Avec la mise en exploitation des quatre puits de la phase 2 du champ Tortue sur le permis Dussafu Marin, d’ici juin 2020, BW Offshore Gabon et son partenaire Panoro Energy, espèrent atteindre une production de 17 300 à 21 600 barils de pétrole par jour contre 11 800 bpj en 2019.

BW Offshore Gabon et son partenaire Panoro Energy, espèrent atteindre une production de 17 300 à 21 600 barils de pétrole par jour. © D.R

 

Les sociétés norvégiennes Panoro Energy et BW Offshore ambitionnent de lancer d’ici juin prochain, l’exploitation de quatre puits de la phase 2 du champ Tortue sur le permis de Dussafu, au large du Gabon. Il s’agit des puits horizontaux sous-marins : DTM-4H, DTM-5H, DTM-6 et DTM-7H. Avec ces quatre puits, dont deux sont déjà réalisés, le champ générera 17 300 à 21 600 barils de brut par jour, contre une production moyenne de 11 800 bpj en 2019.

Ce projet émane du succès du forage de la phase 2, des deux premiers puits de développement Tortue sur le permis de Dussafu à savoir DTM-4H et DTM-5H. La mise en production de ces deux puits est prévue en mars 2020. Ils seront reliés au FPSO (unité flottante de production, stockage et déchargement) BW Adolo. De même, la plate-forme a maintenant déménagé sur place et a projeté le DTM-6H, le troisième des quatre puits de production de phase 2.

La planification détaillée se poursuit pour la phase 3, connue sous le nom de phase 1 de Ruche, et comprendra la construction et l’installation d’une plate-forme située entre les champs de Ruche et d’Hibiscus, tous forés dans la formation de Gamba. Une fois Hibiscus et Ruche en ligne, la production brute de Dussafu devrait dépasser les 40 000 barils de pétrole par jour. Les réserves supplémentaires estimées produites par la phase 1 de Ruche représentent 50 millions de barils bruts (estimation de la direction). Les coûts totaux d’exploitation sur le terrain, y compris la phase 1 de la Ruche, sont estimés à environ 10 USD / barils, royalties et taxes à la capacité nominale actuelle du FPSO.

Le permis de Dussafu Marin est une licence de développement et d’exploitation avec de multiples découvertes et perspectives se trouvant dans un fairway prouvé de pétrole et de gaz dans le bassin du sud du Gabon. Exploitée par BW Energy Gabon et la participation actuelle de Panoro dans la licence est de 7,5%. Le permis de Dussafu compte six champs de pétrole : Moubenga, Walt Whitman, Ruche, Ruche North East, Tortue et Hibiscus.

 

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW