Le maire de la capitale et son homologue marocain ont scellé le jumelage des deux villes dans le but de promouvoir leurs intérêts réciproques dans tous les domaines d’activité.

Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville. © D.R.

Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville. © D.R.


 
La coopération entre le Gabon et le Maroc gagne chaque jour en densité. Après les villes de Mouila et Fès, voici que Libreville et Rabat viennent d’officialiser leur jumelage. Les deux capitales espèrent ainsi intensifier leurs relations dans les domaines économiques, sociaux, technologiques et culturels. Un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée au bénéfice des municipalités des deux pays.
A travers ce jumelage, les deux cités s’engagent à promouvoir et mettre en œuvre diverses activités, notamment le partage de bonnes pratiques dans la gestion urbaine, l’échange d’expériences dans la gestion des ordures et l’aménagement urbain, l’assistance mutuelle pour la recherche de financements et d’appuis techniques ainsi que le développement de toute activité d’intérêt commun.
S’exprimant lors de la signature de cet accord, Rose Christiane Ossouka Raponda et Fathalla Oualoulou ont réaffirmé leur détermination à tout mettre en œuvre pour lui donner du contenu à travers des actions concrètes allant dans le sens des aspirations des populations des deux villes. Addu Razzaq Guy Kambogo, ambassadeur du Gabon près le Royaume du Maroc, a, pour sa part, insisté sur la nécessité de mettre en place un chronogramme, avec des actions ciblées, qui permettrait d’aller au plus concret. Au terme de la cérémonie, l’emblème de la ville de Rabat a été remis au maire de Libreville. Geste auquel elle a répondu en remettant également un présent et une médaille de la commune de Libreville à son homologue.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. le puant dit :

    Partenariat par ci , jumelage par là , c’est bon tout ça !
    Mais à quand le démarrage des travaux des voiries urbaines ?
    L’heure n’est plus au sensationnel , prouvez aux gabonais que vous qui etes aux affaires , vous aimez vraiment ce pays ! Si vous n’avez pas de solutions , il y’a certainement d’autres compatriotes qui en ont .
    En me rendant en GUINEE EQUATORIALE vivre les matchs de notre selection ,j’ai été émerveillé par la beauté que présente ce pays . C’est cela aimer son pays .

    • Philogone IBALA dit :

      Rose Ossouka s’est séparée, dès son arrivée, du meilleur technicien que comptait la mairie : Jean-Marie Mboumbou Makanga, le SG, pour ne garder que ceux qui traitent avec les Libanais. Et on les voit, ces Libanais avec leurs mallettes les jeudi et vendredi. Si encore ces mallettes servaient à la propreté des toilettes de l’hôtel de ville, mais rien. Elles sont destinées à autre chose.

  2. MOKOUKOUET dit :

    espérons que les poubelles ne traineront pus dans les carrefours de notre capitale et dans les quartiers

  3. hurricane dit :

    Depuis que des jumelages avec beaucoup de pays mais on ne voit rien de changer à Libreville.Ce jumelage,profite juste au maire et sa bande de copains.Madame la mairesse pensez à construire dans chaque arrondissement de Libreville des maisons du savoir,une bibliothèque multimédias qui permettront aux jeunes de se cultiver,un centre culturel gabonais,etc.Avec vos centenaires de jumelages là lorsque vous vous rendez dans ces villes,ne voyez vous pas comment,elles sont structurées?Depuis votre fameux site de l’hôtel de ville est toujours en construction,pff,que font même les agents de cette administration? Ils dorment comme d’habitude;des fois ce n’est même pas de leur faute,ce sont les dirigeants qui refusent de suivre les avancées de la mondialisation.Au lieu de bouffer l’argent tous les jours où vous partagez chaque vendredi de quoi passer le week end pour faire le ngoudagouda dans le pays.
    Travaillez et entourez vous des personnes compétentes pas des cigales mais des fourmis.

  4. atouba dit :

    Ha mon frere le puant, j’ai séjourné 2 semaines à bata et fait le trajet en voiture de mengomo et bata je te dis mon frere j’ai eu honte d’etre gabonais si on compare bata capital economique de la guinée aquatoriale et port gentil capital economique du gabon, c’est le jour et la nuit.c’est sa aimé son pays, BRAVO à toi mr obiang nguéma, tu n’es pas un bon à rien comme bongo pere et fils.

    • Bassomba dit :

      ça fait combien d’années que obiang nguema est au pouvoir comparé à Ali? Si maintenant vous reculez dans l’histoire vos opposants devenus en sont comptables!

      • imagine56 dit :

        Bassomba, quelqu’un me disait l’autre jour en rigolant
        le père Bongo était le spécialiste de « pose de la première pierre, son fils spécialiste des maquettes
        il a conclu que l’on est passé de la république des pierres à celle des maquettes »
        Ali n’a aucune vision pour le Gabon, car il est tout aussi comptable que ceux que tu accables, je veux dire les opposants.
        Ali est président avant Outara, vas en Cote-d’Ivoir voir le travail accompli par ADO, je parle par exemple des travaux de route, des universités, des ponts….ADO est au pouvoir depuis combien de temps?
        c’est pas une question de temps, mais de vision politique.
        Ne t’en déplaise, ton champion est nul, un point c’est tout!

    • Linda grace dit :

      Comment voulez vous qu’il travaille avec toutes les mauvaises ondes que vous envoyez, connaissez vous realités de la guinée, ahhahahah !!
      ce qui est triste c’est qu’on estr fort pour ce dire qu’ailleurs c’est beau et que tout va pour le mieux, les gars je vpous dit ce n’est qu’une benediction que d’etre un Gabonais!! Que dieu benisse mon pays, que dieu benisse mon president!!!

  5. Talya dit :

    L’initiative est bonne,elle permettra un meilleur développement au pays

  6. prince dit :

    oui madame grace, le gabon est un pays béni de Dieu, il nous a tout donné le bois, le manganaise, l’uranium, le pétrol, l’or , le poisson, la viande, la terre, l’eau , la mer bref il nous a vraiment tout donné, oui c’est une bédédiction d’etre gabonais si le pays avait eu un chef intelligent, mais malheureusement comme disais un chanteur gabonais( Gabon pays riche , peuple pauvre) bongo et sa famille se sont mis à piller le pays par des détournements massifs des déniers publiques, resultat, pas de routes,fiables, dans les hopitaux les femmes accouchent à meme le sol pas assez d’école les classes sont surchargées , le chaumage, la délinquance, les crimes rituels,les gréves dans tous les sercteurs. pour ta gouverne madame, en tant femme gabonaise heureuse d’etre gabonaise? apres 48 ans d’independance, port genil la capital economique de ton pays n’a qu’une couveuse et elle appartient à une clinique privée, donc si tu viens vivre ici et que tu accouches un enfant prématuré, tu va le perdre car l’unique couveuse de la ville est toujours occupée, voila les réalités de ton pays pourtant riche. un tout petit pays la guinée equatotiale qui organise seule une coupe d’afrique des nations ce que ton pays ne peut pas faire faute d’infracstructures. le gabon est beni de Dieu, mais ses dirigents ne le sont pas. ali bongo ne fera pas mieu que son pere adoptif,ils ont apporté la malédiction dans le pays, les crimes rituels, la rose croix , les loges sataniques, le vodou,l’ homosexualité. navré madame, Dieu ne bénira pas ton pays tant que les bongos serons au pouvoir, il là reserve à un autre régime qui ne pratiquera pas les abominations citées plus haut.

Poster un commentaire