En soutien aux familles des victimes des trois islamistes français, des membres du gouvernement et du Front uni de l’opposition ont, le dimanche 11 janvier 2015, adressé leurs condoléances à Dominique Renaux, l’ambassadeur de France au Gabon.

Daniel Ona Ondo sur le livre des condoléances, le 11 janvier à l’ambassade de France au Gabon. © Gabonreview

Daniel Ona Ondo sur le livre des condoléances, le 11 janvier à l’ambassade de France au Gabon. © Gabonreview


 
Pour Charlie Hebdo, ce dimanche 11 janvier à l’ambassade de France au Gabon. © Gabonreview

Pour Charlie Hebdo, ce dimanche 11 janvier à l’ambassade de France au Gabon. © Gabonreview


Alors que plusieurs milliers d’individus ont investi les rues de Paris et d’autres villes françaises pour une marche blanche en mémoire des victimes de l’attaque contre le journal Charlie Hebdo, au Gabon, un curieux balais a été observé à l’ambassade de France : une équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre a précédé, dans les locaux abritant la représentation diplomatique, plusieurs membres du Front de l’opposition pour l’alternance. Si pour les uns et les autres l’objectif principal était de présenter leurs condoléances et assurer la France de leur soutien, l’occasion a visiblement permis aux deux parties, qui de glisser quelques revendications et doléances, qui de faire bonne figure auprès des autorités françaises, alors que les rapports bilatéraux, prétendent les «mauvaises langues», seraient loin d’être au beau fixe.
Si pour les premiers, c’est-à-dire le gouvernement, avec Daniel Ona Ondo, Séraphin Moundounga (ministre de la Justice, Garde des sceaux), Ernest Mpouho (ministre de la Défense nationale), Désiré Tapoyo (Ministre des Droits humains, de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’étranger), Denise Mekam’ne (ministre de la Communication, des Relations avec les institutions constitutionnelles, Porte-parole du gouvernement) ou Dieudonné Nzengue (ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale), la signature du livre des condoléances a plutôt permis d’appuyer l’hommage récemment rendu par Ali Bongo au journal satirique Charlie Hebdo et à la nation française, pour les opposants, l’occasion était bien belle pour marquer une nouvelle fois sa présence sur l’échiquier politique national, tout en exprimant son existence sur le plan international.
De même, si les membres gouvernement se sont montrés plutôt sobres, la signature du cahier de condoléances mis, par Dominique Renaux, à disposition de Zacharie Myboto, Jean Ping, Jean Eyéghé Ndong, Paulette Missambo et Mike Jocktane, entre autres, a été appuyée par le rassemblement d’une centaine d’individus aux abords de l’ambassade. Un rassemblement plus ou moins calqué sur celui organisé en France le même dimanche 11 janvier, qui a notamment permis à ceux qui battaient le pavé de réitérer les messages des précédentes manifestations du même genre. «Je suis Mboulou Beka, Jonas Moulenda, Désiré Ename», «La liberté du peuple gabonais n’est pas négociable», pouvait-on lire sur certaines banderoles.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le port gentillais dit :

    nous soutenons pleinement l initiative prise. compation aux Français
    condoleances

  2. Valérie pretty azizet dit :

    Tres bonne initiative

  3. Lefang dit :

    Tout d’abord mes condoléances aux peuple Français.

  4. charly dit :

    Vive le front uni pour un GABON NOUVEAU.

  5. gabon tchouoooo dit :

    Je compatis. Mais, samedi dernier une offensive de Boko Haram a fait près de… 1000 morts, dans le nord de l’Etat de Borno, au Nigéria… Qui va pleurer pour ces pauvres Africains…?
    « Je suis ces Africains-là ! »

    • imagine56 dit :

      J’ai honte, je suis gênée quand on me balance au visage ce genre de vérité…Je ne sais plus quoi dire
      sinon qu’hier, nous nous sommes rendus à l’ambassade de France, fait inédit, il n’y avait pas les hommes de Mpouhot, je veux parler des « gendarmes cagoulés », il parait que se sont les gars de la SGS pour la plupart des étrangers , bref, tout s’est bien déroulé, les policiers étaient calmes, il n’y a pas eu de provocation.
      L’ambiance était bonne, nous avons regagné tranquillement, nos habitations, nous ne pensions pas que le lendemain, des jeunes délinquants à la solde des prétendus soutiens au président, s’attaqueraient à la concession de Mr Ping!près de 150 jeunes recrutés selon leurs dires par Opiangah. On en a pris 12, se sont eux qui ont avoué avoir été recrutés par ce sinistre personnage!
      Franchement, c’est malheureux d’en arriver là; mais attention au retour du bàton, cet acte risque d’en entrainer d’autres!

