Des agents d’une entreprise de sécurité privée russe auraient séjourné récemment au Gabon avant d’être envoyés au Venezuela pour assurer la protection de Nicolas Maduro, en pleine crise politique.

Le Kremlin aurait-il envoyé des mercenaires russes au Gabon récemment ? © Reuters/David Mdzinarishvili

 

Des mercenaires russes ont-ils séjourné récemment au Gabon ? Si leur présence n’a pas été officialisée, ni par les autorités gabonaises ni par la représentation diplomatique russe au Gabon, les raisons de leur séjour supposé ne sont pas connues jusqu’à lors. Il n’empêche, contacté par les agences de presse Reuters et AFP, Evguéni Chabaïev, qui se présente comme le chef d’un groupe paramilitaire cosaque soutient que des mercenaires russes ont été envoyé par deux vols charters à La Havane à Cuba, avant d’être redirigés vers Caracas au Venezuela où ils seraient arrivés le 22 janvier.

Le paramilitaire assure que certains de ces mercenaires censés assurer la sécurité du président vénézuélien Nicolas Maduro, dont le pouvoir est contesté par l’opposant Juan Guaido, étaient présents quelques jours plus tôt au Gabon. Pourquoi ? Nulle ne le sait. Certains n’hésitent pas à faire le rapprochement avec la tentative du coup de force du 7 janvier dernier à la Maison Georges Rawiri. Les mercenaires russes étaient-ils venus prêter main forte à l’armée gabonaise après la tentative de putsch initiée par des jeunes militaires gabonais en tête desquels Kelly Ondo Obiang de la garde d’honneur de la Garde républicaine ?

Ces dernières années, la représentation diplomatique russe au Gabon n’a pas cessé d’afficher sa volonté de renforcer la coopération entre Libreville et Moscou, y compris sur le plan sécuritaire. En juin 2017, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov avait d’ailleurs dit à Lambert-Noël Matha, le ministre gabonais de l’Intérieur, toute la disponibilité de son pays, notamment dans la formation et le renforcement des capacités des fonctionnaires de la police gabonaise. Sur le plan de la défense, Libreville et Moscou ont également envisagé de renforcer leur coopération.

Toutefois, s’agissant de l’envoi de militaires au Venezuela, dimanche 27 janvier, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a nié l’information de l’agence de presse Reuters relayée par plusieurs médias à travers le monde.

 
 

7 Commentaires

  1. bolo dit :

    Après tout c’est normal.
    Un détachement américain d’une centaine de GI-joe est bien sur le sol Gabonais. Qu’il fait-il encore puisque c’était soit disant pour la RDC et que tout est calme là-bas ?
    Alors pourquoi pas les Russes puisqu’on ne peut plus compter sur les petits français avec Bennalla et son chef.

  2. François dit :

    Le Gabon n’est pas et ne doit pas être la chasse gardée des hypocrites français SVP.

  3. Vfxgv dit :

    Je suis quand même stupéfait que ce site ne sait pas mener une enquête. La fameuse information a été donnée via facebook. J’ai cliqué sur le lien. Rien avoir avec le Gabon et c’était même un article qui datait. Il fallait cliqué sur le lien, voir la date et le contenu avant de venir publié même si vous semblez le faire au conditionnel. Franchement. Arrêtez d’être journal eux.

  4. METT dit :

    Le pays est devenu un terrains d’accueil a tous les acteurs de la criminalité internationale , si il est vrai que les mercenaires russes sont aussi arrivées à Libreville, mais cela ne m’étonne pas pour autant quand on voit ce qui se passe depuis des années dans ce pays à commencer par l’invasion du grand banditisme Franco-Corse dans le pays, les Libanais, les israéliens, les marocains, les somaliens.. Tout ce monde qui vient de très loin. Pour y atterrir au pays ou l’état de droit n’est respecté que pour les pauvres « Africains Noirs » ou la constitution ne sert que pour leurs causes. C’est normal qu’ils disent à leurs amis du grand banditisme de faire un tour à la nouvelle el paso. Ou ils ont tous une impunité notoire.
    Je me demande des fois ce que représente encore de nos jours les forces « dites de l’ordre » dans ce beau pays qui marche tout droit vers la dérive totalitaire ou seul les plus fort vont survivre.
    Les russes, oui ils savent oh !!! Combien ils ont vendu des produits toxiques pour aider le pouvoir actuel à faire disparaitre les gens qui se mettaient sur leurs chemins ou encore ceux qui étaient avec eux, mais par complexes et peur d’eux pour le peu d’amour de leur pays se sont vue empoisonné. Certains par le mercure et les autres produits toxiques qui viennent de Russie.
    JE suis dépité par ce que je remarque dans ce pays en ce moment et je lis par ci et là que certain qui pillent ce pays et rendent la population psycho socialement malheureux dire qu’il veut investir sur la jeunesse. Mais il parle de quelle jeunesse ? Celle qui ne peut plus aller à l’école de la république comme nous on avait eu cette chance dans le passé.
    J’ai même parfois de sortir de chez moi de peur de me retrouver en face dès cette population donc on voit la détresse dans leurs yeux et leurs démarches de tous les jours.
    C’est honteux de se regarder dans un miroir et se dire que je suis gabonais et fier de l’être…ça c’est fini depuis des années, on est devenus la risée de tous les pays au monde sur les réseaux
    EXCUSEZ-MOI, J’AI HONTE D’ETRE GABONAIS

  5. jackfame dit :

    Drole de cooperation Russe, j’attendais une cooperation sur le devoloppement du pays et non une cooperation des mercenariat, cela ne nous fait pas avancer et les routes resteront toujours dans l’etat actuel, c’est dommage ce type de cooperation, cela ressemble plutôt a une cooperation des états voyou.
    le Gabon n’a habituellement rien a voir avec les russes en dehors des accords de diplomaties qui ne nous rapportent rien de bon depuis que le Gabon existe je n’avais jamais vue ni entendu que la russie qui est un grand pays et que je respect pour sa grandeur et non pour le ganster et sanguinaire au pouvoir mais pour l’histoire..a financier une route, une ecole, ou un hôpital dans notre pays.
    Alors, depuis qu’on sait qu’ils savent faire disparaître les opposants on les convoitise au Gabon pour ses sales besognent..c’est ridicule et les americains et les anglais doivent serieusement se moquer de nous ou de ces qui usurpent le pouvoir depuis 2009.

  6. Otchotcha dit :

    Mais où le problème? Les militaires américains et français rentrent au Gabon sans autorisation.pourquoi pas nos amis russes?
    Ce qui se passe au Venezuela est grave. Les américains et les français soutiennent honteusement leur pion.
    Imaginez un seul instant que le représentant des gilets jaunes s’auto-proclame président de la France et que la Russie et la Chine décident de le reconnaître comme le nouveau président de France et le soutiennent.C’est exactement ce qui se passe au Venezuela. Ils sont entrain de reproduire le même scénario en Libye et en Côté d’Ivoire.Des satans

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW