Classé 103e mondial par le World Economic Forum l’an dernier, le Gabon a chuté de cinq places dans le classement de la compétitivité économique.

Le Gabon, 108e dans le classement mondial de la compétitivité du World Economic Forum. © topsy.fr

Le Gabon, 108e dans le classement mondial de la compétitivité du World Economic Forum. © topsy.fr

 

Après avoir été classé 103e mondial et 13e continental par le World Economic Forum pour la période 2015-2016, le Gabon a chuté de cinq places. Le dernier rapport 2016-2017 sur la compétitivité économique, paru le 28 septembre, le classe au 108e rang mondial sur 138 pays. Loin derrière l’Île Maurice qui, classée 45e mondial, apparaît comme le plus compétitif du continent. Dans le top 10 africain, se distinguent des pays tels que l’Afrique du Sud (47e), le Rwanda (52e), le Botswana (64e), le Maroc (70e), la Namibie (84e), l’Algérie (87e), la Tunisie (95e), le Kenya (96e) et la Côte d’Ivoire (99e).

Si en 2015-2016 le World Economic Forum avait félicité la compétitivité du Gabon dans les catégories de l’infrastructure, la santé et l’éducation, le développement du marché financier, et la taille du marché, en 2016-2017, le Gabon a subit le contrecoup de sa faible capacité à innover. La diversification de son économie a encore du mal à se préciser. Pour le rapport, cet affaiblissement de la compétitivité est enregistré dans plusieurs pays de la région subsaharienne. Ils la justifient par «la détérioration de l’environnement macroéconomique à travers la région». De même, indique le rapport, «les finances publiques a été mis sous pression par les ralentissements économiques entre les partenaires commerciaux et les prix des matières premières toujours bas, qui affectent les pays exportateurs de matières premières».

Créé en 2004, l’Indice mondial de la compétitivité (GCI-Global Competitiveness Index) évalue la compétitivité des pays sur douze catégories, notamment l’environnement macroéconomique, la qualité des institutions et celle des infrastructures, l’éducation, l’efficacité et la taille des marchés, le développement technologique et l’innovation. Le rapport du World Economic Forum évalue et fournit un aperçu unique sur les conducteurs de productivité et de prospérité des pays.

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire