En activité depuis 1989 et connu comme l’un des groupes de rap africains les plus engagés, «Positive Black Soul», après une pause de 5 ans, a officiellement annoncé son retour.

De gauche à droite : Didier Awadi et Duggy Tee, le 28 décembre 2014 à Dakar (Sénégal). © Gabonreview/Griffin
De gauche à droite : Didier Awadi et Duggy Tee, le 28 décembre 2014 à Dakar (Sénégal). © Gabonreview/Griffin

 

A l’occasion de la célébration du 25e anniversaire du groupe de rap, l’un des plus engagés du continent, Didier Awadi et Duggy Tee ont annoncé, le 28 novembre dernier, «le grand retour de Positive Black Soul», après une pause de plusieurs années, ayant permis à chacun des deux artistes de faire une carrière solo, avec plus ou moins de succès pour l’un et pour l’autre. L’annonce, lors d’une conférence de presse donnée dans un hôtel de Dakar (Sénégal), vient taire les nombreuses supputations et rumeurs autour du groupe mythique créé en 1989, qui le donnaient pour «mort», en raison de supposés différends entre ses sociétaires. «Faux !», rétorquent les concernés qui ont dit avoir gagné en sagesse et en expérience. Pour preuve, le groupe entend mettre sur le marché un nouvel album riche en couleurs, baptisé «PBS 25», dont la sortie officielle au Sénégal est prévue pour le 10 décembre 2014, avec un concert annoncé pour le 27 décembre prochain.

Les journalistes à la conférence de presse. © Gabonreview/Griffin
Les journalistes à la conférence de presse. © Gabonreview/Griffin

S’il a affirmé que son compagnon et lui-même restent constants voire plus virulents à l’égard des politiques africains, censés donner une image moins dévalorisante de l’Afrique à l’extérieur, Didier Awadi a tout de même reconnu une certaine rupture avec les années 90. «Que les fans ne s’attendent pas à écouter les mêmes musiques que dans le passé. Il est vrai qu’on respecte leur nostalgie, mais nous, nous aspirons à voir plus loin», a-t-il déclaré, précisant que le slogan de PBS reste : «Oser inventer l’avenir». Une mission qui, dit-il, consiste à «booster les énergies africaines», à travers des textes aussi conscients que typiquement festifs. «Ne l’oublions pas, Positive Black Soul est un groupe politisé, et nous l’assumons», rappelle Duggy Tee, appuyé par Awadi qui ajoute : «Il est d’ailleurs trop tard pour changer.»

Mettant à nouveau «l’homme noir» et particulièrement l’Africain au centre de sa lutte, le groupe prévoit une tournée à travers le continent, dans le but de rencontrer la jeunesse avec laquelle les membres espèrent échanger par le biais des «Leadership talk» et ateliers. «Une équipe de captation accompagnera le projet afin de compiler les différents échanges et rencontres, qui seront restitués dans un documentaire d’une cinquantaine de minutes», annoncent les initiateurs du projet, qui entendent également faire la rétrospective des 25 dernières années de culture urbaine en Afrique.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Annick dit :

    merci merci merci PBS revient dans la party party party… Ah mes années d’étudiante à Dakar!!!

Poster un commentaire