Après Pierre le portgentillais en 2014, Will «le révolutionnaire», a remporté la 7e Coupe nationale de slam poésie 2015.

Wilfried Ellah Assoumou, «Will I Am», champion du Gabon 2015. © Gabonreview

Joey, vice-champion du Gabon 2015. © Gabonreview

 

Joey le finaliste et une vue des participants. © Gabonreview

Wilfried Ellah Assoumou (haut) et une vue des participants. © Gabonreview

 

Bien connu dans le milieu pour sa verve et le caractère peu aseptisé de ses textes, Wilfried Ellah Assoumou, plus connu sous le pseudonyme de Will I Am, du nom du leader du groupe musical américain «The Black Eyed Peas», trace son petit sillon depuis six ans, participant aux différentes compétitions de joute oratoire organisés dans la capitale. Si lors de la dernière édition qui a vu Pierre, un portgentillais succéder à Tangui, au cours de l’édition de 2015, Will a su tirer son épingle du jeu. Porté par un public quasiment acquis à sa cause dès son premier passage, dans la salle des spectacles de l’Institut français du Gabon (IFG), le 21 mars courant, le jeune slameur n’a fait qu’une bouchée de son dernier adversaire lors de la finale de la coupe nationale de slam poésie organisée par le label Zorbam.

Terminant avec 48 points devant Joey, le jeune slameur dont le style et les textes sont qualifiés de «révolutionnaires» par certains de ses concurrents, a semblé survoler la compétition, alors que celle-ci comptait au total 10 candidats, dont quelques-uns venant de Franceville et Port-Gentil, avec pour particularité la participation d’une seule fille, éliminée dès le premier tour. Pour Will qui est apparu ému à l’annonce de sa victoire, «le résultat n’a été possible qu’à force de travail». «J’ai préparé cette compétition très sereinement, il ne me reste donc qu’à faire de même pour la suite et tenter de faire mieux ou de même que certains de mes prédécesseurs qui ont fini soit vice-champion du monde, soit en demi-finale», a expliqué le slameur dont la plupart des textes sont «un appel à une meilleure condition de vie pour les Gabonais». Généralement, ses textes interpellent les pouvoirs publics sur des questions aussi variées que l’éducation, la précarité et les rapports avec l’Occident. Des questions qui ont été plus ou moins abordées par ses concurrents, Henzo, Design, Gabrielle, Chef Ella, Stessy, Psychik, Terry Rodriguez et Ramses.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Michelyne dit :

    Félicitations mon frère et surtout bonne continuité!!!

Poster un commentaire