En réponse à la manifestation fustigeant le traitement de l’actualité gabonaise par la télévision française d’information la semaine dernière, certains citoyens ont tenu à exprimer leur sympathie à France 24, le 30 décembre dernier.

© Facebook
© Facebook

 

Ne goûtant que très peu à la manifestation organisée le 26 décembre courant devant l’ambassade de France, qui avait pour objectif de fustiger le traitement de l’actualité nationale par la télévision d’information France 24, certains compatriotes ont initié, le 30 décembre 2014, une sorte de «contre-manifestation» sur les mêmes lieux, comme pour tester la réaction du pouvoir et notamment des tenants de la notion d’ordre public. En effet, si la manifestation conduite par Franck Ibouili et plusieurs dizaines de ses collaborateurs est apparue vide de sens, pour certains, et contraire au principe de la liberté de la presse revendiquée, aussi bien par les professionnels des médias gabonais qu’étrangers, les contre-manifestants ont tenu à dire leur aversion pour ce genre d’initiative.

© Facebook
© Facebook

Le groupe de manifestants, composé de quelques membres de la société civile gabonaise, des membres du mouvement «Souverainistes» et des parents d’étudiants incarcérés, a donc tenu à demander à Dominique Renaux, l’ambassadeur de France au Gabon, de ne pas céder à la pression exercée par leurs prédécesseurs et de veiller à l’application de la liberté de la presse sur la chaine de télévision mise en cause. Aussi, pouvait-on voir inscrit sur des banderoles des messages tels que : «Vive la liberté de la presse», «A bas la dictature. A bas la violence» ; «Vive la France de Jean Jaurès : Liberté-Egalité-Fraternité».

A l’exemple des manifestants du 26 décembre 2014, un document a été transmis à l’ambassadeur de France, qui fustige la situation de tension de ces derniers mois et les violences orchestrées dans le cadre la répression du mouvement du 20 décembre dernier. Un document qui, dit-on, en appelle à l’intervention de la France, et qui a été remis à son destinataire sans heurts, la manifestation ayant curieusement été encadrée par les agents des forces de l’ordre.

 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. Minko dit :

    Chers PDzozo& Co , preuve est faite que personne n’a le monopole de la rue !

  2. Le citoyen libre dit :

    Bonne reponse à ce regime..
    C’est ça la liberté d’expression monsieur ALI, ce n’est que comme ça que nous sortirons de cette crise dans le calme.

  3. Barcelonais dit :

    Bien joué les gars,vous êtes de vrais patriotes,nous sommes avec vous jusqu’au bout,la fin de ces imposteurs est proche.Si le gar qui n’a pas d’acte de naissance là a quelque chose dans sa tête dur,il ne doit même pas prononcer le discours du 31 décembre.

  4. le puant dit :

    C’est tout simplement farmidable .

  5. Mwana dit :

    Une initiative à saluer! Le pouvoir ne pouvait pas réprimer. Comme quoi, les manifestations pacifiques de l’opposition sont loin des caricatures que font les utopiques émergents.

  6. Le citoyen libre dit :

    Prochaine action devant Gabon Television  » Une Nation libre une televition libre »

  7. Math dit :

    Franchement quelques tondus et pelés on parle de manifestation

  8. le curieux dit :

    CRITIQUER FRANCE24 ET ENSCENCER RTPDG je suis tout simplement au sol…MRD GABAO MY COUNTRY le firmament du ridicule.

  9. ya kiakia dit :

    Enfin une manif’ qui a un sens ! Bravo ! Soutien total ! Vive la liberté d’expression et des médias !

  10. TANGO dit :

    liberté d’expression oblige, un grand BRAVO! Il est plus que temps que ce régime d’assassins, de féticheurs, de voleurs et de manipulateurs comprennent que désormais la peur a changé de camp, et qu’ils n’auront plus jamais ni le monopole de la violence, ni celui de la rue, ni même celui des menaces! La FIN est proche, c’est écrit, c’est gravé sur du marbre…

  11. louetsi dit :

    Savez-vous qu’est-ce qu’un regime dictatorial?
    Je ne crois qu’au Gabon cela existe si vous voulez en savoir plus aller a côté de nous ou au Zimbabwe.Ces chefs d’États,ne tolereraient pas que leur opposition s’acharne sur leur personne et même leur famille!Ici,la liberté est de mise sans pour autant que les auteurs soient inquiété

    • Iboundji dit :

      Quand un malfrat qui de coutume vole et tue cette fois parce qu’il ya trop de temoins (et c’était en face de l’ambassade et tpas ailleurs) s’abstient de vous tuer se contente de vous agresser vous vous l’encouragez c’est votre tactique et n’engage que vous.Si vous etes content de vos conditions de vie mon ami c’est votre droit mais ne demandez pas aux gens de vous suivre car c’est loin d’etre le cas de la majorité des Gabonais et ils vont pas faire semblant pour alimenter les lubies débiles et couteuses d’un imposteur qui n’est meme pas à sa place.Vous parlez d’1 contexte complètement différent Mugabe est le produit de ce que les blancs en ont fait il a subi une guerre de libération de l’ancienne Rhodesie et considère que son combat n’est pas fini en 1 mot IL EST EN GUERRE contre l’impérialisme votre maitre lui est en guerre contre le peuple Gabonais qui lui demande des comptes aujourd’hui après l’avoir abusé.Toutes façons la situation vous la vivez comme nous mais votre ventre étant devenu votre boussole il faut faire semblant ça rapporte..

  12. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Si MAPANGOU n’a pas interdit cette marche, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait pas leurs pires cauchemars du moment. Lol

  13. xber360 dit :

    Patrick Simangoye aurait été muté à France24 et David Ella Mintsa nommé Pdg de TF1! Parlez encore!!!

  14. Kilimandjaro dit :

    Bravo les gars ! mais si l’info de la marche de soutien à France 24 avait été largement diffusée, il y aurait plus de monde. Vive la liberté d’expression, vive la liberté d’informer, vive France 24, RFI et TV5 Monde Afrique ! Pitié de Gabon télévision.

  15. Donat dit :

    Néanmoins méfiez vous des chaines françaises qui font dans l’exagération souvent elles sont subjectives je préfère m’en tenir a Afrique Media

    • l'ombre qui marche dit :

      je ne vois pas ce qui est subjectif cher ou chère donat si nos outils de com de surcroît financés par les impôts de tout le monde et là encore est ce que tout le monde paie ses impôts? véhiculaient des info réelles nous ne regarderions pas les médias étrangers nos médias nationaux sont médiocres si je ne me trompe france24 est un média de l’état français surement que vous n’y voyez pas toute la classe politique française s’y exprimer y compris de le FN! donc si elle nous montre le parc insolent de véhicules d’ali a 9 milliards de cfa c’est la subversion? combien de lieux d’enseignement peut on construire avec 9 milliards ou de dispensaires ou de routes? méditez avec les pédégistes sur le texte suivant »LE GABON EST UNE MAISON DE VERRE DE L’INTERIEUR ON VOIT L’EXTERIEUR ET DE L’EXTERIEUR ON VOIT L’INTERIEUR »

  16. le gabonais dit :

    Mais ouvrez les yeux vous parlez comme des personnes qui ont subis le colonialisme et son fière d’y rester. le jeux de la france, vous toujours a vous faire baladé : apprenais a marché a la normale c’est à dire les pieds sur terre. qu’est il devenu de loumoumba, bagbo , sakarra ou encore kadafi? j’entends dire que france24 a montré les biens d’ALI mais de ceux qui vous annime ou qui vous exitent minorité ou sont passé alors les qu’ils ont volés pendant qu’ils etaient avec le pouvoir en place? aucun d’eux n’est neutre

  17. DENYANGU dit :

    Courage et bonne initiative pour dire à ceux qui pensent que les Gabonais sont maboules. je vous soutiens et vous dit merci chers compatriotes qui portons ce drapeau tricolore sans tricherie ni force. Je pense seulement que ce grand parent qu’est la France va jouer franc jeu cette fois ci aux élections présidentielles de 2016. Car c’est cette même France qui avait reconnu la victoire de celui qui est à la tête du Gabon actuellement. Elle sera responsable si 2016 est pris de force…

Poster un commentaire