Les experts nationaux des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont réunis depuis, le 18 février, à Sipopo, en Guinée équatoriale, où ils préparent les stratégies pour une éventuelle riposte contre l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) qui a déjà contaminé plus de 74.000 personnes et occasionné plus de 2000 morts depuis décembre 2019.

Les officielles présidant l’ouverture des travaux des experts sur le renforcement de la prévention et de la préparation à la riposte face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) dans la Cemac. © Commission-Cemac

 

Le Centre international des conférences de Sipopo abrite du 18 au 19 février 2020, la réunion des experts nationaux des pays et partenaires pour le renforcement de la prévention et de la préparation à la riposte face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) dans les pays membres de la Cemac. Réunion dite des experts, elle regroupe les représentants des pays membres de la Cemac autour de la question de cette épidémie qui secoue actuellement le monde.

Organisé par l’Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies en Afrique centrale (Océac), l’objectif de cette rencontre est de faire faire l’état des lieux, par pays membre de la Cemac, sur la prévention et la préparation à la riposte face à la propagation du Coronavirus. Il s’agit d’identifier les mesures et actions prioritaires d’urgence communes à mettre en œuvre et enfin, pour mettre en cohérence les mesures prioritaires d’urgence communes dans une feuille de route sous régionale.

«Notre sous-région se sent menacée de près ou de loin par l’ampleur démesurée, la mobilité et la mortalité grandissante causée par le Corona Virus», a déclaré le Secrétaire exécutif de l’Océac, Dr Manuel Nso Obiang Ada lors de la cérémonie d’ouverture.

La représentante de l’Organisation mondiale de santé (OMS), le Dr Triphonie Nkuruziza, a surtout insisté sur le fait que l’OMS a déclaré la nouvelle épidémie «urgence de santé publique de portée internationale» le 30 janvier 2020. Depuis lors, l’organisation internationale s’évertue à empêcher la propagation de cette maladie d’un pays à un autre en recommandant aux pays de se préparer aux mesures d’endiguement. «Le Covid-19 est un test de solidarité politique mondiale, car nous devons combattre un ennemi commun», a-t-elle déclaré.

Le Président de la Commission de la Cemac, le Pr. Daniel Ona Ondo a, quant à lui, souligné qu’«au-delà de l’urgence de santé publique, le Covid-19 menace toute l’économie mondiale comme en témoigne la baisse drastique des produits pétroliers enregistrées depuis le début de celle-ci». «Face à ce fléau, notre communauté ne pouvait rester indifférente», a-t-il dit. «Je n’ose imaginer, comme vous, des conséquences dramatiques sur le plan humain, sur le plan économique, de la propagation du virus dans notre espace communautaire qui se relève à peine d’une grave crise économique. C’est pourquoi, il faut saluer les initiatives nationales prises ou en train d’être implémentées dans la sous-région», a-t-il félicité.

L’ouverture solennelle des travaux a été présidée par le ministre d’Etat équatoguinéen à la Santé, Salomon Nguema Owono qui a plébiscité la coopération entre les pays de la Cemac.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire