Après diverses plaintes des syndicats à la direction générale des Recherches (DGR) et dans des structures de contrôle, la Cour des comptes a décidé d’effectuer une mission d’inspection dans l’organisme de Sécurité sociale dès lundi prochain. Les agents espèrent, pour cette mission d’inspection, que soient posées les vraies questions avec un intérêt particulier sur la gouvernance de la CNSS. Construction surfacturée de bâtiments (?), CNSS-Immo, patrimoine immobilier cédé dans des conditions pas toujours catholiques, véhicules du parc automobile invisibles à la CNSS… 

Le siège de la CNNS, sis à Batavéa (Libreville). © Gabonreview

 

C’est le lundi prochain que s’amorcera, à Batavéa, au siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la mission d’inspection et de contrôle de la Cour des Comptes. Ce ne sera pas la première fois que cette institution de contrôle des finances de l’Etat sera reçue à Batavéa, et comme ses enquêtes se sont souvent soldées par de simples recommandations, là où ils auraient pu s’attendre à des demandes de sanctions pécuniaires à l’encontre des dirigeants et des prévaricateurs des finances de l’entreprise, les syndicalistes et les agents non syndiqués souhaitent voir la Cour des comptes mener cette fois-ci des enquêtes de fond ! Pour eux, il  y  va aussi de la crédibilité de cette institution.

Entreprise en décadence

Les agents espèrent vivement, en effet, que cette fois les magistrats de l’ordre financier s’intéresseront aux sujets liés à la gouvernance de cet organisme qu’ils estiment en pleine dérive et méritant de ce fait un nouveau management. Pour eux, du Centre médico-social Gisèle Ayouné à l’avenue de Cointet en passant par d’autres démembrements de la CNSS, les magistrats de la Cour des Comptes devraient méticuleusement examiner la surfacturation ou non du bâtiment de 7 étages en construction au siège même de l’entreprise. À ce sujet, des membres des syndicats locaux affirment que «le montant officiel des travaux, 15 milliards CFA, sent la  « surfac »  à plein nez». Ils estiment à 6 milliards de francs CFA le coût réel de ces travaux.

De même, ils pointent du doigt la CNSS-Immo, structure mise en place par le directeur général, Désiré Lasségué. «Quels en sont les avoirs ?», se demandent-ils. Ils voudraient savoir si le Conseil d’administration a marqué son accord quant à la création de cette structure, et si les avoirs à sa disposition ont été obtenus dans les règles de l’art.

Autre sujet que les agents de la CNSS voudraient partager avec les magistrats de la Cour des comptes : la gestion du patrimoine de la Cité CNSS de l’ex-Hôpital pédiatrique d’Owendo (HPO). Dans quelles conditions Désiré Lasségué a-t-il cédé ces villas et à qui ? Comment est-on arrivé au «partage» de ces villas ? D’une manière générale, les agents de l’organisation sont convaincus de ce que certains dirigeants se sont enrichis de manière illicite à travers la construction du bâtiment de 7 étages, du projet d’érection de deux tours d’un coût de 35 milliards de francs CFA – officiellement – sur le boulevard du bord de mer (à côté de l’agence Océan de BGFIbank à Glass) et par le partage, jugé irrégulier, des villas de la Cité CNSS de l’ex-HPO . Vrai ? Faux ? Les enquêteurs de la Cour des Comptes devraient en savoir un peu plus.

 Construction et patrimoine immobilier : «les deux mamelles de l’enrichissement illicite de certains dirigeants»

De même, la gestion du parc automobile devrait être sujette à des questionnements. Il se susurre que la CNSS aurait acquis des véhicules qui restent invisibles dans les locaux de l’entreprise. «Ces voitures roulent plutôt sur l’axe Franceville-Bongoville et nullement pour des missions de la Caisse», soutient un agent au siège de Batavéa. Au sujet des deux tours dont les travaux de construction devraient démarrer dans peu de temps, un ancien directeur affirme que «le directeur général nous a annoncé que leur financement a été trouvé, mais comment a-t-il été obtenu ? Le Conseil d’administration a-t-il autorisé Désiré Lasségué à contracter des emprunts, alors que la Caisse est déjà suffisamment endettée ?»

«La Cour des comptes devrait s’efforcer, selon de nombreux agents, à aller au fond des choses, à vérifier la comptabilité et, s’il y a lieu, à sanctionner», au lieu de faire des inspections biaisées et d’établir des comptes-rendus faussés.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Ogoula dit :

    Désire lasseghe est devenu un milliardaire, il dit ne redressement des comptes qualibongo. Ce type tue la CNSS, recrutement ethnique, recrutement massive de ses copines chargées d’espionner les salariés. Promotion canapé, le type a embauché ses enfants. La CNSS est gérée comme une épicerie.

  2. Tatoto dit :

    Un milliardaire ?
    Ah ah ah

    Ça reste à prouver.

  3. natty dread dit :

    « les agents de l’organisation sont convaincus ‘de ce que’ certains »: incorrect en français, on écrit ‘les agents de l’organisation sont convaincus que’…merci

  4. Àllo 241 dit :

    L administration gabonaise est polluée de voleurs des deniers publics tout le monde le sait. Les même qui vont contrôler se servent aussi dans les caisses de l Etat
    pendant que les gabonais souffrent
    J ai mal pour mon pays

    • Mankwel dit :

      « Allo 241 », à ton avis pourquoi l’administration gabonaise est polluée de voleurs des deniers publics?
      C’est bien parce qu’il y a le règne de l’impunité dans ce pays à cause de la collusion entre les dirigeants et le monde des affaires.
      On peut faire le même parallèle avec la ponctualité dans le monde professionnel : si le chef vient toujours à l’heure ses plus proches collaborateurs feront la même chose, s’il vient à 10h00 tous les jours au boulot, il ne font pas s’étonner que la secrétaire soit là seulement à 09h45!!
      Dans une organisation l’exemple doit venir du plus haut niveau hiérarchique.
      Donc dites-vous bien que si le comportement du commun des gabonais n’est pas cohérent c’est que la Tête ne marche pas vraiment droit…

  5. AKOMA MBAA FISHER dit :

    Sous d’autres cieux, les Entreprises et autres structures para-étatiques sont administrées et gérées par des Managers dotés d’une solide expérience en Gestion, ponctuée par des qualités d’un Manager efficace en ressources humaines. Au XXIème siècle, il faudrait désormais allier  » Qualités humaines, aux méthodes de gestion rationnelles et efficientes des Entreprises  » ; pour gérer ce genre d’Organismes. Doctorat en Médecine n’est pas synonyme d’un Doctorat en Sciences de Gestion ou encore moins en Administrateur efficace des Entreprises d’état.

  6. VRM, IL FAUT QUE LA COUR DES COMPTES FASSE BIEN SON TRAVAIL? PARCE QUE LA CNSS EST ENTRAIN DE TOMBE, lassegue et ses collaborateurs sont en mission depuis bientôt un mois, il gaspille l’argent de la CNSS? EN CREANT LES PROJETS QUI N’ABOUTISSENT JAMAIS, JUSTE POUR JUSTIFIER SON VOLE D’ARGENT, ils fuient les problèmes, mais lassegue doit passer par l’opération MAMBA après le passage de la cour des comptes

  7. smar dit :

    Mais comme il dit que c4est ALI qui la nommé mais il sali, l’image de son presiden, mais sache que tu feras la prison, tu maltraites les deflatés de la cnss et toi mm tu es un déflaté en danger, mais sache que les milliards que tu as volé que tu as laissé chez toi a bongoville et que ton gadien a volé là vont bien te poursuivre.
    tu laisses les pere et mere de famille sans salaire pendant quartre aujourd’hui, tu n’as pas de coeur, mais Dieu seul te jugera.
    mais la justice de Dieu commence a Agir sur toi, ya deja vole d’une importance somme d’argent a la direction finaciere, ça ne fais que commence.

  8. Ange BOUSSAMBA dit :

    Dans l’article, on parle de rapports faussés, de missions d’inspection biaisées. Il y a comme une odeur de corruption lors des inspections alors. Il ne faut pas que la CNSS devienne la vache à lait des inspecteurs de la Cour des comptes quand même !

  9. LeGambanais dit :

    Cour des comptes, cour constitutionnelle, même pipe même tabac.

    mission d’audit qui n’aura aucun résultat probant dans le fond.

    Seule issue possible, que ce DG de la CNSS tombe en disgrâce avec le roi, ce qui ouvrirait la boite de pandore et laisser à nu toutes les casseroles. il n’y a que regarder du coté des ex ministres…

    Donc pour moi c’est juste un effet d’annonce comme d’hab.

  10. AKOMA MBAA FISHER dit :

    Les jeunes générations que nous sommes avions besoin de cette Structure, qu’il faut désormais laisser aux mains d’un Gestionnaire très expérimenté en Gestion et non à ceux qui confondent les caisses de cette boîte à leur épicerie ou business. Pis, cela ne fait que ternir l’image des Altogovéens, qui pourtant diplômés comme d’autres, sont au chômage à ce jour. Certains ayant perdu des postes pour des commérages de tous acabits. Il y’a des diplômés Altogovéens ou d’autres ethnies capables de remplacer valablement ce type, qui a déjà suffisamment fait ses preuves dans l’incompétence. « . Oh !!! pitié des pauvres Altogovéens compétents assis à la maison.

  11. Ogoula dit :

    Des altogoveens diplômés au chômage ? C’est étonnant, j’aimerais avoir des preuves.

    • Shaka Loubedi dit :

      Moi aussi..Dans un passé recent, ils sont recrutes des la 3 eme pour server dans la GP, la gendarmerie douanes et police.
      Jamais cela se passé ailleurs.
      deja des la terminale, ils se voient attribuer les postes budgetaires…ne jouons pas les hypocrites, cette province a ete fortement favorisee..meme au niveau des infrastructures malheureusement mal entretenues

    • AKOMA MBAA FISHER dit :

      Oui il y’en a. Et ils vivent les mêmes conditions et difficultés que d’autres. J’étais dans le Haut-Ogooué, et j’en ais vu tellement des diplômés devenus taximen, chauffeur de DG etc. et certains assis à la maison ; même d’ethnie Téké ou Obamba. pour ce faire embaucher, vous connaissez cmt cela se passe dans notre pays. Pour votre gouverne, faites-en un tour dans la province, et vous comprendrez mieux que moi mon cher frère

    • James Bond 007 dit :

      Décevant ce niveau de réflexion au 21e siecle…Le Gabon est vraiment à un niveau critiquement bas…

Poster un commentaire