Reçue par le Premier ministre, la représentante-résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Gabon, lui a annoncé l’arrivée prochaine de la directrice adjointe pour l’Afrique, Ruby Sandhu-Rojon, dans le but d’examiner le nouveau cadre de coopération.

Marie Evelyne Petrus-Barry reçue par Daniel Ona Ondo, le 3 février 2015 à Libreville. © Primature-Gabon

Marie Evelyne Petrus-Barry reçue par Daniel Ona Ondo, le 3 février 2015 à Libreville. © Primature-Gabon


 
La représentante-résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Gabon a rencontré le Premier ministre le 3 février dernier. Il s’agissait de faire le point de la coopération entre cette agence onusienne et le Gabon avant l’arrivée prochaine de la directrice adjointe du Pnud pour l’Afrique. Marie Evelyne Petrus-Barry a indiqué à Daniel Ona Ondo que Ruby Sandhu-Rojon aura à cœur d’aborder le nouveau paradigme de coopération en tenant compte du fait que le Gabon est un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure. Il s’agira, pour les deux parties, de discuter d’un nouveau cadre stratégique.
Evoquant les projets en cours, elle a rappelé que la coopération entre le Pnud et le Gabon s’articule autour de trois axes : la gouvernance avec en prime la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ainsi que l’appui à la stratégie d’investissement humain, le projet Appui aux réseaux territoriaux, gouvernance locale et développement (Art-Gold) et l’environnement.
Le premier volet devra démarrer véritablement cette année. Dans ce cadre, l’arrivée d’une équipe de projet est prévue. Le représentant-résident du Pnud espère qu’un cadre légal y relatif sera adopté afin que les formations et séances d’informations puissent se fonder sur des éléments concrets. D’ores et déjà, elle a plaidé pour une internalisation des conventions internationales.
Considéré comme un volet porteur, le projet Art Gold entend promouvoir les activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à l’appui à la stratégie d’investissement humain et à l’autonomisation des personnes vulnérables. Le volet relatif à l’environnement devra être renforcé par la collecte des déchets et la lutte contre les changements climatiques.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Talya dit :

    En espérant que les retombes seront évolutive pour le Gabon.

Poster un commentaire