Le gouvernement gabonais a autorisé le 12 février 2020, la société de classification des Émirats arabes unis, Tasneef, à réaliser des enquêtes pour le compte du Gabon et la délivrance des certificats réglementaires sur les navires battant pavillon gabonais.

Signature de l’accord de certification des navires battant pavillon gabonais entre Saeed Saleem Al Maskari, et Hysham A Shaikh. © Tasneef

 

Le Registre international gabonais des navires a signé le 12 février, à Abu Dhabi, un accord avec la Société de classification des Émirats arabes unis (EAU) (Tasneef), pour être son organisme agréé pour effectuer des visites de navires et délivrer des certificats statutaires sur les navires battant pavillon gabonais.

«Nous sommes très heureux de confier au nom de la République gabonaise, la gestion des enquêtes sur les navires, ainsi que la délivrance des certificats statutaires aux navires battant pavillon gabonais à l’entreprise Tasneef des Émirats arabes unis. Ce partenariat participera à hisser haut le drapeau du Gabon», a déclaré le commissaire aux Affaires maritimes de la République du Gabon, Hysham A Shaikh. Ce dernier assure que cette initiative contribuera à renforcer la coopération bilatérale entre les Émirats arabes unis et le Gabon.

Cet accord paraphé par le directeur général de la Tasneef, Saeed Saleem Al Maskari, et le commissaire aux affaires maritimes de la République du Gabon, Hysham A Shaikh, permettra à l’entreprise Tasneef d’accélérer la procédure de visite des navires et de renforcer le registre des navires du Gabon. Ce registre avait été ouvert le 23 avril 2019, à Dubaï, aux navires armés au long court et au cabotage international, à certains types de navires de plaisance, surtout les navires de croisière ainsi que les navires de servitude qui naviguent sur des routes maritimes.

Selon les clauses de l’accord qui lie désormais le Gabon à la Tasneef, chaque navire doit subir une inspection et une classification avant d’être enregistré par un pays particulier afin qu’il puisse être utilisé à des fins commerciales ou affrété. Un navire ne peut être mis en service sans être dûment enregistré par un pays particulier. En effet, l’enquête sur les services de classification contribue de façon essentielle à l’amélioration de la sécurité maritime et à la protection du milieu marin.

Les navires doivent être inspectés conformément aux règles et réglementations de la société, le cas échéant, pour vérifier la résistance structurelle et la stabilité de la coque, les installations de cargaison, la protection contre l’incendie et la fiabilité des machines et équipements. Une fois le levé satisfaisant, le dossier du navire est examiné par le comité technique de Tasneef et, une fois approuvé, un certificat de classe est délivré et le navire est répertorié dans le registre international gabonais des navires.

Tasneef est une société de classification non-IACS (Association internationale des sociétés de classification) de premier plan dans la région du Golfe et le drapeau du Gabon est un registre des navires en hausse avec le bureau de l’administration maritime basé aux Émirats arabes unis.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire