Diffusé jeudi 6 juillet dernier, le documentaire de la chaîne publique française a rappelé au monde entier que le vrai frein au développement politique, économique et social du Gabon réside dans la recherche et la protection des intérêts de la classe politique française et finalement de la France.

Un moment de l’émission : Nicolas Poincaré, présentateur de « Complément d’enquête » sur France 2, en entretien avec Robert Bourgi. © Bangumi et France 2

 

Jeudi 6 juillet dernier, France 2 a diffusé un documentaire consacré à Ali Bongo.  Naïvement, une bonne partie de l’opinion publique nationale croyait y apprendre des choses. Elle a, finalement, eu droit à un ramassis de poncifs, truismes et lieux communs. Sur certains aspects, il a même fait dans un conformisme sidérant, voire un révisionnisme consternant, légitimant la réécriture de l’histoire. N’en déplaise aux gogos de tous bords, ce portait n’a servi les intérêts de personne : ni Ali Bongo, ni le peuple gabonais ni la France n’y ont gagné.

Révolte et colère

Volens nolens, ce documentaire a montré le vrai visage de la France. Implicitement, il a mis en lumière son rôle néfaste dans la confiscation du destin du peuple gabonais. Sans avoir le courage de l’exprimer clairement, il a rappelé au monde entier où se trouve le vrai frein au développement politique, économique et social du Gabon : dans la recherche et la protection des intérêts de la classe politique française et, finalement, de la France. Certains pourront toujours invoquer la liberté de presse. Plus précisément, ils pourront se réfugier derrière la souveraineté des choix éditoriaux. D’autres pourront alléguer du caractère voulu et accepté de ce reportage. Mais, chacun se souviendra du documentaire de Patrick Benquet. Produit en 2012 sur le thème de la Françafrique, il n’eut aucune conséquence sur la gouvernance au Gabon ou les relations France-Gabon. Sur ce fondement, le documentaire de France 2 suscite révolte et colère.

En évoquant, avec une rare légèreté, l’influence de la France, ce documentaire a montré le peu d’intérêt de ces producteurs pour la destinée du peuple gabonais. Manifestement, ils n’avaient pas à cœur d’inviter leur pays à renouveler son logiciel. Ils avaient plutôt l’intention de tourner Ali Bongo en bourrique. Leur objectif n’était pas d’assainir les relations France-Gabon mais de se gausser du Gabon  et de ses institutions. Naturellement, le peuple gabonais leur importe peu. Ils auraient voulu jouer les humoristes de mauvais goût, ils ne s’y seraient pas pris autrement. En montrant un cliché d’Ali Bongo, légèrement vêtu au milieu d’enfants emmitouflés, en évoquant son adoubement par Nicolas Sarkozy sans se poser des questions, en mettant en vedette Robert Bourgi, en enjambant la présidentielle de 2009, les producteurs de ce documentaire ont étalé tout leur cynisme. Ils pensaient mettre en cause le cursus scolaire d’Ali Bongo, ils ont plutôt versé un nouveau témoignage au débat sur sa filiation. Quand Léon-Paul Ngoulakia dit avoir rencontré Ali Bongo pour la première fois en 1968 (lire «Les doutes de Léon-Paul Ngoulakia»), eux attestent de sa présence à Ales en 1965.

Demander des comptes

Certes, ce documentaire n’a pas la prétention d’être un œuvre historique à portée scientifique. Mais, il faut dénoncer et combattre la légèreté avec laquelle il a été mené. Vis-à-vis de la France, de sa classe politique, de ses médias et plus largement de ses élites, nous devons nous montrer plus exigeants. Sur Omar Bongo par exemple, ce documentaire a été d’une complaisance affligeante. Sans s’en offusquer, il s’est contenté de relater ses initiatives en vue de faire le lit à Ali Bongo pour une éventuelle succession. Sur l’attachement des dirigeants français aux droits de l’homme et principes démocratiques, il s’est montré prudent voire lâche. Jamais, il n’a osé demander des suites judiciaires à toutes les opérations de corruption évoquées par Robert Bourgi. À aucun moment, il ne s’est interrogé sur les garanties de non-répétition ou les réparations dues au peuple gabonais. Finalement, il n’a nullement servi la cause de la démocratie et des supposées valeurs françaises.