    • Iboundji dit :

      @gabon tchouoooo mon parent c’est de ça exactement que je parle.Et je n’ose meme pas évoquer nos morts inutiles içi meme.
      A la place il est urgent d’aller compatir pour des victimes francaises qui ont été assacinées par d’autres français.Le tout est censé prouver qu’on aime la liberté de la presse au Gabon dont l’un des journalistes précisément est en france parce que ne pouvant excercer son job normalement au Gabon précisément.
      cherhez l’erreur …..

  6. Iboundji dit :

    Le bal des tartuffes quand c’est pour des Gabonais c’est epsilon sinon rien …
    Okili sigi-sigi,O bumi mvudu [c’est celui qui feind d’éclater en sanglots qui est le meutrier]Proverbe Obamba

  7. Raphael Paco Reteno dit :

    Condoléances profondes. Soutient au peuple français…. Le Gabon a marqué son point solidaire par la présence du chef de l’etat et de ceci.

    • Ntchéyazo dit :

      Condoléances à la France et au peuple français si accueillant et généreux.
      À toi Charb que je voyais à la télé ainsi que toutes ces figures découvertes ce mercredi noir, j’ose vous dire que je soutiens Charlie Hebdo en le lisant pour que votre mémoire vive pour toujours.

    • Ntchéyazo dit :

      Condoléances à la France et au peuple français si accueillant et généreux.
      À toi Charb que je voyais à la télé ainsi que toutes ces figures découvertes ce mercredi noir, j’ose vous dire que je soutiens Charlie Hebdo en le lisant pour que votre mémoire vive pour toujours.Front Uni pour l’ALTERNANCE ET CHARLIE= MÊME COMBAT: LIBERTÉ D’EXPRESSION ET FIN DE TOUTE FORME D’OPPRESSION ET AGRESSION PAR des hommes cagoulés

  8. Charly la voix de l'autre dit :

    Bravo BBM qui a marché à Paris avec les autres pour marquer la présence de l’UPG qui n’ a pas se diluer dans des fronts echtoplasmiques. l’UPG c’est l’UPG et aucun membre du Front n’aime l’UPG en déhors de MOUKAGNI qui doit sortir de cette nébuleuse aux objectifs inconnus par tous si c’est n’est par le comité stratégique très secret du FRONT dans lequel tous les les frontiers n’émargent en déhors des….. suivez mon regard

    • ya kiakia dit :

      C’est justement ça qui discrédite l’opposition gabonaise ! La gueguerre du leadership ! Ne nous embrouyez pas avec ça pour l’instant très cher(e). Pour l’instant considérons tout simplement qu’il y a une opposition représentée par ceux qu’on ne cite plus ! Chaque chose a son temps. Ne pas répéter les mêmes erreurs…

  9. maboulegabon dit :

    Mon cher l UPG ne pourra jamais gagner une élection vu qu’il ne repose sur aucune stratégie politique sache que au Gabon la lutte est un art que seul deux personnes peuvent pratiquer sur un terrain. Alors ne viens pas diviser les gens c est un partie de la majorité contre une seul opposition ne viens plus distraire les gabonais
    Condoleance aux français

  10. Blaise nicolas dit :

    Nous soutenons la France #otambiA

  11. Charly la voix de l'autre dit :

    maboulegabon l’UPG n’ a pas de strtégie! Ah bon, ET LA TIENNE C4EST QUOI? CASSER? BRULER? INSULTER? INVECTIVER? REFUSER AUX AUTRES LE DROIT D4AVOIR UNE OPINION AUTRE QUE LA TIENNE? MEPRISER? CALOMNIER? c’EST QUOI la démocratie pour toi? réponse c’est avoir la même pensée! Pauvre de nous. l’UPG sera avec les autres si il est pris en compte comme parti qui compte par les autres! Que les autres expliquent et convainquent.

  12. @PMoubala dit :

    Bel acte de solidarité de la part de nos ministres! Bravo!!

Poster un commentaire