Selon de nombreuses sources, l’ancien Premier ministre, ancien idéologue du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il dirige encore le comité des sages, devrait s’exprimer le 2 octobre prochain.

Jean-François Ntoutoume Emane, ancien premier ministre, ancien maire de Libreville (archive). © D.R.

Jean-François Ntoutoume Emane, ancien premier ministre, ancien maire de Libreville (archive). © D.R.


 
Ancien Premier ministre, ancien maire de la commune de Libreville, plusieurs fois ministre, Jean-François Ntoutoume Emane devrait, dans les jours à venir, prendre la parole à son domicile du quartier Tahiti. Cette «prise de parole politique» est prévue le 2 octobre prochain. Sur les réseaux sociaux circulent des invitations sur lesquelles on peut lire : «Jean-François Ntoutoume Emane, ancien Premier ministre, ancien maire de la commune de Libreville, serait heureux de vous compter parmi ses invités présents à l’occasion de sa prise de parole politique qui aura lieu dans les jardins de sa résidence sise au quartier Tahiti (derrière l’immeuble Narval) le vendredi 2 octobre 2015 à 14 heures précises ».
Comme on le sait, internet et les nouveaux outils de l’information et de la communication donnent parfois des ailes aux personnes mal intentionnées. De sorte que, tant que cette information relayée par les réseaux sociaux, n’est pas confirmée par le concerné, elle est à prendre avec des pincettes. Surtout que de par le passé, plusieurs sorties de l’ancien Premier ministre ont été annoncées sans être suivies d’effet. En mars dernier, par exemple, il se murmurait que l’ancien Premier ministre, ancien idéologue du PDG et actuel porte-parole du Conseil consultatif des sages, devrait annoncer son départ du PDG. La suite, on la connait : de départ il n’y en a jamais eu et Jean-François Ntoutoume Emane ne s’est jamais exprimé en public à ce sujet.
N’empêche, la situation politique du pays fait croire à de nombreux observateurs que l’ancien maire de Libreville devrait certainement s’exprimer, notamment pour donner sa position face à la crise interne de son parti et prodiguer des conseils à la classe politique entière, singulièrement à l’exécutif, engagé dans un bras de fer avec le reste de la classe politique nationale. Quoi qu’il en soit, cette sortie n’est toujours pas confirmée. Jean-François Ntoutoume Emane se trouverait du côté de Lambaréné où il est allé rendre un dernier hommage au pasteur Marc Antoine Ngueye, récemment décédé.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean.jacaues dit :

    Oh jacky il faut fermer ta bouche quelle reserve de rendre les milliards voles ou les grands terrains que vous avez pris.ton fils depuis qu’il est su gvmt combien d’emplois ou reformes q il a fait le chomage continue de rendre la vie impossible des jeunes diplomes.jacky S I c une mouche tsetse qui te quitte c mieux de chercher meilleur chasse mouche.

  2. imagine56 dit :

    Honnêtement, combien de temps faut-il à ces personnalités politiques qui ont marqué l’ancien et le nouveau PDG pour prendre conscience de la dérive que prend notre pays, surtout depuis 2009?
    Ils viennent au compte goutte, chacun y va de sa petite histoire édifier les populations sur leur désamour pour le pouvoir, et aux populations d’applaudir les discours de ces gens qui lorsqu’ils étaient aux affaires nous commandaient et une fois dans l’opposition entendent encore nous commander….
    Je le dis le cœur gros, et je sais que certains me diront encore que je suis un danger pour l’opposition, oui je l’accepte , car je pose les questions qui dérangent, pourquoi ces personnalités qui quittent le PDG mettent autant de temps avant de venir grossir nos rangs?
    Moi, je suis opposante depuis kalakala, c’est vrai, j’ai pas été ministre dans ce pays, juste une simple citoyenne capable de discerner le bien du mal et j’ai pas eu à réfléchir de midi à 14 heures pour comprendre que ce système était abrutissant, malfaisant nuisible et que, toute personne dotée d’un minimum d’intelligence et de dignité ne pouvait s’épanouir au sein de la société que le clan Bongo et ses alliés nous imposent depuis des lustres.
    Le grand parti des masses est le mal de ce pays.
    il n’est nul besoin de période d’observation pour le constater, il n’y a qu’à regarder dans quel état de paupérisation vivent les compatriotes issus des zones urbaines et ceux des zones rurales.
    Ce fait pourtant évident échappe à nos surdoués , je fais allusion à ces grosses pointures du paysage politique gabonais à qui , il faut beaucoup de temps , mais alors des années de réflexion pour arriver à la même conclusion que la majorité des gabonais.
    C’est curieux non? je les croyais plus lucides que vous que moi
    Jacky mille diplômes arrive, faites lui place et applaudissons
    celui qui est sur le point de recouvrer la mémoire après six longues années d’amnésie ou d’hibernation c’est selon, un peu comme les autres quoi!
    Alors combien de temps faut-il à ces anciens dignitaires pour prendre conscience de la dangerosité du système PDG? ils viennent un à un, à la queue leu leu avec de longs discours historiques nous raconter leur récente découverte comme s’ils étaient sortis du coma dans lequel ils étaient plongés depuis 2009, et comme nous avons la mémoire courte, on va applaudir et crier victoire non mais , sommes nous vraiment aussi naïfs que ça?
    Ntoutoume Emane arrive, bien après les autres, après mure réflexion , que voulez vous que l’on dise?
    moi j’ai envie de chanter
    « les canards défilent à la queue leu leu coin coin coin coin »
    après lui à qui le tour? en attendant comme d’hab acclamons le et soyons contents pour l’opposition .

  3. Bassomba dit :

    Sous la très haute inspiration…Dégage!

  4. RAPONTCHOMBO dit :

    IL a sa part de responsabilité dans la situation actuelle que traverse le Gabon . Un vrai Traitre ce monsieur !!!

Poster un commentaire