La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a produit 4,8 millions de tonnes de minerai en 2019, en hausse de 10% par rapport à 2018. 2020 s’annonce tout aussi flamboyant, avec des prévisions de 5 millions de tonnes.

© Gabonreview

 

Les années se suivent et se ressemblent pour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Surfant sur les belles performances de 2018, l’entreprise a augmenté sa production de minerai de 10% en 2019 à 4,8 millions de tonnes. Un résultat au-dessus de l’objectif fixé de 4,5 millions de tonnes.

«Cette excellente performance reflète les améliorations opérationnelles continues dans les mines, en conformité avec les normes de la RSE. Elle a été réalisée grâce au nouveau procédé de traitement du minerai sec mis en place fin 2018, qui a permis d’extraire environ 0,5 Mt de minerai au cours de l’année», a expliqué le groupe Eramet, dont Comilog est la filiale.

2019 a également une année fructueuse pour les alliages de manganèse, dont la production a augmenté de 3% à 740 kilotonnes (une kilotonne vaut 1000 tonnes). Les volumes de vente ont augmenté de 4% à 733 kilotonnes, «propulsés par les alliages standards (+16%), avec une diminution des alliages de ferromanganèse affinés (-8%) due à une forte baisse du marché». Cette combinaison défavorable, ajoutée à la compression des marges pour les alliages de manganèse (notamment en raison de la baisse des prix de vente), a eu un effet négatif sur les performances de cette activité.

En termes de perspectives, l’avenir s’annonce radieux pour Comilog. Les réserves minières de Moanda permettent une capacité de production de minerai de manganèse d’environ 7 millions de tonnes à long terme. En 2019, Eramet a ainsi poursuivi l’étude d’extension de la mine visant à développer le plateau d’Okouma, en parallèle du plateau de Bangombé actuellement en exploitation. L’objectif fixé pour la production de minerai de manganèse en 2020 est de plus de 5 millions de tonnes.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Des tonnes supplémentaires, mais sui profitent à qui, d’i ce n’est qu’à la France comme d’habitude. Pour nous émanciper économiquement, il serait souhaitable d’arrêter de faire des affaires avec la France et l’Europe. Avec elles, il n’y a pas de gagnant gagnant. Ce sont elles qui prennent TOUT et qui nous laissent juste des miettes.

    Créons des entreprises africaines SOLIDES. Gérons nous même nos ressources naturelles. Nos ingénieurs africains font quoi ? A Ntare Nzame! Prenons notre destin en main. Il est vraiment venu le temps de s’émanciper (même sur ke plan
    énergétique) des hypocrites que sont la France et l’Europe. Elles ne sont que des profiteuses de nos richesses naturelles, des VOYOUS quoi.

    Moi, Serge MAKAYA, je suis pour la création des États Unis d’Afrique. Et l’Afrique subsaharienne deviendra une PUISSANCE RESPECTÉE.

Poster un commentaire