Sans crier gare, sans communiquer dessus, le gouvernement Ona Ondo, à travers la Commission Interministérielle sur la PIP, a réduit de 40 à 60% la prime aux agents publics qui l’avaient reçue en juillet 2014.

© Gabonreview
© Gabonreview

 

«C’est ça la prime destinée à nous inciter à la performance ?», s’est demandée une directrice d’administration centrale au ministère de la Forêt. Un autre fonctionnaire, conseiller d’un ministre, qui avait reçu 2,4 millions CFA en juillet, a été surpris de ne recevoir qu’un million cent cinquante mille francs la semaine dernière. Un autre agent public indique qu’en lieu et place du million trois cent mille francs qu’il avait reçu en juillet, il n’a obtenu que 720.000 F cette fois.

La PIP s’est transformée en «pipi de chat» pour de nombreux agents publics parmi ceux qui en avaient été crédités il y a quatre mois. Déjà, concernant les agents des Forces de sécurité et de défense, la PIP a oscillé, pour les sous-officiers, entre 24.000 et 120.000 FCFA. Pour un grand nombre de personnes «pipées», la PIP a été décevante. Les pouvoirs publics ayant, à dessein, refusé de communiquer sur la baisse drastique opérée sur la prime. «Pour une prime trimestrielle créée pour stimuler les agents de l’Etat, la déception est grandement ressentie parmi les bénéficiaires», souligne Jean-Baptiste Biyoghé, syndicaliste. Et d’ajouter que, plus que jamais, «les centrales syndicales de l’administration publique doivent mettre l’accent, lors des négociations qui s’ouvrent ce lundi à la Primature avec le gouvernement, sur le relèvement du point d’indice et l’augmentation du SMIG ; c’est avec ces deux éléments que les pensions-retraite vont s’améliorer, pas avec la PIP».

Instituée par le gouvernement à l’issue de l’étude du Cabinet McKinsey sur l’état de la pauvreté au Gabon, et votée au Parlement en mai 2014, la PIP avait été distribuée, pour la première fois, en juillet dernier à 30.000 fonctionnaires. Depuis le mois de novembre, elle a été élargie à l’ensemble des agents de l’Etat, soit environ 89.000 fonctionnaires. Alors que les fonds communs concernaient 9000 agents des régies financières et de certains départements ministériels et s’élevaient à 212 milliards CFA, la PIP qui est distribuée aux 89.000 fonctionnaires n’a reçu qu’une dotation annuelle de 100 milliards CFA, soit 25 milliards par trimestre. Une décision que personne, parmi les agents publics, ne comprend. Pourquoi avoir initialement accordé 212 milliards CFA à 9000 agents et ne donner que 100 milliards pour 89.000 personnels ?

Beaucoup d’agents publics se disent en tout cas convaincus que la PIP du dernier trimestre de cette année (décembre) ne sera payée, comme celle de septembre, que très tardivement. Ils pensent que le gouvernement s’est mis en difficultés tout seul en intégrant à cette prime des fonctionnaires civils et militaires qui disposaient déjà de primes spécifiques. La PIP est désormais considérée par la majorité des agents publics rencontrés comme une prime aléatoire, «parce que, selon eux, la bonne idée du départ se révèle aujourd’hui mal appliquée sur le terrain».

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. Test dit :

    1- C’est de l’argent gratuit en plus de votre salaire qui tombe tous les mois. Mais c’est vrais que c’est important de bien communiquer afin de mettre tous les parties sur la meme page
    2- Vous ne pouvez pas reclamer un investissement consequent sur le social et en meme temps beneficier d’une PIP a vous remplir les poches. Soyez un lucide. tout cet argent sortira d’ou?
    3- Le gouvernement pouvait injecter ces 100 millards dans la construction des ecole et hopitaux ou meme dans la construction des logements
    4- Dans quel autre pays en Afrique le gouvernement distribue une PIP aussi genereuse?
    5- Les Gabonais sont bien rodes en matiere de revendication

    • jean-jacques dit :

      On a un Président qui pense à redistribuer mais on trouve toujours à dire le ministères qui n’avaient jamais eu ces primes peuvent désormais en bénéficier grace à notre Président son excellence ALI BONGO ONDIMBA. Ce qui est bien il faut savoir le reconnaitre…les enseignants la santé les militaires etc tous en bénéficient mais on trouve toujours ici les revendications qui ne tiennent pas fini cette époque le pays avance.. Ali oyé oyé

    • gee dit :

      ce n’est pas de l’argent cadeau,pour contourner le problème de l’actualisation de la grille salariale,le gouvernement s’est engagé a octroyé une prime dans l’historique prévue pour certains agents mais avec les pressions diverses la prime s’est élargie a l’ensemble des fonctionnaires,la prime doit varier selon la catégorie / fonction de l’agent,c’est normal pour l’agent de chercher a comprendre pourquoi une augmentation ou diminution de sa prime?est ce que c’est la note reçue qui a diminué le montant de la prime?etc.c’est legal

  2. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Le gouvernement va s’essouffler. Il ne pourra pas supporter cette charge longtemps à moins que Ali Baba et ses 40 voleurs restituent les deniers publics volés.

  3. # !!!! dit :

    @Test
    3- Le gouvernement pouvait injecter ces 100 millards dans l’achat inutile et proprement injustifié d’un autre hotel particulier et les gabonais devrait bennir le ciel d’avoir ce guide éclairé que la galaxie entière voire l’univers nous envie.

  4. okoura dit :

    fichez nous la paix avec vos analyses qui préservent vos acquis vous voulez comparer les choses non comparables nous sommes à peine 1.5 millions d’habitants avec les étrangers dans un Gabon qui regorge de ressources naturelles, les Gabonais devraient vivre comme les nationaux d’Emirates et le Gabon devrait être la petite suisse. Qu’estce que vous venez nous raconter les balivernes.Le Gabon n’a pas une physionomie d’un pays riche, pas de routes, pas d’hôpitaux,pas d’écoles, vous ne vous baladez pas dans le monde pour voir comment se présentent les pays dits émergents? Vous n’avez vraiment pas honte .Ona Ondo a mis son frère à la gestion de la PIP pour qu’il s’en mette plein les poches, vous prenez vraiment les Gabonais pour les demeurés.Les Gabonais mangent à la poubelle de Mindoubé pendant que l’argent du Gabon est transporté au Benin, Mali et dans les paradis fiscaux.A la fin ils vont mourir et laisser cet argent, c’est cela la grande satisfaction de l’équilibre entre les fossoyeurs de l’Etat et le peuple appauvri

  5. # !!!! dit :

    @Test
    4- Dans quel autre pays en Afrique le gouvernement dillapide t-il autant les fonds qui ne sont memes pas les siens?Les Gabonais pour vous devraient etre heureux de leur sort pendant qu’ils méritent largement mieux détrompez-vous les fonctionnaires ont réceptionné cet argent parce qu’ils en ont besoin et que c’est le leur non parce qu’ils adherent au fonctionnement déviant du gouvernement.Vous feriez mieux d’afficher plus de pudeur et respecter nos frères & soeurs victimes de l’incompétence,la corruption de nos dirigeants.Au deumeurant la vaste opération de soudoiement a échoué par ce que les Gabonais sont juste un peu plus futés que ce qui l’ont conçue.Et c’est bien cela donne à tous un peu plus d’humanité.

  6. lestat dit :

    infos ou intox , certaines dise avoir perçu si ou ça , avez vous leur bon de caisse ? car certaine pour éviter de régler leur dette ne ce sont pas gêner de mentir sur le montant de le PIP, encore mieux certains ce sont retrouver avec ses sommes sans doute parce qu’ils doivent les banques; en élargissant la PIP , il ne faisait aucun doute qu’elle sera revu a la baisse. Cette PIP dans l’idée est une bonne chose, mais sa mise en pratique reste a désirer !

  7. Marc dit :

    «C’est ça la prime destinée à nous inciter à la performance ?», s’est demandée une directrice d’administration centrale au ministère de la Forêt. <— Juste honteux !

  8. charly dit :

    Tout homme intelligent sait que : tout l’argent « bêtement » gaspiller, fini par manquer a un moment « M » important. Ali bongo découvre aujourd’hui , qu’être président ce n’est pas seulement la fête, les honneurs creux , et les détournements massifs d’argent publique « entres amis », qu’il faut avoir des qualités de gestionnaire, a défaut d’avoir des qualités de visionnaire. Manifestement, a voir la dégradation accélérée du Gabon, le constat de médiocrité est inévitable.

  9. nnomdzi dit :

    c’est normal,comment voulez-vous que quelqu’un qui a un parcours scolaire aussi flou puisse gérer le pays correctement,bac offert,doctorat incertain.C’est tout simplement pitoyable

  10. tara dit :

    la différence doit-être utilisée comme l’a dit @test pour la contribution des écoles, des routes , logements hôpitaux, etc.

    Une fraction du peuple veut que ses sous soient versé aux même personnes et aux même administration sinon comment comprendre que des gens aient 1 million tandis que que d’autres 100 millions etc.
    Le président procède à une meilleure redistribution des revenus du pays. Pour ce qui est de l’achat d’hôtel ou autre à l’extérieure d’abord ça reste à prouver et ensuite un président est un être humain il est donc libre d’acheter ce qu’il veut avec son argent qui ne doit pas toujours être confondu avec l’argent de l’Etat.

    Si le pays est comme il est aujourd’hui c’est simplement à cause des choix politique d’antan ou on est resté figé aux recettes pétrolières or elles seules ne suffisent pas à faire décoller le pays les fruits des décisions qui sont prises aujourd’hui seront perceptibles d’ici à 2025 pour ceux qui seront toujours en vie On plante et on récolte après mais nous on veut déjà récolter aujourd’hui alors qu’on a planté hier. On ne change pas ce qui s’est fait en 40 ans en 5 ans ce sont ses mêmes personnes qui ont contribuer à pourrir la situation du pays qui du fait d’être out veulent revenir pour garder le Gabon dans la dépendance totale des hommes politiques avec leurs démagogies les dons les fausses promesses etc. alors que le pays n’avance pas. On doit développer tous les secteurs pour créer de l’emploi accroitre les revenus de l’Etat et partager ses revenus de même qu’on réinvestit une partie de ses revenus.

    Certains parlent de chomage dans tous les pays du monde ce fléau existent il s’agit simplement de diminuer celui-ci et les chiffres les a-ton? non beaucoup de jeunes aujourd’hui sont immatriculés comme chomeurs mais dès qu’ils ont un emploi ne repartent pas pour signifier à l’ONE qu’ils ont eu un emploi comment pouvez vous alors savoir que le chômage augmente ou diminue? les chiffres vous les avez non. de même beaucoup disent un pays de 1500000 habitants vous tenez ses chiffres d’où? le recensement de 1993 après 21 ans vous pensez pas que ça a changé car le recensement de 2003 n’est pas allé au terme, celui de 2013 pas encore des chiffres officiels alors on se focalise sur les chiffres de 1993 vraiment triste…

    pour ce qui est de l’achat d’

  11. JOE dit :

    L’idée du chef de l’État a été mal interprété par ceux qui ont réfléchi sur la PIP. Je fais parti des fonctionnaires qui n’ont aucune prime et en juillet ma PIP était de 600 000 FCFA; mais en novembre, j’ai perçu pour le compte de la PIP 299 000 FCFA. Pourquoi? Et pourtant, l’idée du Président était bonne pour ceux qui n’ont aucune prime. La commission Interministérielle sur la PIP doit comprendre qu’il y a des fonctionnaires qui ont des primes et d’autres qui n’en ont pas. Qu’une prime autre soit alloué aux fonctionnaires n’ayant pas de prime. L’idée du Président sur la PIP doit être développée dans le sens voulu par ce dernier.Le réajustement élaguera la disparité des salaires.

  12. PIP dit :

    Comme des hommes voraces et avides de l’argent public gagné paresseusement, le gabonais a voté au parlement pour l’instauration d’une PIP qui n’a aucune ambition dns la resolution des problemes du gabonais. On prend dans les caisses et on vous donne des billets bleus pour que vous puissiez acheter un minimum des produits agroalimentaires forunis en grande partie par qui ? suivez mon regard…2,4 millions pour un conseiller. 1 à 1,5 millions pour les chargés d’études. 4 millions pour les directeurs de cabinets et les chefs de service…Pour inciter quel travail ? dans quelle administration ? Le gabonais sait que c’est de l’argent jeté par la fenetre qui aurait pu servir à autre chose. Pourtant il l’accepte et crie son bonheur quand les poches sont pleines, en meme temps qu’il critique le regime. Pour peu que les montants sont revus à la baisse, on vocifère. Ce qui est lamentablement curieux quand on entend les avis defavorables qui servent aux memes beneficiaires heureux de fusiller cette mesure. Les memes vont loin d’ailleurs en pronant un jugement sévère à l’encontre des chefs pilleurs des fonds publics clairement identifiés… Des gens qui par misère accepte de se tuer à petit feu avec le fusil qu’on leur tend alors qu’ils ont le choix de reclamer beaucoup mieux, quel respect meritent ils ?

  13. mack.fi dit :

    Pendant que les autres agents de l’Etat ont perçu leur PIP, ceux du Ministère de la Jeunesse et des Sports n’ont que leur yeux pour pleurer, En éffet selon les autorités du dit Ministère, n’ont perçu la PIP que les agents de la main d’oeuvre car ceux ci en avaient déjà perçcu, quant aux autres selon ces autorités ,pas question qu’ils en bénéficient parce que ils ont certains la PIFE, et ceux de l’éducation nationale qui ont eu et la PiFE et La PIP, c’est quel Pays à plusieurs vitesse ?, et quel Ministère qui fonctionne selon les humeurs de ses autorités? ne sont ils pas là pour boycotter l’action du chef de l’Etat ?

  14. le corbeau rouge dit :

    Les experts des ressources humaines vous dirons qu’ont ne peut pas évaluer un employé et le récompensé chaque trimestre soit disant pour le rendre performant.

    La PIP n’est pas un droit. C’est une prime qu’un donne à un employé en fonctionne de son rendement et de ses performances. Mais quel est le constat ?

    J’ai une amie. Et travail dans la santé. Actuellement elle est en stage de perfectionnement. Je viens d’apprendre qu’elle à eu sa PIP. Alors, là, je me demande comment cela peut être possible !

    Pourquoi on évalue sur la base de trois principaux critères ? C’est pour filtrer ceux qui ne produise pas vraiment ! Et dans un tel contexte, comment concevoir que tout le monde touche sa PIP comme si tout le monde avais obtenu une bonne note ?

    Mauvais interprétation des choses ! La PIP n’est pas un droit, mais un plus.

    Quoi qu’elle soit, c’est une folie. Pourquoi ??? Tout simplement parce qu’elle n’a pas été prévu dans le budget 2014 de l’état. En plus, cette prime de peut pas être payer trimestriellement, mais annuellement comme c’est la cas dans le privé ! Et çà marche bien !

    Pour ma part, le gouvernement devrait faire comprendre le bien fondé de la PIP. Ce n’est pas un droit. C’est un prime. Et une prime ne peut pas être un droit. C’est une mauvaise définition des chose. Car l’employeur n’est pas obliger de verser une prime ! Soit on augment les salaires des gens simplement et on supprime le terme PIP ! soit un situe les choses correctement et on explique aux gent ce qu’est réellement une prime au sortie donnée à la sanction d’une évaluation périodique.

    Le Gouvernement devrait vite rectifier le tire sinon, nous aurons une autre bévue dans deux mois. Cette prime devrait être payer annuellement.

  15. Nsissim dit :

    Bonsoir, A Mack II et autres, arrêtez d’ouvrir vos gueules puantes sur les enseignants. Dans ce Gabon pourri par le système Bongo-PDG, les enseignants (primaire et secondaire dans une certaine mesure) sont à l’avant garde du combat républicain et citoyen, pour davantage de démocratie et de justice sociale. Les enseignants sont en effet des éclaireurs qui refusent de cautionner le désordre du système Bongo-PDG devant lequel bon nombre de gabonais, présents dans les autres administrations courbent sans cesse l’échine, par égoïsme, cupidité et couardise. Même vos militaires et policiers constituent une bande de lâches. Retenez une fois pour toutes que c’est grâce à la mobilisation de la CONASYSED (Louis Patrick Hassan MOMBO, LLIBAMA, Jules BBIBANG, Blaise et Laurent NKOGHE, TETE, ESSANGUI les vaillants enseignants deu pré-primaire etc), grâce à la témérité et la détermination de ces compatriotes de la CONASYSED, rejoints par ceux du MOSAAP (Pierre MINTSA, Aminata…), du Front des Indignés (Hommage à Grégory NGBWA MINTSA) que la PIP a été élargie à l’ensemble des personnels civils et militaires du Gabon. Pauvres pleurnichards, retenez que toute dictature se nourrit de la peur et que seule la lutte paie. Et oui, les enseignants (Primaire et secondaire) au sein de la CONASYSED et du MOSAAP luttent contre ce système prédateur, criminel et injuste. Ils n’entendent pas lui faire aucune concession jusqu’à ce que les imposteurs au commande du pays rampent et redistribuent équitablement les ressources de la Mère Patrie à l’ensemble de ses filles et fils. A défaut d’assumer la charge liée à leur forfaiture, que ces imposteur et incompétents fichent le camp, qu’ils dégagent.
    En tout cas, que ceux là qui, parmi les serviteurs et associés du Diable, se plaignent des faibles montants descendent dans la rue et fassent entendre leur mécontentement, s’ils ont un peu de dignité ou des couilles comme les enseignants auxquels ils veulent se comparer, au lieu de murmurer dans vos fesses.
    J’insiste pour vous dire que seule la lutte libère, à vous Hommes de peu de foi qui voulez allez au ciel sans mourir ! Or, les enseignants au sein de la CONASYSED et du MOSAAP eux ont longtemps compris que rêver du paradis, c’est accepter de mourir dans la dignité, en luttant pour la justice. Par conséquent, la PIFE et la PIP leur sont payées, comme ont le dit en Fang :  » Ye élang  », c’est à dire de gré ou de force.
    L’Esprit a parlé
    A bon entendeur salut

Poster un commentaire