Il n’aura échappé à personne que la capitale gabonaise accuse, depuis le 27 août, un déficit de taxis bus en circulation. Une situation pénalisante pour les populations qui se ruent vers les «petits taxis», non sans subir les caprices de ceux-ci, caractérisés notamment par la surenchère sur les coûts des trajets.

En effet, là où les usagers dépensent 100 francs CFA avec un taxi bus, c’est le double, voire le triple qu’il faut décaisser avec un «petit» taxi. C’est encore pire aux heures de pointe. Cette situation trouve son origine dans l’opération d’attribution de numéros d’identification des taxis, lancée par la direction du cabinet Technical de la mairie de Libreville.

En effet, nombre de taxis bus sont parqués à l’Hôtel de ville pour la pose du précieux «sésame». Lancée en janvier dernier, l’opération permet à la municipalité de recouvrer les taxes. En contrepartie, les opérateurs reçoivent un numéro de portière valable un an, moyennant 10 000 francs CFA, sous réserve de s’être acquitté, au préalable, des frais d’immatriculation.

«Nous commençons l’opération par une expertise technique qui permet de déterminer l’état général du véhicule sur le plan mécanique, de l’esthétique et de la sellerie pour que ce dernier soit opérationnel pendant douze mois», a expliqué Jean Jacques Obiang N’nang, directeur général du cabinet technical de la mairie de Libreville, relayé par Gabon Matin.

Par ailleurs, certains transporteurs en situation irrégulière, préfèrent stationner leur véhicule au risque de se faire arraisonner par les agents municipaux. Une situation handicapante pour les populations, d’autant plus qu’avant la fin de cette opération qui s’achève le 31 décembre prochain, il était déjà bien difficile de se faire transporter à Libreville.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. scha dit :

    a Libreville, circuler, c’est vraiment dur!!!et les petits taxis là ne nous rendent pas la tâche facile!ils font de la surenchère!

  2. La Fille de la Veuve dit :

    @scha

    Il faut demander a Ya Ali de creer une Agence des Taxibus qui sera rattachee a la Presidence. Rossatanga, son grans Conseiller juridique demi-blanc a deja le texte tout pret.

    Ou alors vous pourriez lui proposer de creer Olam Taxibus Gabon et confier egalement a cette grande multinationale cette activite qui permettra de realiser le « Gabon des services », pillier important de son programme pour un « Gabon Emergent », : « l’Avenir en confiance ».

    A tous ceux qui veulent du concret et qui en reclame tous les jours sur gabonreview, vous etes servis. C’est cela la consequence concrete de la dictature. Le peuple creve pendant que le Prince voyage et s’amuse.

    Au fait, il est sous quels cieux en ce moment ?!

    • scha dit :

      très franchement, je suis vos interventions sur ce site et je vous trouve bien trop passionnée à bien des égards, même si je les trouve quelquefois pertinentes également ! mais là, précisément, ce n’est pas le cas de le dire! vous détestez tant Ali que vous faites l’amalgame et que l’objectivité dont chacun d’entre nous doit être animé vous échappe!arrêtez vos positions tranchées et systématiques qui mettent sans cesse en cause Ali même pour des choses dont il n’a pas à répondre forcément. je ne m’érige aucunement en défenseur de ce monsieur, je ne suis d’aucun bord politique , juste une gabonaise qui observe la vie de son pays et essaie à son niveau(aussi petit soi-il) de contribuer en apportant des idées ou en faisant là où je me trouve mon job au mieux de mes capacités!
      qu’à y voir Ali avec les taxi bus dans la ville? n’est-ce pas de la compétence de la mairie? est-ce que la présidence doit fourrer son nez même dans les choses qui relèvent de la compétence d’une mairie? si le Président doit interférer dans tout, alors à quoi servent les ministres, les collectivités décentralisées et autres institutions ou organismes censées assurer le bon fonctionnement de l’Etat ou de la ville? le Président est là pour donner sa politique générale que d’autres sont censés mettre en oeuvre ou non?je reconnais qu’il ya des carences criardes et que lesb promesses faites par Ali sont loin d’avoir été concrétisées à ce jour et c’est fort bien dommage!mais tout de même, faut pas mélanger les pinceaux!
      il est question ici de raréfaction de taxis et nous savons que ceux ci relèvent de la compétence de la mairie qui mobilise ces derniers pour les raisons que nous savons.en effet,il existe une règlementation dans chaque ville et ceux qui y exercent une activité économique doivent s’y conformer! or, que constate-t-on? que plusieurs de nos agents économiques dans le secteur du transport terrestre ne veulent pas s’acquitter de leurs obligations et ce sont les gabonais qui en souffrent à la fin!
      il faut savoir reconnaitre que l’Etat a fait de son mieux en mettant en place la SOGATRA, même si des efforts restent encore à faire.
      mais n’oubliez pas que en tant que citoyenne, vous devez être pleinement participative à la vie de votre pays! et puisqu’il est question ici de transport terrestre,pourquoi ne mettriez vous pas une voiture à usage de taxi en circulation dans la ville ou même plusieurs pour aider les gabonais?les initiatives privées dans ce secteur ont été encouragées à l’occasion de l’instauration de la journée continue lorsque les gabonais ont évoqué la difficulté de rallier leurs lieux de travail à l’heure indiquée(07h30)!! vous feriez ainsi oeuvre utile! la critique est sans doute aussi utile, mais arrêtons de faire du méli mélo et critiquons, non pas seulement pour le plaisir, mais une critique qui soit constructive!
      bien à vous très chère!!

Poster un commentaire