Média public, propriété de l’Etat français, France 2 n’est nullement sorti grandi de ce documentaire. À ceux qui en doutaient encore, il a apporté une preuve supplémentaire de ce que, dans l’esprit de bon nombre de Français, ce qui est bon pour eux ne l’est pas pour les Africains. L’attachement aux fameux intérêts de la France, l’absence d’indignation face au rôle trouble de leur pays, le peu de référence au destin du peuple gabonais, l’omniprésence de personnages sulfureux du type Robert Bourgi ou Antoine Glaser sont éloquents à souhait. Devant de telles grossièretés, le Gabonais lambda ne saurait se taire. Aujourd’hui plus qu’hier, il faut demander des comptes à la France et à ses élites. Il faut éviter de donner à des initiatives comme ce documentaire un retentissement immérité. À cet égard, une seule solution : exiger de la France qu’elle assume sa responsabilité et répare les torts causés au peuple gabonais.

 

 
GR
 

53 Commentaires

  1. C'est moi dit :

    cher auteur ne vous méprenez point…vous devez le comprendre que la France comme tout pays sérieux défend avant tout ses intérêts. cela ne devrait choquer personne!!!la France défend ses intérêts ou du moins les dirigeants français défendent leur intérêts les dirigeants gabonais devraient en faire de même…Bongo ne sert plus leur intérêts ils veulent s’en débarrasser et cela a été compris.n’attendons pas de la France qu’elle défende les intérêts des gabonais ce serait faire preuve de naivété; cette tâche c’est nous même qui devons la méner

    • rogers dit :

      je suis d’accord avec toi mon frère. cela ne devrait surprendre personne que la France défende ses intérêts comme elle l’a toujours défendu de par son passé. Cela ne voudrait pas dire que c’est une situation qui nous plait bien, mais c’est la vérité. la famille Bongo n’a pas la science de gouvernance absolu qui devrait toujours les maintenir au pouvoir.
      Ali BONGO doit partir un point c’est tout et que la France en face c’est qu’elle veut c’est pas notre problème.c’est son père qui a vendu le Gabon à la France.nous allons récupérer le Gabon mais sans Ali bongo à la France. que DIEU bénisse le GABON.

    • La sagaie dit :

      @c’est moi,
      je valide! Le Roi est nu!!! (en réf au conte de Christian Andersen…)

      Il n’y a aucune grossièreté à dire la vérité… « Les paroles agréables ne sont pas souvent vrai, mais les paroles vraies ne sont pas souvent agréable non plus! »
      Lao Tseu.

      Je ne vois pas en quoi le rythme et le montage de ce documentaire fait « le lit d’Ali Bongo pour une éventuelle succession »? La France vient de changer de logiciel.
      Bien malin celui qui prétend en avoir défini tous les termes de références à cette heure…

  2. Doly imossi dit :

    Cette article aurai pu etre intitulée :Il faut sauver le soldat Ali.
    Ce que moi je trouve bizarre c’est le nombre d’articles voulant faire passer Ali comme quelqu’un ayant tourné de dos à la France et se faisant passer pour un panafricain.
    Non non vous n’entrainerez nous le peuple dans cette nième manipulation.
    Quand on est nationaliste on ne demande pas la nationalité française avant les élection ou on ne fait pas plus de 10.000km en espérant faire un selfi avec Macron.
    Oui le mal du Gabon durant ces 7 dernière année c’est Ali.Quand un chef à eu plus de 21.000milliards et n’a rien foutu avec il ne faut pas accusé la France qui ta mis au pouvoir.
    Oui le rôle de la France c’est d’avoir imposé un incompétent au pouvoir aux diplômes douteux.
    La qualité première d’un dirigent se mesure en sa capacité de choisir ses colaborateur.Si ses colaborateur sont incompétent, c’est le chef lui même qui est incompétent.
    De toutes les manière le problème du Gabonactuel c’est que Ali a perdu les élection et qu’il y a eu massacre des civils.

    • Mboula Agnamatsiè dit :

      @Doly imossi. Savez-vous vraiment lire ? Cet article s’étonne même que ces gens aient vu Ali à Ales en 1965, bien avant Ngoulakia. Il demande aux gens de s’offusquer ce ce qu’Omar Bongo a fait pour placer Ali. Mais, bon dès qu’on n’insulte pas Ali, vous êtes contre mais sachez que cet Ali est une invention de la France, qui doit le payer….

  3. Mimbo dit :

    Il s’est livré aux journalistes tel qu’il est et tel qu’ils ont toujours vécu.Si « les rapports entre les individus sont des rapports d’intérêt »qu’en est il des rapports entre États?.Dans la marge des 46% des recettes pétrolières qui revenaient au Gabon les Bongo dispose de plus de18% en ayant la main mise sur le trésor à toutes heures du jour et de la nuit.Certains ont construit leur pays avec de la petite monnaie sous la tutelle de la France pourquoi pas les Bongo?Parce qu’ils sont tels qu’il s’est révélé une fois de plus jeudi dernier dans le documentaire.Une fois nous accepterons le résultat des urnes nous pourrons envisager autrement nos rapports avec la France.

  4. L' Illettré dit :

    Mauvais Français en effet, qui montrent Roi-Ali nu ! Vite des morceaux de draps et torchons pour le recouvrir. Vous Gabonais, circulez, y a rien a voir.

  5. LEMOABI dit :

    Les intellectuels, les responsables et analistes politiques vont encore venir avec des théories et des explications toutes aussi saugrenues que ’’ bêtes ’’ les unes après les autres. C’est le cas de cet article.

    Si la France veut se dédouaner et embobiner le peuple gabonais en montrant que nos dirigeants sont comme on les dépeint, moi celà ne m’étonne pas, c’est la dure loi des relations entre Etats. Par contre, si vous demandez ou vous faites un sondage en posant la question toute simple aux populations des pays à longévité au pouvoir des présidents et aujourd’hui de passation de pouvoir ’’ père fils ’’ à savoir ’’ préférez-vous être sous gestion directe de la France ou bien être dirigés par votre actuel président? Je vous garantis que les réponses vont surprendre plus d’une personne.

    Arretez de défendre l’indéfendable. Dites à vos si bons presidents de travailler pour leurs peuples et d’être des modèles de vertue. C’est ce qui grandit l’homme et pour un président, c’est ce qui crée la communion entre un peuple et son leader.

    L’estime et la considération viendront sans forcer.

  6. Juan dit :

    Mon grand père disait que # lorsque les poules crient dans le village, c’est qu’il ya un danger dans les parages # et généralement les villageois se mettaient a rechercher le danger. Mais apparemment les choses ont changé, gabonreview semblerait nous demander de lapider les poules???

  7. Mabele dit :

    Mme BOUENGUIDI
    je préfère le dire de manière très nette: votre article est surement une commande de la présidence gabonaise, visant à en défendre les intérêts! Et il vous sera impossible d’en administrer la preuve contraire! C’est ainsi que vous vous comportez vis avis de France 2 et de son émission.
    Franchement quel article navrant. Vous êtes à ce point incapable de comprendre d’emblée que le public de cette émission est d’abord et avant tout le peuple français et non le peuple gabonais!
    D’où vient ce peu de réflexion qui voudrait que chaque fois que des dirigeants africains irresponsables comme l’est Ali Bongo,sont mis en difficultés, il se trouve des africains pour les défendre au nom d’une solidarité d »africains que ces même dirigeants n’ont pas au quotidien.
    Madame Bounguidi, Ali Bongo est nul, détourneur de fonds assasin, vulgaire, incapable de fournir eau et electricité, logements et plus grave, 1 seule école en 8 ans.
    Qu’est ce qui vous dérange dans ce qu’ils ont dit.
    Cette émission est une institution en france et s’est intéressée à de nombreuses personnalités françaises pour dévoiler leurs conneries… Ali Bongo déteint sa médiocrité sur la société gabonaise!
    Vous en doutez?

    • L' Illettré dit :

      Donc c’est seulement aujourd’hui que vous découvrez que la dame Roxane est une griotte d’Ali ? Que GabonReview roule en douce pour l’émergence ? la chronique fidèle des activités présidentielles, les photos publicitaires d’Ali et des entreprises Delta Synergie, les « leaders » de pacotille (- 0%) qu’on exhibe a la une, rien de cela ne vous a jamais mis la puce a l’oreille ? Ah Gabonais mon frère !

  8. Le juste dit :

    Si on comprend que les Bongo n’ont jamais aimé ce pays.La paix qui a toujours été prônée c’était pour mieux se servir (l’argent n’aime pas le bruit). Comment une seule famille peut s’accaparer de 18% du pétrole d’un pays et quid des autres richesses (or;manganèse ;uranium ;etc.).
    Qu’Ali ait le bac ou pas on s’en fou. En Guinée équatoriale le président Obiang à quel diplôme pour avoir construit son pays? Les Bongo n’aiment le Gabon que pour ce qu’il représente à leurs yeux :leur porte-monnaie.

    • Lafayette dit :

      Bien parlé @le juste. Obiang Nguema construit son pays parce qu’il l’aime sincèrement et aimerait le voir émerger au plus vite. Tandis que les Bongo pillent le Gabon pour maintenir indéfiniment le peuple dans la précarité et continuer à trôner ad vitam æternam à la tête du pays.Nous sommes tous nés sous ce régime et entamons déjà la phase de la vieillesse,mais ils sont toujours là.

  9. Manonze dit :

    Franchement Gabon review, etes vous serieux quand vous attendez du Gabonais qu’il demande des comptes a la France? Depuis des decennies que font les gabonais si ce n’est que de demander des comptes a la France qui leur impose une famille qui n’en a qu’a foutre du bien-être des gabonais? Voulez-vous que nous nous apityons sur le sort des Bongos quand eux ne le font pas pour nous? Nous ne sommes pas bêtes et savons que tout est question d’interets, et en ce qui nous concerne notre interet c’est le Gabon. Une lute se mene par etape. Pour l’heure du voulons nous debarasser des Bongo et nous savons qu’il y’aura d’autres lutes après et ca nous en sommes conscients.

  10. desiré dit :

    L’enquête reportage de France 2 a en tout cas fais une première victime : Gabonreview. Notre site d’information préféré que l’on croyait indépendant et lucide vient de perdre toute ss crédibilité.

  11. diogene dit :

    Je n’ai pas pu voir le documentaire. Il est impossible de le télécharger : » la zone géographique où vous vous trouvez … »
    Je ne peux parler que des effets. Mon entourage a été édifié, car, si de nombreuses informations du documentaire étaient de notoriété publique au Gabon, les détails nous échappent et les preuves encore plus…Sans compter les nouveautés, les affirmations précises, quantifiées pour les makaya de base loin des alcôves du pouvoir.
    Pour la plupart, les faits reprochés à Omar sont : voleur, violeur tueur mais sans méthode, sans preuves solides, sans témoignages crédibles, ils laissent la part belle aux révisionnistes de la propagande du bongoland.
    Avec ce documentaires, les courtisans n’ont qu’à se taire.
    Il va de soi que le Gabon est sous influence mais tous les pays le sont.
    Y a t il eu abus de faiblesse des présidents ? Ou franche collaboration de leur part ?
    Tout d’abord, pourquoi les journalistes qui affirment tous qu’ils n’ont rien appris, ne diffusent ils pas les preuves qu’ils détiennent des turpitudes d’Omar car Ali n’est qu’un avatar, une mauvaise copie…?
    Deuxièmement, les journalistes français ont eu tous les éléments de preuves de leurs affirmations car ils savent que la justice peut être saisie.
    S’ils montrent un point de vue manquant d’objectivité, à vous lire, rien ne nous empêche de faire preuve d’esprit critique.
    De plus, rien n’empêche les journalistes locaux d’envoyer leurs reportages et autres contributions à leur collègues qui vivent dans des pays « d’expression libre ».
    Bien sur, sous couvert de l’anonymat pour ne pas faire courir les risques de menaces, tortures et prison, voire d’éliminations pures et simples de leurs proches et d’eux même.
    Les témoins sont encore vivants mais ils ne sont pas éternels.

    Post scriptum : il semble que personne n’ait écouté l’émission pseudo historique d’Africa Nº1, qui faisait l’apologie d’Omar.
    Car personne n’a jamais écrit sur cette émission purement africaine. Donc plus objective , non?

  12. La nostalgique gaboma dit :

    Hummm, gabonreview a fini par virer!!! Même Roxane Bouenguidi vole au secours d’Ali. Humm les bongos CFA ont fini par poulet la ligne éditorialiste. Bref… si Ali a tant tourné la page à la France,pourquoi s’évertue y-il à rencontrer Macron par tous moyens? Si ce dernier daigne l’inviter à l’Elysée un jour VOUS VERREZ COMMENT ALI VA COURIR!!! Arrêtez de nous distraire! Ali est la grace à eux! Et il se maintient grace à eux aussi! IL LE SAIT ! Et s’est lu dans son regard apeuré pendant tout le documentaire ! Arrêtez votre sorcellerie !!! Si Ali est garçon il n’a qu’à exiger le départ du BIMA et sortir du CFA. Arrêtez de nous bassiner avec vos complaintes de merde! Ali a usurpé sa place depuis 2009 et LE MONDE ENTIER LE SAIT!

    • Mboula Agnamatsiè dit :

      @La nostalgique gaboma. Je crains que le français soit très compliqué pour vous. Quand Roxane Bouenguidi s’étonne que ces gens aient vu Ali à Ales avant Ngoulakia, vous y voyez un soutien à Ali…. Quand elle s’étonne du fait que les journalistes ne s’offusquent pas des manoeuvres d’Omar Bongo pour imposer Ali, vous voyez un soutien à Ali… Quand elle fait remarquer qu’il est le seul dans une salle de classe à être habillé comme en été quand les autres sont habillés comme en hiver, vous y voyez un soutien à Ali… Quand elle regrette que rien ne soit dit sur la présidentielle de 2009, vous voyez un soutien à Ali…. Ali est une fabrication de la France…. Le fait que la France lui tire dessus n’exonère pas la France de sa responsabilité….

      • Garry dit :

        Mon cher @mboula, maître des mots et avocat défenseur. Que veux tu défendres ? La France ceci la France celà. Mais qui nous defend nous le peuple dans cette histoire, a qui devons nous demander des comptes si ce n’est iboubou et sa famille. Lorsque la presse française a chargée François Fillon, le peuple français c’est il demandé si c’était pour lui nuire ou si les allégations étaient veridictes. Même le principal responsable n’a pas eu assez de force pour se défendre. Les français pillent le Gabon, mais que cette dame nous en fasse la démonstration avec des enquêtes détaillées. vous qui savez faites nous la démonstration. Défendre le dictateur qui vous oppresse, syndrome de Stockholm.

        • Mboula Agnamatsiè dit :

          @Garry. Syndrome de Stockholm ? Toujours cet étalage de notions mal maîtrisées…. Montrez-nous une seule phrase qui défend Ali dans ce texte…. Envoyer Ali et la France dos-à-dos c’est défendre Ali…. Pauvre de vous

  13. La nostalgique gaboma dit :

    Gabonreview n’a jamais eu le courage d’interviewer Ali de la maniere franche avec laquelle il l’a été. C’est la France qui a voulu qu’Ali LUI MÊME avoue qu’il était je cite  » pas motivé à l’école « ? Non! C’est la France qui l’a empêché de valider son bac? Au contraire elle l’a aidé en’faisant disparaître ses médiocres copies. C’est la France qui a envoyé ali organisé les carnavals et les motos shows?? C’est la france qui lui a dit de terroriser les gabonais et de vous affamer au point où vous les journalistes vous vous transformer en courtisans de la cour du roi Ali? Bref… NOUS LE SAVONS TOUS, ALI VIT SES DERNIÈRES HEURES SUR LE TRÔNE. Continuez à aller dans le sens contraire de l’intérêt général Dieu vous voit!

  14. Dieudonné yalah nzembi na ybamba dit :

    Ce document s’adressait avant tout au publique français sur une chaîne nationale française.
    Faites aussi vos émissions sur votre chaîne publique.
    La france-afrique est partout à la présidence, à la GR, commencer d’abord par limoger ces gens là.

  15. Etes-vous devenus un media public partisan? Vous deviez continuer à rapporter les faits en toute impartialité, sinon le fond est clair avec ces 4 articles, vous êtes devenus un media partisan!
    -L’école public qui meurt, c’est la France,
    -le gabonais lambda qui intègre le gouvernement et aussitôt devient milliardaire c’est la France,
    -le manque d’urbanisme c’est la France, –
    les gabonais qui ne se soignent pas, c’est la France, –
    le manque de logements c’est la France, –
    le manque de route, c’est la France,
    -la justice bancale c’est la France,
    les élections trichées c’est la France,
    -l’enrichissement illicite, c’est la France,
    -le manque de développement, c’est la France,
    Ne détournez pas le débat, le Gabon a besoin d’alternance politique, d’alternance de ses élites, le Gabon doit devenir, un pays des peuples progressistes!

  16. nguema21 dit :

    Savoir que Gabon review s’apitoie sur le sort des Bongos me chagrine énormément.
    Aussi, j’ai une seule question pour Gabon review:
    Quelle image nos enfants se feraient de nous si lorsque nous sommes à table,le père de famille consomme 18 % du repas,le reste de la famille 25 % du repas devant les invités qui en consomme 57 %…?
    Pour ma part,c’est honteux.C’est pourquoi je réaffirme ce que j’avais dit la dernière foie « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ».Bravo au plateau de France 2 et honte à ceux qui défendent et s’apitoient sur le sort des voleurs de la république.

  17. natty dread dit :

    Roxane, c’est un point de vue, pas très pertinent, mais point de vue quand meme…

  18. Le penseur dit :

    C’est avec une lourde désolation et surtout méfiance que j’ai pu lire plusieurs articles découlant de cette immense manipulation médiatique que l’un de Média français a fait encore défilé sur france2 dans l émission complément d’enquête. Qui au regard du film documentaire on a pu lire en image et en son l’acharnement sur une personne tout en voulant diabolosé un être humain. Par un ramassis d’information qui a finit par ressemblé à une querelle d enfants. Car, les personnes interrogées sur la personne d ali Bongo n ont fait que traduire l’image de ce qu’ils sont vraiment, voulant entraîner le peuple français dans leur inconscients. Aujourd’hui, je sais maintenant faire la différent sur l’intérêt, l incitation à la violence , la haine , le manque de considération , l’irresponsabilité. J’ai pu voir à quel point, l’homme demeure un véritable commerçant. Que les soit disant democrates, sont des individus sans scrupules.le Gabon, comme la plus part des pays Francophones n en veulent plus des ces machinations d’un ancien temps. L’histoire d’une nation s’écrit par ces fils et ne devrait pas se faire des personnes extérieures. Il faut que l Afrique arrête d être le parc d’attraction de l occident.

  19. Bambou dit :

    Notre problème c’est qu’on regarde france 2 au lieu de Gabon Tivi! Quel français regarderait un reportage sur la france sur Gabon tivi un jeudi soir???

  20. Elvissia dit :

    Le complément ne concerne pas Ali mais les Bongo! Maintenant Si vous souhaitez faire l amalgame , évitez d omettre que le Clan des Bongo Inclut celui de Ping, Myboto et bien d autre! Bourgi est au chômage, c est terminé les mallettes et appartements offerts par papa Bongo! Comment se réjouir d un Doc où la France se vente de vous piller dans Tout le calme possible! Ce sont les mêmes vieux qui ont voté au temps d Omar pour écarter Ali du gouvernement avec leur loi bête qui consistait à Ne Pas approuver un individu a l âge de 35ans au gouvernement! Aujourd’hui se sont ses mêmes tares qui Nous poursuivent, les vieux Ne veulent pas laisser les postes! Et vous soutenez ces gens en prétendant vouloir délivrer le pays! Paradoxale tout ça! D ailleurs pour vous La vie était belle au temps de Bongo Du moment Que certains se remplissaient les poches! Du gros n importe quoi

  21. petit piment dit :

    « Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage » dit-on ! Maintenant que « Le nouveau Bongo » ne sert plus les intérêts français mais plutôt une politique ou c’est le Gabon qui gagne il devient du facto éjectable ! Ça leur a pris 50 ans pour s’en rendre compte…?

    • Doly imossi dit :

      Le Gabon qui gagne quoi?
      La pauvreté ?Toujours dans le déni de réalité et le mensonge.
      7 ans aucune école.L’ignorence serait désormais un gain pour le pays?
      7 ans plus de 21.000milliare aucune réalisation concrète.Pour vous c’est cela le Gabon qui gagne?
      7 ans de gaminerie,de jeux, de carnaval,d’arrestations arbitraires. C’est cela le Gabon qui gagne.
      Non mais quelle image ce Mr donne t’il à la jeunesse scolarité douteuse, élection douteuse etc.

    • L' Illettré dit :

      @ petit piment
      Bois de l’eau si ça pique. Attention, de l’eau de rivière, pas l’eau du robinet SEEG-Ali-Delta-Synergie… [« qui gagne » toujours ça c’est vrai] Demande à la femme dans le documentaire, elle habite pas loin de Lbv. T’auras pas besoin de noyer ton chien. Fais-lui boire seulement de cette eau-là, et reviens nous dire la suite.

  22. Géronimo Gaboma dit :

    Cette émission n’a été qu’une mascarade. Une mascarade qui n’a même abouti à rien.Donc si je comprends bien, c’est tout ce que France2 avait à dire pour mettre le chinois Jean Ping au pouvoir ? #Pitation

  23. La Stephio dit :

    Les « Ôtangani » ont besoin que Ping prenne le pouvoir pour revenir nous « tondre » à nouveau comme des moutons. Le bois c’est fini pour eux, le pétrole on fait des audits sucré salé. Le port est rentré en concurrence avec les malaisiens. La campagne st passé chez eux, même plus de petites mallettes pour se mettre bien !

  24. joly dit :

    A lire toutes les réactions ici, je me rends compte que les gabonais sont encore loin de pouvoir sortir du carcan de la haine et de la médiocrité.
    Cet article ne fait pas le lit des Bongo mais nous ouvre les yeux de ce qu’est la France mais malheureusement tous ici sont aveugles.
    Comme disait encore quelqu’un sur cette plate forme, dès qu’il y a un article qui n’ arrange pas les vues de l’opposition, on tire à boulet de canon gabonreview. Etre journaliste professionnelle c’est pouvoir traiter toutes les infos avec impartialité et objectivité et c’est ce qui est fait ici.
    Essayez de vous élevez au dessus de la mêlée et vous comprendrez mieux les choses.

    • l'ombre qui marche dit :

      @ joly
      Quand en 2009 nicholas SARKOZY dit qu’ali Bongo a gagné les élections avant la cour constitutionnelle vous avez dit quoi? quand ali Bongo charge pendant la crise en Côte-d’Ivoire laurent GBAGBO vous avez dit quoi? quand ali vote à l’ONU sous la pression de SARKOZY le bombardement de la Libye vous avez dit? peut-être il n’y a que vous qui ignoriez le rôle de la France au GABON vraiment là la journaliste de GRW est passée à côté de la plaque France2 ce n’est pas Gabon télévision! SACHEZ QUE CHAQUE PAYS ROULE POUR SES INTÉRÊTS qu’ali pose des gestes forts tels que: DEMANDE DU DEPART DU BIMA, sortie du FCFA surtout avec le marteau de la dévaluation qui est au-dessus de ce FCFA de l’Afrique Centrale, Retrait de tout l’argent que les Bongo et autres étaient partis planqués cgez leurs ancêtres les Gaulois et cerise sur le gâteau NATIONALISATION de toutes les entreprises françaises!

    • L' Illettré dit :

      Parfois, a force de « s’élever au dessus de la mêlée », surtout au Gabon ou le Ciel est toujours bas, on finit dans les nuées. Comprenez, dans « l’enfumage ». Les abeilles de la Foret du même nom vous en diront.

  25. Homo Naledi dit :

    Notre combat ce n’est pas Ping, c’est pour la démocratie. Des élections se sont déroulées, nous connaissons tous la vérité. Deux camps s’opposent, ceux qui sont pour le candidat battu s’en aille et ceux qui veulent cautionner le coup d’état militaro électoral. Sachez que le Gabon de 1960 n’est pas le Gabon de 2017; nous qui soutenons Ping parce que c’est lui Président élu voulons uniquement que Ping assure l’alternance, cad le retour à la constitution de 1990, et la constitution d’un véritable état de droit un point c’est tout. Les intangani comme vous dites n’y pourrons rien, ce qui a commencé ne va plus s’arrêter. Dans leur intérêt je leur conseille de faire profil bas. Nous allons reconstruire nos territoires quitte à faire sauter les frontières à la con issues de la conférence de Berlin. Vive les Etats Unis d’Afrique Centrale.

  26. jean louis dit :

    on dirait que les gens ici n’ont pas encore compris le niveau du biz qui est en train de se passer entre le gabon et la france, vous allez voir … refléchissez un peu et sans sobraga svp.

  27. AGORA dit :

    …c’est le temps!!!!tic,tac,….!

  28. Prosper Nguema-Minko dit :

    Bye bye gabonreview.

    • gabonreviewadmin dit :

      Pffff… On devrait en pleurer, à votre avis ? Le berger peut amener le troupeau à l’abreuvoir mais il ne peut l’obliger de boire, dit un proverbe. Nous roulons pour le Gabon éternel et nullement pour un camp ou l’autre. Heureusement, certains savent lire comme, plus haut, Mboula Agnamatsiè répondant à Doly Imossi : « Savez-vous vraiment lire ? Cet article s’étonne même que ces gens aient vu Ali à Ales en 1965, bien avant Ngoulakia. Il demande aux gens de s’offusquer ce ce qu’Omar Bongo a fait pour placer Ali. Mais, bon dès qu’on n’insulte pas Ali, vous êtes contre mais sachez que cet Ali est une invention de la France, qui doit le payer…« 

  29. La tornade dit :

    J’ai les larmes aux yeux de constater une nouvelle fois que les gabonais sont la raison de leur captivité, et très franchement autant le dire tout de suite la prétendue libération du peuple gabonais n’est pas demain la veille, comment comprendre cet acharnement que vous avez pratiquement tous contre ce documentaire de France 2, qui et pourtant à apporter de lumière sur plusieurs choses, et comme d’habitude nous gabonais faisons montre d’un manque cruel et volontaire de discernement. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, et pire esclave que celui qui ne veut s’affranchir de son état de captivité. Une nouvelle fois le soir du 31 Aout 2016 fut un tournant décisif pour la libération du GABON ? Que s’est il passé ? Eh bien, la réponse est toute simple, le gabonais est vaniteux, indigne, hypocrite et surtout « bête » et prêt à tout prix à préserver les intérêts de son minable ventre. Laissez la France tranquille, elle ne vous pas empêché de manifester notre intelligence naturelle, France 2 a le mérite d’avoir éclairé sur des choses que nous ne savions pas en réalité, et à remplit sa mission d’apporter des éléments supplémentaires d’enquête à tous ceux par voie légale souhaitent voir le GABON libre. Vous vous demandez à qui profite la diffusion de ce documentaire, mais entre nous, à qui cela pourrait bien profiter si ce n’est le peuple gabonais en réalité, et il en aurait bien profité ce peuple, s’il était mature et digne pour une fois !! La France a joué pleinement son rôle à mon avis, donc inutile de s’attendre à ce qu’elle nous tende une cuillère en or et pleine de miel de surcroît !!!!

    • L' Illettré du Littré dit :

      @la tornade
      Oui, le problème no 1 du Gabon, c’est les Gabonais.
      « Qui aime bien châtie bien »
      Puissiez-vous tourner votre tornade en un grand tsunami, c’est pas la mer qui manque au Gabon du Nord au Sud.
      Causer un nouveau Déluge dans ce pays, dont vous ne sauverez que Mille Sages hommes et femmes de chaque tribu
      Le reste, « Tuez-les Tous, Dieu reconnaîtra les siens »
      Alors recommencera le cycle Biblique dans ce coin de Paradis transformé en Enfer.
      PS : je m’offre volontairement en première victime expiatoire. Avis aux détracteurs, je ne suis pas un illuminati.

  30. toutcequejesais... dit :

    je vous lis et je ricane… si les auteurs mentent, les images sont parlantes. ce n’est pas une imitation quand Bongo dit : tant que je serai là, il n’y aura jamais de multipartisme au Gabon. ce n’est pas une invention quand les droits d’auteurs ne sont pas payés au Gabon mais que le type à un orchestre en Angleterre. on fait 3 CAN mais les 5000 logements par an sont devenus des éléphants blancs. on organise un concours de planche à voiles, mais la CNAMGS n’arrive plus à reverser des allocations. la crise pétrolière est internationale, mais les sociétés quittent les Gabon pour s’installer au Congo voisin (Baker par exemple). Allez au nouveau port à Port-Gentil pour mesurer le chômage au Gabon. l’huile de palme va remplacer le pétrole… Où est le bilan financier du pétrole des 50 dernières années? Des gens sont morts, on fait la CAN 5 mois après. une Société fait grève, on envoie l’armée lancer des grenades dans des stations pétrolières et cogner des pères de familles qui revendiquent leurs droits. les élèves font grève, les force de l’ordre rentrent dans les établissements matraquer les enfants sous prétexte que Jean Ping les incite. Mais allez arrêter Jean Ping puis qu’il ne se cache même pas. Non… France2, je m’en cogne, Jean Ping pareil, Ali… C’est pas mon poto. tout ce qui m’intéresse dans cet échange, c’est l’objectivité et le débat d’idées. mais bon, tout ce que je sais c’est que je ne sais rien…

  31. Le Très Respectable Frère dit :

    Contrairement à l’opinion dominante, c’est un article à charge contre Ali à travers ses soutiens français. C’est un peu comme un enfant qui se montre désobligeant. Plutôt que de le morigéner, la société s’en prend à ses parents en le traitant de mal élevé. Ne nous mettons pas des oeillères. Il faut attaquer le mal à la racine. Et dans le cas du Gabon, la vraie cause du mal c’est la France. Lorsqu’on l’aura compris majoritairement, nos problèmes seront sinon finis tout au moins atténués.

Poster un commentaire