Déterminées à lutter contre la corruption, tout en faisant la promotion de la bonne gouvernance, les autorités gabonaises envisagent de mettre sur pied, dans les prochaines semaines, deux structures dédiées à ces deux grands chantiers confiés en juin dernier à Francis Nkéa Nzigue, nouveau « Monsieur propre » du gouvernement.

Francis Nkéa Ndzigue rêve d’un Gabon débarrassé de la cooruption et où règne la bonne gouvernance. © Communication gouvernementale

 

Trois mois après son arrivée à la tête du nouveau ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, de la Lutte contre la corruption et l’Évaluation des politiques publiques, Francis Nkéa Nzigue entend déjà marquer son passage dans ce département. Celui qui avait pris son poste en accusant de corruption ses collègues du gouvernement avant de se regretter publiquement ses propos a décidé de changer de stratégies pour parvenir à ses fins. Son ministère devrait bientôt se faire aider dans ses missions par deux structures différentes : plus ou moins autonomes et ayant des représentations à l’intérieur du pays.

Mercredi 2 octobre, en effet, le membre du gouvernement a présenté au Conseil des ministres qui les adoptés deux projets de décrets portant création et organisation de la Direction générale de la promotion de la bonne gouvernance d’une part, et de la Direction générale de la lutte contre la corruption d’autre part. Comptant comme des départements techniques du ministère, ces deux structures comprendront chacune des services d’appui, des services centraux et des services territoriaux.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. C’est vrai qu’en amont il faut toujours un cadre formel. Mais moi j’estime que pour attraper un voleur il suffit de ne pas lui donné les moyens de voler. Amen.

Poster un commentaire