Prévu dans les prochains jours au Cameroun, le Forum agricole des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) débouchera sur la création d’un Fonds de développement agricole destiné à booster les activités du secteur agricole et la signature d’une charte agricole en zone Cemac.

Un fonds de développement agricole verra bientôt le jour en zone Cemac. © D.R.

 

Dans quelques semaines, aura lieu au Cameroun, un Forum agricole des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac). L’évènement auquel prendront part les partenaires techniques et financiers de la sous-région devrait déboucher sur la création du Fonds de développement agricole.

C’est du moins ce qui ressort de la rencontre, le 5 mai à Yaoundé, entre Fortunato Ofa Mbo Nchama, président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), et Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac. Si le montant du Fonds reste à être déterminé, il vise selon le président de la BDEAC, «à booster les activités de cette filière agricole ainsi que la signature d’une charte agricole en zone Cemac», a expliqué Fortunato Ofa Mbo Nchama.

Daniel Ondo estime que cet évènement permettra «d’amorcer une véritable stratégie régionale de diversification économique. Car, le développement agricole de la zone Cemac contribuera à stopper l’érosion des réserves de change et à développer les échanges commerciaux intracommunautaires», a expliqué le président de la Commission de la Cemac.

Validé lors du Conseil d’administration de la BDEAC, tenue le 19 avril à Malabo, le forum agricole de la Cemac constituera un cadre d’échanges et de dialogue fructueux entre les décideurs publics, les investisseurs nationaux et internationaux. L’évènement enregistrera aussi la participation de partenaires stratégiques, techniques et financiers, ainsi que les institutions de développement et de promotion de l’investissement.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW