La Fédération internationale de football association (FIFA) a programmé la Coupe du monde de clubs en été 2021. Sauf que le nouveau calendrier pose problème : la compétition élargie désormais à 24 équipes participantes contre 7 auparavant, pourrait coïncider  avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue aussi en été 2021 au Cameroun.

Le trophée de la coupe du monde de clubs. © FIFA

 

Le nouveau calendrier de la Coupe du monde de clubs a été décliné le 24 octobre par le président de la Fédération internationale de football association (FIFA). Selon Gianni Infantino, la compétition se jouera en été 2021, en Chine.

La compétition qui vient remplacer la Coupe de confédération verrait le nombre de clubs participants passer de 7 auparavant à 24 clubs. Six des clubs proviendraient de l’Amérique du Sud et 3 d’Afrique. L’Asie et l’Amérique centrale et du Nord présenteront chacune, 3 clubs, alors que l’Océanie sera quant à elle représentée par un seul club.

Si le président de la FIFA  a salué la «décision historique approuvée à l’unanimité», il reste que les dates sont compromettantes pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Cette compétition avait été décalée en été par la Confédération africaine de football (CAF) pour permettre aux clubs européens de mettre les joueurs à la disposition de leurs pays respectifs.

Or, le nouveau calendrier de la coupe du monde clubs pose problème : la compétition pourrait connaître un chevauchement avec la CAN 2021 prévue en été 2021 au Cameroun, bien que les dates exactes de cette compétition n’aient pas encore déclinées par la CAF. La conséquence immédiate de la situation serait que certains joueurs africains évoluant en Europe  pourraient ne pas participer à l’une ou l’autre des compétitions. Selon Franck Simon «la CAN pourrait accuser un coup termes de visibilité. D’autant que certains joueurs évoluant en Europe pourraient ne pas être libérés par leurs clubs à quelques jours de la reprise de championnats», a regretté le consultant de radio France internationale. Reste à voir comment entendent s’organiser la CAF et la FIFA pour éviter le chevauchement.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW