Le prix de vente des produits pétroliers pour janvier 2020 vient d’être rendu public. Si celui-ci reste inchangé depuis octobre 2019, la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP) informe désormais sur les droits des douanes appliqués à ces produits.

La commission nationale des prix des produits pétroliers communique désormais sur les droits des douanes appliqués aux produits pétroliers. © Gabonreview

 

Deux mois après sa dernière communication, la commission nationale des prix des produits pétroliers vient d’informer les consommateurs sur le prix de ventes des produits pétroliers pour janvier 2020. Si la structure des prix reste inchangée depuis octobre, la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP) informe désormais sur les droits des douanes des produits pétroliers.

Le droit de douane ou tarif douanier est un impôt prélevé sur une marchandise importée lors de son passage à la frontière. Ces droits peuvent être forfaitaires ou représenter un pourcentage du prix. Pour janvier 2020, les droits de douanes (réseau et hors-réseau) sur l’essence est fixé à 26,48 francs le litre. Comme en octobre 2019, le prix du litre d’essence, quant à lui, reste inchangé en janvier 2020. Soit 685 francs CFA le prix du litre réseau (stations-service) et 715 francs le prix du litre hors réseaux (les industriels).

Au niveau du gasoil, le prix réseaux du litre demeure à 670 francs CFA en janvier 2020, comme deux mois plus tôt. Même son de cloche au niveau du prix hors réseaux, qui affiche 715 francs le litre. Pour ce produit, les droits de douanes (réseau et hors-réseau) s’élèvent à 74,58 francs par litre.

Comme en octobre 2019, le prix gaz butane demeure également inchangé en janvier 2020. Soit 5950 francs CFA pour la bouteille de 12,5 kilogrammes, tandis que les droits de douanes sont fixés à 7,21 francs le kilogramme pour ce produit. S’agissant du pétrole, aucune fluctuation n’a été enregistrée depuis la période de référence. Le litre de pétrole lampant et pétrole industriel demeure à 450 francs en janvier 2020. Pour ce produit, les droits de douanes sont de 0 francs CFA.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW