L’évolution des cours des produits de base exportés au troisième trimestre 2019 a été moins favorable, comparativement au deuxième trimestre 2019, avec une régression de 6,7 %, après une hausse de 3,9 % au trimestre précèdent. La baisse des prix du pétrole brut, revenant de 68,9 dollars/baril au deuxième trimestre 2019 à 61,9 dollars/baril, a entraîné dans son sillage une chute de l’indice.

L’indice global des cours des produits de base exportés en Cemac a régressé de 6,7 % au 3e trimestre 2019. © D.R

 

Selon la note d’analyse de l’évolution des cours des principaux produits de base exportés par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) au 3e trimestre 2019, l’indice global des cours des produits de base exportés a régressé de 6,7 %, après une hausse de 3,9 % au trimestre précédent. Ce recul est dû à la baisse des cours des produits énergétiques, et non énergétiques.

Selon la Banque des États de l’Afrique centrale, la variation des cours des produits de base au troisième trimestre 2019 a été marquée par une baisse cumulée des produits énergétiques (-8,1 %) et des produits non énergétiques (-1,6). Ce repli des cours des produits non énergétiques est principalement observé sur les marchés des produits de la pêche (-4,9 %), produits agricoles (-1,9 %), et produits forestiers (- 1,9 %). Les cours des métaux et minéraux sont généralement restés stables (+0,1 %).

En effet, au cours du troisième trimestre, les cours des matières premières se sont repliés de l’ordre de 6,7 %. C’est la baisse des prix du pétrole de l’ordre de 6,4 % qui a provoqué ce repli des cours. En effet, le pétrole représente plus de 70 % des exportations des pays de la Cemac et contribue à plus de 94 % à l’évolution globale des cours. Par ailleurs, l’indice des cours en dollars a chuté de 6,7 %, et en intégrant la variation de change du dollar envers le FCFA (2,6 %), l’indice global en FCFA a reculé de 5,6 %.

En termes de perspective à court terme, sur le marché des produits de base à l’échelle mondiale, il est prévu une poursuite de la tendance baissière des cours pour la fin de l’année.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire