Le géant chinois du secteur pétrolier, Sinopec, vient de voir son président du conseil d’administration honoré pour son management à la tête du groupe de plus d’un million d’employés à Londres lors de la 33e édition de la conférence Oil& Money, à travers le titre de «Dirigeant de l’année dans le secteur pétrolier», décerné par le groupe de recherche mondial dans le domaine de l’énergie, Energy Intelligence (EI).

Chengyu FU, PCA de Sinopec, propriétaire, entre autre, de Addax Petroleum Gabon - © Addax Petroleum

Le président du conseil d’administration du major pétrolier chinois Sinopec, Chengyu FU, vient de se voir attribuer le titre du dirigeant de l’année, à l’issue d’une sélection conduite par un comité composé de précédents lauréats et d’anciens cadres supérieurs du secteur pétrolier. Le faisant le 12 novembre dernier, premier dirigeant d’une compagnie pétrolière et gazière à remporter ce prix.

Chengyu FU est diplômé en géologie de l’Institut chinois du pétrole et a obtenu un Masters en ingénierie pétrolière de l’université de Californie du sud (USC). Avant de rejoindre Sinopec, FU a travaillé au sein de la China national offshore oilCorp (CNOOC), notamment en qualité de président de 2003 à 2010.

Fin 2011, le groupe Sinopec, (China Petrochemical Corporation), dont le siège se trouve à Beijing, est devenu la cinquième plus grande compagnie pétrolière du monde, selon le classement mondial des 2 000 plus grandes entreprises établies par le magazine Forbes.

Le groupe Sinopec est présent dans plusieurs pays d’Afrique, au travers ses filiales regroupées au sein de SIPC (Sinopec International Exploration and Production Corporation) et qui compte parmi ses divisions les plus actives Addax Petroleum au Gabon (4e producteur du pays), au Cameroun (2e producteur du pays) mais également au Nigéria (5e producteur du pays). Il vient aussi de racheter

Au Gabon, SIPC participe à deux projets de joint-venture (Ozigo et Awoun) qui contribuent à une production annuelle de plus de 240 000 tonnes pour la société.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire