Déplorant la lourdeur judiciaire dans le traitement de cette affaire déjà vieille de 10 ans, les familles des victimes de ce crash sollicitent l’intervention du chef de l’Etat.

© D.R.
© D.R.

 

Cinq mois après la commémoration du 10ème anniversaire du crash d’un aéronef de Gabon Express, les familles des victimes, fédérées au sein de l’Association des parents des victimes du crash du 8 juin, ont adressé une lettre ouverte au président de la République. Dans cette correspondance, les familles font notamment part de leur crainte de voir «le deuil indéfiniment prolongé par un rendu de justice mis sous éteignoir malgré le souhait de feu votre père d’une résolution rapide de cette affaire».

L’association soutien à cet effet que «le point final de la dernière étape du deuil, l’acceptation, n’est pas mis et il ne le sera pas tant que l’affaire restera pendante au niveau du tribunal de Libreville», avant d’ajouter : «Cette torture mentale est inutile et inhumaine et en tant que président de la République, vous pouvez contribuez à y mettre fin». Les familles évoquent ainsi «l’opportunité d’une perche à saisir par le gouvernement», en ce que leurs avocats ont introduit, depuis le 18 novembre 2011, une requête en référé.

Rappelant au passage que la réparation financière des dommages et préjudices incombe à l’assurance de la société incriminée, l’association déplore le fait que celle-ci soit insolvable car «son assurance semble inexistante et le dossier (…) est bloqué au niveau de la Cour de cassation». Le Gabon proclamant être un Etat de droit, les familles espèrent que «le gouvernement peut prendre à son compte l’allocation de la provision telle que définie dans le Code l’aviation civile de la Cemac».

Les familles des victimes en appellent ainsi à l’intervention du président de la République pour «enjoindre le tribunal de Libreville à diligenter la procédure et engager le gouvernement dans ce sens». Ces dernières espèrent un «début de solution» avant le 8 juin 2015, qui commémorera le 11e anniversaire de cet événement tragique.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. manondzo dit :

    Paulette MISSAMBO, au lieu de te pavaner dans l’opposition aujourd’hui, prépare toi à repondre de cette responsabilité, car tu étais Ministre des transports à cette époque!

    • bekalé mayombo wenceslas dit :

      manondzo toi aussi soyons aussi intelligents que les autres bon sang! norbert zongo au burkina était journaliste est ce qu’on demande des comptes au ministre de l’information? non au demande des comptes au ministre de la JUSTICE(remarque que j’ai écrit justice en majuscule)des comptes donc ton aversion de paulette MISSAMBO depuis qu’elle est dans l’opposition ne doit pas te faire perdre la RIGUEUR MORALE on te dit le dossier traîne au tribunal et toi tu comprends transport(hum) donc le ministre qui doit rendre des comptes c’est le ministre de la JUSTICE eh oui MANONDZO une JUSTICE IMPARTIALE EST SOURCE DE VRAIE PAIX car le jour où tu seras dans l’opposition tu seras en paix si la JUSTICE est irréprochable

      • manondzo dit :

        Es ce le Ministre de la JUSTICE qui gère le Transport? N’importe quoi!

        • Don Corleone dit :

          Mon Dieu essayez de faire comprendre à ce Loustic que l’affaire se trouve(le dossier)au tribunal hein manondzo sortez un peu de votre bulle

        • Pas posssible dit :

          Désolé manondzo, tu n’as rien compris à la logique de Mr Bekalé qui à pourtant parlé en français terre à terre. Peut-être veux-tu qu’on parle en langue???

        • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

          Manondzo,
          A l’analyse meticuleuse de tes arbitraires interventions, cela est flagrant que tu viens detourner le debat vers des discussions steriles car c’est le propres des gens de ton camp…la sterilite. Des intervenants et compatriotes s’egosillent a te faire comprendre qque chose pour que l’on perde en efficacite…n’oublie pas que l’opinion est mature et ne se laisse plus distraire par des petites mains habituees a recolter des subsides de la part des charognards du pouvoir. Dommage que ce monsieur , opposition ou pouvoir n’aies pas cette meme vision d’avenir partagee par notre generation consciente. Normal que tu viennes appauvrir le debat de la sorte car tu n’as semble t-il pas connu autre chose que ces diversion….je crains « celui » ou celle qui partage ton quotidien !!! A quelle profondeur il faudrait descendre pour echanger avec toi…mais bon, l’acces a tous et democratique aux multimedia permet ce genre permet ce genre d’egarement.

  2. Mao dit :

    manondzo. Et qui était ministre de la Défense donc des pompiers, de la bridage nautique de gendarmerie… A qui appartient la villa que l’on construit en ce moment juste a cet endroit

  3. Delegue du pays dit :

    si il est le president des gabonais,cette situation sera regle.
    mais connaissant les choses des dirigeants de ce GABON la,ca va trainer encore et encore. j’ai mal pour les familles.

  4. Bil Ngana dit :

    Les poubelles de l’histoire du Gabon sont trop remplies d’affaires non résolues. Sans présumer de la façon dont ils travaillent, il faut parfois avoir pitié des juges. Mais on peut aussi légitimement se poser la question de savoir quel est cet élement-clé du dossier qui reste introuvable depuis dix ans et qui justifie cet immobilisme qu’on connait dans ce jugement ? L’accumulation des affaires non résolues donne de notre justice l’image d’une communauté sans foi ni loi, celle d’un pays de voyous qui serait préjudiciable à nos relations d’affaires. Le nivau de notre économie est dérisoire ; il ne nous autorise pas de telles dérives inutiles. Résolvez rapidement cette question.

  5. manondzo dit :

    AhHHHH! Dégagez! Si Missambo était encore au pouvoir, vous l’aurez égratigné pour ça, mais comme elle est opposante devenue, vous la protéger; on vous connaît!

  6. Cevance mouss dit :

    Rien a dire juste touché!!! Que Dieu face quelque chose… Merci

  7. Math dit :

    Paulette Missambo devrait être jugée, elle était responsable de ce département à l époque. Elle a laissé s installer une anarchie dans la délivrance des autorisations. Pas de contrôle seul le business regnait. Laurent Fabius bien que n étant pas Gestionnaire de la santé avait été jugé dans le cadre de l affaire du sang contaminé. Le fait d être de l opposition ne constitue nullement un blanc seing. Qu elle soit entendue par la justice pour que les gabonais soient édifiés concernant ce crash. Être jugée ne signifie nullement être coupable. Ce sera à elle de démontrer son absence de responsabilité dans cette affaire.

  8. la fille de fougamou dit :

    Normalement c.est l.assurance de la societe ki dedommage en cas d.accident. cette societe existe encore

Poster un commentaire