Les actions visant à faciliter la mise en œuvre du programme d’appui au renforcement des politiques et des industries culturelles ont été rendues publiques le 5 juin dernier à Libreville.

Photo de famille. © Gabonreview

Photo de famille. © Gabonreview

 

La restitution des premières conclusions de la convention-cadre entre le Gabon et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a eu lieu à la faveur d’un atelier organisé le 5 juin dernier à Libreville. Cette convention a pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre du programme d’appui au renforcement des politiques et des industries culturelles du Gabon, ainsi que les engagements réciproques de l’OIF et du gouvernement.

Ruffin Martial Moussavou prononçant son allocution. Et une vue des participants à l’atelier, le 5 juin à Libreville. © Gabonreview

Ruffin Martial Moussavou prononçant son allocution. Et une vue des participants à l’atelier, le 5 juin à Libreville. © Gabonreview

Ouvrant les travaux, le ministre de la Culture s’est réjoui de constater que «l’ensemble des départements ministériels concernés par cette question transversale et pertinente aient accepté de (les) accompagner dans ce projet et de recevoir l’équipe d’experts commis à cette tâche». «Cette heureuse implication se traduit encore par votre présence à cet atelier de restitution dont l’objectif principal est de rassembler toutes les parties prenantes et de discuter des premières conclusions de cette enquête», a–t-il ajouté, affirmant attendre des «conclusions et des propositions réalistes et adaptées au contexte national et international en matière de politique et d’industrie culturelle». Bien entendu, Ruffin Martial Moussavou n’a pas manqué de remercier les participants et surtout l’OIF pour l’accompagnement dans la mise en œuvre de ce programme. «Votre présence à nos côtés nous permet d’envisager d’autres pans de la coopération pour le renforcement de nos relations», a-t-il indiqué.

Devant être officiellement publiées fin juin prochain, les premières conclusions d’enquête ont été présentées par Patrick Olivier, consultant de l’OIF, avant des échanges entre participants. On a ainsi appris que c’est dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle et en application de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles que l’OIF a mis en œuvre un programme d’appui au renforcement des politiques et des industries culturelles des pays francophones du Sud.

Visant à renforcer les capacités des pays concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et mesures ayant pour objet de promouvoir la création, la production, la distribution et la diffusion des biens et services culturels ainsi que la consolidation des entreprises culturelles, cette initiative a aussi pour but de contribuer au développement économique et social des pays. D’où la mission de concertation conduite par l’OIF au Gabon, du 19 au 24 juin 2011, qui a permis l’élaboration d’un document cadre définissant les axes de travail ainsi que les modalités pratiques de mise en œuvre. Au nombre des axes de travail, l’on note le renforcement des capacités, la gouvernance du ministère de la Culture, la diversification des dispositifs de financement des activités et programmes culturels et l’accroissement de leurs moyens ; la professionnalisation des artistes et entrepreneurs culturels et l’évolution des processus participatifs ; le désenclavement de la culture sur le plan social, financier et politique pour sa valorisation et son développement.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire