Le ministre de la promotion des investissements, Carmen Ndaot, a assisté, le 16 janvier, à Libreville, à la présentation du Guichet numérique de l’investissement au Gabon. Un système de digitalisation en phase de test devant permettre la simplification des démarches et opérations dans le processus de création, d’enregistrement et de paiement en ligne des entreprises dans le pays.

Les représentants de l’ANPI, de ClickPay Africa et le ministre de la promotion des investissements, Carmen Ndaot, lors de la présentation, le 16 janvier 2020 à Libreville. © Facebook /CNdaot

 

Carmen Ndaot a reçu, le jeudi 16 janvier, à son cabinet, une équipe de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon) accompagnée du prestataire ClickPay Africa, chargé de la mise en œuvre du Guichet numérique de l’investissement.

Il s’est agi lors de cette séance de travail entrant dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du Doing Business 2021 de faire un point sur la réforme liée à l’enregistrement en ligne des entreprises. Ceci d’autant plus que ce document de la Banque mondiale confirme que «l’Afrique améliore trop lentement son climat des affaires».

La réunion a permis la présentation du Guichet numérique de l’investissement par les représentants de ClickPay Africa. Les responsables de l’ANPI assurent que «cette interface constitue une solution innovante, car elle va permettre d’apporter encore plus de facilités dans les démarches de création, de modification et de cessation de la vie administrative des entreprises en République gabonaise».

Le Guichet numérique de l’investissement est en effet un espace conçu par l’Agence nationale de la promotion des investissements. Il vise à apporter aux promoteurs d’entreprises, entrepreneurs, managers, cabinets comptables, etc. plus de facilités concernant toutes ces démarches et opérations.

Ce guichet est encore en phase d’essai. L’opérationnalisation devrait intervenir dans les prochaines semaines. Les utilisateurs devraient pouvoir s’y informer à tout moment, grâce aux comptes qu’ils auront préalablement ouverts à partir d’un simple smartphone. À souligner que toutes les informations administratives des entreprises sont enregistrées et sécurisées sur les comptes ANPI afin que les utilisateurs de cette plateforme puissent y avoir accès lorsque nécessaire.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW