Pour les futures élections politiques au Gabon, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) propose que l’institution soit renforcée pour plus d’implication dans leur organisation et leur contrôle.

René Aboghe Ella, le président de la Cenap, le 12 avril à Angondjé. © D.R.
 

Reconduit quelques semaines après l’élection présidentielle d’août 2016, soit dix ans après sa nomination à la tête de l’institution, René Aboghe Ella n’est pas totalement satisfait de la place qui lui a été donnée jusque-là. Il en veut plus. C’est du moins ce qui ressort de son intervention, mercredi 12 avril, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la phase politique du dialogue national à Angondjé.

S’il s’est félicité d’avoir «assuré avec succès l’organisation de huit scrutins majeurs en République gabonaise» depuis les législatives de 2006 jusqu’à la présidentielle d’août 2016, tout en prenant une part active dans les différentes opérations de révision de la liste électorale, le président de la Cenap n’a pas moins invité les participants au dialogue politique à réfléchir sur une possible «redynamisation» de l’institution électorale dont il a la charge. Il s’agirait notamment de «la rendre plus forte et plus professionnelle».

Cette redynamisation, a-t-il précisé, «passerait par le renforcement de son socle légal et le statut de ses membres, dont le mandat devrait être revu», alors que celui-ci est de trente mois actuellement. Mieux, René Aboghe Ella a également proposé «un élargissement des prérogatives de l’institution qui pourrait, par exemple, être impliquée dans le processus d’accréditation des observateurs électoraux tout comme elle devrait être ampliative du fichier électoral». Enfin, a-t-il appelé à «renforcer les capacités administratives» de la Cenap, tout en garantissant son financement en période non électorale.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. COMPRENDRE dit :

    Tu as assuré avec succès les élections , tu as très bien fait le travail de falsification des résultat. Pour cela, tu mérites une médaille du vol.

  2. DP dit :

    Un autre vampire. C’est vraiment le bal des vampires dont les dents ont suffisamment transpercé les corps et bu le sang des gabonais.

  3. nguema obame dit :

    Pour lui,son travail est sans reproches jusqu’à ce jour?

  4. Voilà ce à quoi s’entendaient les opposants affamé qui sont allé mendier chez Boa

  5. AGORA dit :

    En faite,je sais pas si je dois rire,ou pleurer,quand des (…)comme ça s’exprime. ….

  6. BUKETI dit :

    L’ un des ennemis les plus zélés du peuple réclame plus de prérogatives, pour mieux asservir notre pays. Elles lui seront sûrement accordées, pour montrer, à quiconque aurait encore quelque doute là-dessus, que? au Gabon, nous sommes bien au GONDWANA, ou mieux au « BONGOANA », comme l’a écrit Echos du Nord de vendredi. Et cela se fera avec des applaudissements nourris, comme au jour funeste de la dernière prestation de serment de l’inénarrable voleur d’élections. Mais cela ne peut plus durer; qu’on se tienne pour dit!

  7. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    Un….cet Aboghe Ella.Il a très bien fait sont travail.Seigneur Jesus viens nous en aide!

  8. Djouori dit :

    Aboghe Ella, pour chaque gabonais mort en contestant les resultats des elections depuis 2006, tu porteras toute ta vie chaque goute du sang verse.

Poster un commentaire