Alors que la remise officielle du rapport final du dialogue social d’Agondjé au président de la République avait lieu, les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance ont animé une conférence de presse afin de marquer leur solidarité avec les partenaires sociaux.

Les leaders du Front uni de l’opposition, le 6 mars 2015 à Libreville. © Gabonreview

Les leaders du Front uni de l’opposition, le 6 mars 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Parce qu’ils disent refuser de se taire et assister impassibles à la grève générale qui touche tous les secteurs d’activité, les membres du Front de l’opposition pour l’alternance ont critiqué la posture adoptée par Ali Bongo et le gouvernement. C’était au cours d’une conférence de presse, le 6 mars courant au siège de l’Union nationale à Libreville.
Pour les leaders de cette plate-forme de l’opposition, l’État doit tenir compte des revendications des partenaires sociaux, jugées «justes et légitimes», notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail, les conditions d’études des enfants et les soins médicaux. En conséquence, ils disent déplorer qu’au lieu de s’atteler à trouver des solutions à cette situation qu’il a lui-même créée en «multipliant des promesses démagogiques et inconsidérées», le pouvoir en place tente de jouer les prolongations. Pis : ils accusent le gouvernement de chercher à se dédouaner en utilisant la force, notamment les violences physiques et menaces exercées contre les responsables syndicaux. «Nous savons précisément que le pouvoir a le dos au mur. Il ne prend pas la mesure de la situation dans laquelle il a plongé le pays par ses mauvais choix et la gabegie financière dont il s’est fait un exercice quotidien», a accusé Zacharie Myboto.
Si les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance s’accordent à reconnaître que le pays s’achemine inexorablement vers une implosion sociale, ils se disent prêts à soutenir les syndicats dans leur lutte pour la satisfaction de leurs revendications. «Nous avons des propositions de solutions que nous apporterons au moment venu», a souligné le président du Front, avant d’inviter Ali Bongo à tirer les conséquences politiques de son échec «d’autant que la confiance est rompue avec le corps social».
 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Dans les pays de tradition démocratique, les partis politiques viennent souvent en soutien aux syndicats surtout lorsque qu’il s’agit de revendications sociales, c’est pourquoi je m’étonne du fait que le Front ait quelque peu tardé à soutenir ouvertement la dynamique unitaire dans son combat pour les revendications en cours.
    Si nous bénéficions des congés payés c’est du fait du Front populaire en 1936 (mais nous au Gabon, on prend toujours tout cadeau alors que les autres syndicats occidentaux ont donné pour bcp leur vie enfin) Ngoua Ngou me rétorquera que dans les années 9O, quand il croyait à la lutte syndicale, ils ont fait plié le pouvoir d’où les écoles Ngoua Ngou, oui, à l’époque où Accrombessi ne l’avait pas encore acheté…
    Tous les partis de l’opposition devraient se prononcer sur ces revendications et acculer le gouvernement, pour ne pas dire enfoncer Ona Ondo…Mon Dieu quand est ce que l’on aura un Georges Marchais dans le Front, lui qui venait de l’usine et comprenait vraiment ce qu’est la lutte des classes!
    Enfin, je ne vais pas me mettre à critiquer mon équipe
    il faut que le Front titille le gouvernement sur tous les sujets qui fâchent (école santé rémunération grille salariale services rendues etc…)c’est comme cela que les autres font ailleurs!

    • Le Gabonais dit :

      Le front est composé de momies qui ont détruit l’école au Gabon. Ils ont tout fait pour que seuls leurs enfants réussissent; et pas ceux des renégats des mapanes. Et vous vous étonnez qu’ils ne soutiennent pas les alliés intéressés? Ils savent que la réplique sera saignante en face. Oye Mba et sa go Missambo Moussavou Paulette ont mangé tout l’argent emprunté par l’État pour l’école. Ils ont acquis des hôtels particuliers en France, acheté des bolides, placé l’argent dans des actions et obligations…

  2. UneVoix dit :

    Voici des gens qui ne pense pas à l’éducation des jeunes et qui s’allient juste aux gens qui se dressent contre le pouvoir mêm si c’est mauvais pour le peuple.

    • imagine56 dit :

      UneVoix
      Ils pensent à l’éducation, n’en doutes pas un seul instant
      tu as certainement un bon salaire et ta retraite se présente bien
      c’est pas le cas des enseignants alors s’il te plait laisses les revendiquer, vous n’avez pas les mêmes préoccupations!

      • sten axel dit :

        Tout ça c’est du magouillage. Mes parents, oncles et quelques tantes sont enseignants, fonctionnaires de l’Etat. Mais à aucun moment ils ne se sont retrouvés sans salaires. Les enseignants gabonais veulent quoi?? Ecoles?? y’en a, Salaires?? y’en a, Primes?? ça n’a jamais été une obligation de payer une prime, surtout quand on sait la situation économique du pays. Après toute votre « opposition » était aux affaires il y’a si peu. Leur responsabilitéé dans le climat actuel ne pose des doutes que chez les intellectuels subjectifs

  3. jesuisleprésident dit :

    Lorsque le chien ce gratte avec la patte arrière c’est parce qu’il estime que c’est la plus souple et la mieux placer pour ce gratter,mais le président »est loin de cette logique avec sont gouvernement,car ils cherchent à ce gratter avec les pattes avant….dommage,des hommes perdus.

  4. jean-jacques dit :

    Mais c’est simple de comprendre les objectifs de ses vieilliards qui ont leurs enfants à l’étranger entretenu avec l’argent du Gabon qu’ils ont volé quand ils etaient dans la gestion du pays. ils parlent de soutien ,masi le vrai soutien serait de rendre les milliards du pays que vous avez volé …

    • imagine56 dit :

      Le plus grand voleur de tous les temps aura été Bongo, va lire le document relatif au conseil de famille des héritiers Bongo et tu comprendras pourquoi le fils adoptif suit l’exemple de son père.
      Les Bongo doivent nous rendre l’argent amassé grâce aux détournements de leur père, comment peut-t-on avoir fait tant de mal au pays? Tout cet argent pourquoi faire, entretenir 53 enfants, entre les faux , les prétendus et les quelques vrais enfants? Comment peut-t-on faire bêtement mal à ses compatriotes
      en volant et en continuant à voler? Mediapart nous a tout dit
      rendez nous notre part de l’héritage 50%, nous aussi nous voulons connaitre un peu de bonheur avant d’être terrassés par la maladie…Les Bongo une race de kleptomanes!

    • Alex kabena dit :

      comme l’autre a dit: ton disque est rayé, pourquoi tu le change pas?

  5. eoou dit :

    Nous avons l’opposition la plus bête du monde

  6. Intelligent Libre dit :

    Le Pardon que feu Omar Bongo a demandé à Dieu pour le Gabon n’a pas été exaucé. Chers compatriotes, la situation est grave et dramatique après 50 ans de fétichisme, de pratiques sataniques, de crimes rituels, de tonnes de sang d’innocents versés impunément…Du jamais vu dans le monde entier, depuis sa création. Le Gabon est unique : aucun adepte de crime rituel n’est condamné, encore moins en prison…LE GABON EST MAUDIT. C ‘est le siège par excellence de l ‘obscurantisme. Nous sommes appelés à disparaître…Les étrangers l’ont compris: aujourd’hui, ils détiennent l’économie du pays, nous imposent leurs cultures, détournent nos sœurs et s’aliènent maintenant celles qui détiennent les pouvoirs politiques y compris dans la haute administration…Alors, Quel sens donnons- nous a un pays qui dispose de richesses exceptionnelles depuis la nuit des temps mais où les puissantes centrales du Mal et autres organisations occultes implorent chaque jour Satan de faire disparaître les « non-initiés « du Gabon? Pendant que les syndicats parlent de revendications légitimes, les « initiés » eux se délectent de leurs souffrances qui participent en fait du rituel qui consiste à renforcer leur pouvoir démoniaque …de sang.
    À méditer .

  7. Observateur dit :

    «Nous avons des propositions de solutions que nous apporterons au moment venu»…Ce moment venu en question, c’est quand le pays sera à terre ou bien? Le problème avec la politique de la terre brûlée c’est qu’on ne sait jamais quand s’éteindront les dernières braises.

  8. Le Gabonais dit :

    Quelle est la moyenne d’âge de ces momies? Dire qu’à l’exception relative de Luc Bengono, le filleul de Nzouba Ndama, tous ces vieillards ont pillé le Gabon est un doux euphémisme. Tous milliardaires grâce à l’association TSF qui leur a permis d’accéder aux caisses de l’Etat. Certains ont même placé sur le marché leur filles et d’autres parentes pour avoir des Bongo de sang. Aujourd’hui, ils osent se moquer du peuple en faisant semblant de mordre la main nourricière. Attendez le moment de la campagne. On vous crachera la vérité en face. Même sn arrogant impoli comme Divoungui Clément se lève pour demander les votes des Gabonais; alors qu’il construit un temple rien que pour lui-même et sa famille pour que les vendeurs de gâteaux banane ne viennent pas salir son gazon. Qui vivra verra!

Poster un commentaire