La première réunion du comité national d’agrément des produits industriels au tarif préférentiel CEEAC- CEMAC, s’est tenue le 12 septembre à Libreville.

La première réunion du comité national d’agrément des produits industriels au tarif préférentiel CEEAC – CEMAC (TP/CEEAC). © D.R.

 

Le ministre en charge du Commerce, Jean-Marie Ogandaga, a procédé, le 12 septembre, au lancement officiel des travaux du comité national d’agrément. L’objectif de cette réflexion d’asseoir l’effectivité de la zone de libre-échange de la CEEAC, pour mieux promouvoir la mise en place d’un marché commun en Afrique Centrale, à travers la vulgarisation de la réglementation Cemac. Ce comité va également explorer les pistes les mieux appropriées, en termes mécanismes, pour intensifier l’exportation des produits gabonais vers les pays de la sous-région.

Placé sous l’autorité du ministre en charge du Commerce, ce comité a pour vocation de mettre en œuvre la réglementation de la Cemac relative à la libre circulation des produits industriels, originaires de cette sous-région.

À ce titre, il est notamment chargé de vulgariser les textes de la Cemac sur l’origine des produits à la vente ; sensibiliser les opérateurs économiques sur la procédure d’agrément des produits originaires de la Cemac ; d’examiner les dossiers de demande d’agrément soumis par les opérateurs économiques et la formulation des avis pour transmission à la Commission de la Cemac.

Le comité national d’agrément est constitué des directions générales du commerce, de l’industrie et de la compétitivité, de l’économie, des impôts, des douanes, et aussi des acteurs du secteur privé, à travers la chambre de commerce et la confédération patronale gabonaise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire