Après le tirage au sort effectué le 7 août sur les antennes de Gabon Télévision, la Coupe de l’Indépendance, qui effectue son «come-back» après une dizaine d’années d’absence, a démarré le lendemain avec trois affiches. Neuf équipes reparties en trois poules sont en lice pour décrocher le trophée lors de la finale prévue le 17 août à Libreville.

Gabonreview.com - Gabon : Coup d’envoi de la Coupe de l’Indépendance - © D.R.

Le comité d’organisation a désigné, par tirage au sort, cinq têtes de liste en fonction de leurs palmarès antérieurs dans cette compétition. Il s’agit de Requins du Komo (Estuaire), Stade Mandji (Ogooué-Maritime), Munadji 76 (Nyanga), Stade Mbombet (Ngounié) et Tout-puissant Odzamboga (Woleu-Ntem). Trois de ces équipes ont ensuite été tirées au sort comme têtes de liste des trois groupes, à savoir Requins du Komo, Stade Mandji et Tout-puissant Odzamboga.

La poule A est ainsi composée de Requins du Komo, Stade Mbombet et Bagnoughi Ba Lolo (Ogooué-Lolo), tandis que la poule B regroupe Stade Mandji, Munadji 76 et Evizo (Moyen-Ogooué). La poule C, quant à elle, est comprend Tout-puissant Odzamboga, Mbilasuku (Haut-Ogooué) et Aigles de Bélinga (Ogooué-Ivindo). La première journée oppose Requins du Komo à Stade Mbombet, Stade Mandji à Evizo et Mbilasuku au Tout-puissant Odzamboga.

«Nous reprenons la formule historique, qui va permettre aux sélections provinciales de compéter et s’entrechoquer pour le bonheur du public sportif gabonais. Le voyage de mes rêves est de faire revivre dans nos stades cette ferveur populaire, cette folie fraternelle enthousiaste, ces moments hystériques et cette passion collective qui n’existent plus aujourd’hui. Avec une bonne organisation, des acteurs sérieux et dévoués, ainsi que des décideurs convaincus, nous pourrions rééditer les exploits et autres merveilles d’antan», a souhaité Daladier-Hubert Minang, président du comité d’organisation.

La compétition se déroule exclusivement à Libreville, au stade Monedan de Sibang et au complexe sportif Idriss Ngari, où les prix d’accès sont de 500 et 1 000 francs CFA. En inhumant cette compétition, le gouvernement témoigne de sa volonté de promouvoir le sport et encourager les jeunes à la pratique du football. L’intention du gouvernement, en filigrane, est de faire également du sport un facteur d’unité nationale et de cohésion sociale. Il s’agit aussi de donner un éclat particulier au 52e anniversaire de l’indépendance du Gabon, après l’euphorie populaire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MWANA BOLA NE TSENG dit :

    A propos de l’Ogooué-lolo, mon collaborateur me confie la mission de vous préciser que c’est Bagnoughi le nom de sa sélection à la coupe de l’indépendance, et non Mbagnougni. Merci

Poster un commentaire