Après le lancement des activités puis la période test de la Direction de la prévention des risques professionnels (DPRP), une journée portes-ouvertes a été organisée ce 14 février pour consacrer le déploiement effectif de cette nouvelle direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Salomon Esnaut, inspecteur général de la CNSS, le 14 février 2019. © Gabonreview

 

Moments de la journée portes ouvertes. © Gabonreview

La Direction de la prévention des risques professionnels de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance ses activités le 14 février par une journée portes-ouvertes.

En dehors de ses missions traditionnelles, qui vont de l’immatriculation des employeurs et travailleurs au payement des prestations sociales, en passant par le recouvrement des cotisations, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) assure également la prévention des risques professionnels, notamment les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Selon l’inspecteur général de la CNSS, Salomon Esnaut, ces risques, particulièrement les accidents de travail, concernent près de 2200 cas par an et «coûtent plus d’un milliard de francs CFA à la CNSS en termes de réparations et de prise en charge». Ce qui contribue «à obérer substantiellement la trésorerie de l’institution déjà soumise à des tensions aiguës».

Créée en 2017 par le directeur général de la CNSS, Nicole Assélé, la DPRP remplace l’ancienne division Prévention des risques professionnels et fait partie des «départements métiers de la CNSS avec, en prime, une place centrale dans le dispositif administratif et opérationnel de l’institution».

Cette nouvelle direction dotée de prérogatives élargies et de pleins pouvoirs d’actions,  est appelée «à œuvrer  à la préservation de l’intégrité physique des travailleurs et contribuer à minimiser les coûts liés aux réparations des accidents du travail», a assuré Salomon Esnaut. La DPRP aura également la charge de former, informer, sensibiliser, contrôler, mener des études et la recherche dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW