Un peu après une séance de travail avec des hommes politiques Gabonais parmi lesquels Séraphin Moundounga, le chef de la délégation du Parlement européen pendant la dernière élection présidentielle au Gabon, Josef Leinen,  a publié ce 25 octobre 2016 un tweet indiquant des «élections manipulées», une «répression dans tout le pays». Pour lui, l’UE doit prendre sanctions «après la présentation du rapport final».

Josef Leinen, membre des commissions Environnement, Constitution et Affaires étrangères du Parlement Européen. © Youtube

Josef Leinen, membre des commissions Environnement, Constitution et Affaires étrangères du Parlement Européen. © Youtube

 

Décidément, la page de la contestation de la victoire l’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 27 août 2016 est  loin d’être tournée. Avocat, homme politique allemand et député au parlement européen (PE) pour l’Allemagne depuis 1999, Josef Leinen a lancé, avec cette sortie, un nouveau pavé dans la marre à propos de la dernière élection présidentielle au Gabon.

Le tweet de Josef Leinen, le 25 octobre 2016. © Gabonreview/capture d’écran

Le tweet de Josef Leinen, le 25 octobre 2016. © Gabonreview/capture d’écran

Si au niveau national, Jean Ping, déclaré deuxième à cette élection avec 47,24% de suffrages n’a pas changé d’un iota sa position sur la revendication de «sa victoire», au niveau international, Josef Leinen, le député européen, président du comité des affaires constitutionnelles et président du Mouvement Européen-International, vient renforcer cette détermination maintenue par la diaspora qui n’a pas baissé d’intensité sa mobilisation en faveur de Jean Ping. En attendant le rapport final de la Mission des observateurs électoraux (MOE) de l’Union européenne (UE) déployés pendant la présidentielle au Gabon, le député européen estime que les élections ont été manipulées, qu’il y a eu répression dans tout le pays. Il estime à cet effet, sur Twitter, qu’«après la présentation du rapport final, l’UE doit décider sur des sanctions contre Bongo». Un peu avant ce tweet  lancé à ses deux milliers de suiveurs, Josef Leinen a reçu, ce même 25 octobre, une délégation d’hommes politiques Gabonais, parmi lesquels figurait Séraphin Moundounga, l’ancien ministre de la Justice ayant démissionné au début de la crise postélectorale gabonaise.

Pour rappel, le 29 août dernier, lorsque Mariya Ivanova Gabriel, chef de la MOE émettait des réserves sur la transparence du scrutin présidentiel, Josef Leinen avait quant à lui recommandé que «face au niveau de défiance et de division qui ont marqué cette campagne, il est urgent de mettre en place les bases d’un vrai dialogue politique dans l’intérêt de l’ensemble du peuple gabonais». Entre temps, les choses ont certainement évolué. Le député européen suggère maintenant des sanctions contre le président réélu. Quelle sera la nature de ces sanctions et quel pourrait être bleur impact sur le régime de Libreville ? L’UE suivra-t-elle la position de son représentant à la dernière élection présidentielle ?    That’s the question.

 

 
GR
 

71 Commentaires

  1. tara dit :

    Il fait du bruit pour rien, l’UE a déjà pris acte de la réelection d’ALI maintenant si ce sont des sanction d’ordre économique on s’en tape la Russie, la Chine et bien d’autres pays sont là on travaillera avec eux. Ce sont eux qui seront les plus perdants donc…

    L’attitude de MOUNDOUNGA interpelle à plus d’un titre c’est une chose de démitionner, de contester le résultat des élections s’en est une autre d’aller rencontrer un député au parlement européen (EU) pour mettre un peu plus de l’huile sur le feu (lui et ses enfants étant en france) ça prouve bien qu’il sabotait ALi de l’interieur parce qu’apparament la victoire de PING le tien à coeur il était déjà opposant étant ministre.

    • Tara_Menteur dit :

      Tu sites la Russie et la Chine? On sent que tu reconnais qu’ALI a perdu et tu veux le soutiens des pays comme la Russie et la Chine. C’est pour quelle raison? Continuer à tuer? Tu es content de ce que BONGO ALI a fait? Toute personne qui soutiendra la cause d’Ali paiera ça tot ou tard car la reponse de Dieu est lente mais sa colère est +++dingue!

      • Danielle dit :

        On sent vraiment l’ignorance et la bêtise pure!!! Vous allez payer la Chine et la Russie avec quel argent ? Là où même vous n’arrivez pas à payer la dette intérieure du pays auprès des banques locales afin de payer les fonctionnaires! Il y a l’argent pour le paraître et l’abstrait et non pour le concret. Oui Ali Bongo va faire appel à la Chine et à la Russie mais ce sera pour son propre ventre celui de son entourage proche et encore…je ne pense pas que toi tara son défenseur aux abois tu en fasse partie. Alors ferme la ou arrête de t’introduire dans le « on » car sache qu’Ali s’en fiche de toi!

        • tara dit :

          Danielle soit tu es bête soit tu fais exprès ses pays peuvent investir chez nous quand bien même certains le font déjà quand tu investis tu récoltes le fruit de ton investissement et c’est pas nécessairement le pays où tu investis qui rémunère ton investissement dans certains cas il assure juste les condition idéales pour que tu le fasse. Maintenant je sais pas si tai capable de comprendre ne serait ce que ça après on peut développer mais je crois pas que tu comprendras le reste

          ça ca profitera à tout le Gabon et pas seulement à Ali pour ta gouverne

          • TARAJUNIOR dit :

            @tara,

            oh ! ngouala, rassure toi mon frère, la Russie et la Chine, et je dirais même quelque soit le pays, ne peuvent pas investir au bled sans un accord avec l’UE. Souviens-toi de M. LISSOUBA au Congo voisin qui a voulu traiter directement avec les USA, feu SEKOU TOURE qui avait ignoré la France un temps soit peu…
            Donc, ton champion n’a pas de choix que de coopérer.
            Tu comprends cela?

          • tara dit :

            Tara junior bien sûre que c’est possible mais c’est déjà effectif depuis de longues années c’est des accords entre Etats l’UE vient chercher quoi dédans , en plus tous les pays regardent leurs interèts avant tout tu penses que la chine va refuser d’investir et donc s’enrichier à cause de l’UE nan nan .

            Où alors tu penses que quand la chine vient construire un stade par ex elle va d’abord demander la permission à l’UE non ne rêve pas y’a pas de lien organique, il y’a des opportunités d’investissement au Gabon la Chine ou la Russie ne vont pas s’en privé même pas pour les beaux yeux de l’UE ou tu penses que ADAX va rentrer chez lui à cause de l’UE et tous les autres.

          • Nkembo dit :

            TARA JUNIOR est certainement militant de Ping. Chez eux, on consulte l’UE à n’importe quel moment même avant de dormir ou avoir des rapports intimes avec son conjoint

        • koumb dit :

          Je préfère la Chine et la Russie que de payer Bourgi, Péan et les gnama-gnama là.
          En tout cas,ils ont bien ruiné Ping sans lui être véritablement utiles sinon son isolement et le relâchement par les quelques soutiens occidentaux.

        • Nkembo dit :

          Pardonnez mon ignorance,donc la chine a lâché son propre produit au profit de Mr le président de la république j’ai cité Ali Ongo? Mais l’enfant qu’on appelle Jean Ping là a la malchance hein.

        • tara dit :

          Danielle ce qui rend ton raisonnement encore plus absurde c’est qu’un pays est toujours crédible, depuis que vs avez commencé à dire qu’on paiera plus les fonctionnaires depuis là ils sont tjr payés.

      • koumb dit :

        Dieu n’est pas là oooh. Dieu sait que Ping a organisé une fraude.

      • tara dit :

        La réponse de Dieu bein elle sera contre vs parce que vs avez fait croire aux gens que vs avez gagné l’élection et ils sont morts alors que vs vs vs lavez dans votre piscine tous les matins.

        Aussi la Russie et la Chine étant des puissances il va de soit qu’on peut très bien bien travailler avec eux déjà ns travaillons depuis longtemps avec la Chine, tous les pays qui souhaiterons travailler avc le Gabon seront la bienvenu, l’UE n’est pas le centre du monde.

      • tara dit :

        Tara menteur , on aps besoin de leur soutien mais qu’il vienne investir chez quand bien même certains le font déjà.

    • Bongo Pere dit :

      Et les accords d’exclusivité, vous en faites quoi?

      • tara dit :

        Bonga Pierre Les accords d’exclusivité seront certainement revus s’ils ne l’ont pas déjà été mais certains le seront, si la France fait moins de bruit plus tard c’est qu’elle aura trouver son compte et s’en contentera

    • Jule Obame dit :

      Cher Monsieur ou Madame, quand vous vous adressez à des personnalités aussi éminentes que Monsieur Josef Leinen, essayez d’avoir un de peu de hauteur au regard des question sérieuses qui sont évoquées.

      Souffrez de vous défaire de votre vulgarité gabono-gabonaise à deux balle de Nkembo et soyez à la hauteur du débat.

      Primo prendre acte en diplomatie internationale signifie que nous n’avons pas suffisamment d’arguments pour prendre position, si contraire il en était, L’UE devait féliciter Ali, ce qui n’a pas été le cas.

      deuzio, le 31 octobre, l’OUE rendra son rapport final et là vous connaîtrez la véritable position de l’UE.

      Un conseil, arrêtez nous vos gamineries outrancières, nous parlons des choses sérieuses ici. Il s’agit de préparer l’avenir d’un pays de 1,8 million d’habitants et non d’une affaire de copains qui n’ont pas fini leur classe qui veulent satisfaire un rêve d’enfants gâteux et totalement immatures.

      Merci.

      • FINE BOUCHE dit :

        Jule merci bien dit

      • tara dit :

        Monsieur Jule Obame premièrement ce Monsieur n’est pas gabonais donc il ne devrait pas se mêler des choses de mon pays pays j’ai donc le droit de dire ce que je pense de lui où pour vous parce qu’il dit des choses qui entrent favorablement dans vos oreilles vs vs permettez de le défendre et lorsque un étranger dit le contraire vs fustiger ce dernier et bien j’ai pas de leçon à recevoir de vs.

        deusio l’OUE rendra son rapport final à croire que ça devient votre nouvelle raison de vivre après votre supposée victoire vs êtes accrochés à plein de choses en passant par la prestation fiftive de serment qui n’a heureusement jamais eu lieu.

        Pour finir je ne pense que le président après autant d’années fils de président il ait un rêve qu’il n’ai pu réaliser si ce n’est celui aujourd’hui de voire le Gabon devenir un pays émergent et être une locomotive dans le monde. Aussi vs conseils offrez le à votre président(PING) soit disant élue sur Facebook je crois parce qu’il n’y a que labas où il arrive en tête parce que je crois qu’il en a besoin parceque bcp parmi ceux qui l’ont soutenu croient à juste titre qu’il devrait aller au dialogue et sont entrain de l’abandonner un à un donc si vs êtes très bon conseillé « c’est le temps »

        L’avenir de 1.8 millions habitants c’est maintenant ne ratez pas le train à la gare Mr Jules OBAME bien à vs.

        • Akébé Vite !!!! dit :

          Tu fatigues avec ton dialogue débile. Tu sais qu’il ne viendra pas alors faites sans comme d’habitude et laisses nous vivre..;Pauvres menteurs que vous souffrez !!!

        • najaol dit :

          non de Dieu de quel dialogue parlons nous là, j’vous signal que Mr Ping a eu près de la moitié des votes lors des élèction precedentes, alors un dialogue sans lui n’aurais aucun droit d’exité ce n’est point quelques petit arrivistes qui ne voit que le bout de pain qui donnerons une teneur serieuse à cet evenement. ahhh quel gachi ce fameux rêve d’altenance…la democratie? laissez moi rire.

      • Nkembo dit :

        @jule obame
        C’est la meilleure quelqu’un qui ne respecte pas le président de son pays veut que je respecte un moutagani sous prétexte que c’est une autorité. Quel complexé?

        • tara dit :

          Nkembo il ne respecte aucune institution , même pas le président de la République pareille pour tous ceux qui le soutienne mais sont près a respecté un député de l’UE qu’ils ne connaisent ni de près ou de loin , ni d’Adan ni de Eve.

    • FINE BOUCHE dit :

      Travailler et de quelle manière à quatre pattes. Vous allez vous faire manger tout cru. La Russie et la Chine c’est pas la France.
      là le Président va tendre la main mais pas pour dialoguer mais quémander pour maintenir l’inertie que l’on connait ici depuis un bon bout de temps.

      • tara dit :

        Fine bouche La Chine on sait on travaille déjà ensemble depuis un bon moment c’est gagnant gagnant et tu as raison la Chine et la Russie c’est pas la France parce qu’elle a largement participé aux malheurs des gabonais.

        Le dialogue c’est la seule issue favorable pour notre Pays actuellement.

        • Akébé Vite !!!! dit :

          Sinon quoi ??? La robe de vendredi sera moins assortie au foulard ?? Non ?? Alors vas monologuer sur le sexe des anges comme d’habitude il ne viendra pas et laisses nous tranquilles….Pauvres menteurs que vous souffrez !!!

  2. DoanESS dit :

    Huum attendez vous allez voir. Ce régime va pisser le sang de tous ces gabonais morts pour la vérité des urnes. vous êtes si mal barrés qu’il n’y a pas que les vivants qui luttent contre vous.Les morts sont également de la partie.Et c’est dingue un combat contre un esprit. Attendez vous verrez les prochaines démissions de ceux qui fuieront la pression.

  3. Koek lun dit :

    Yep . Ping est president la planète le sait sauf si on est de mauvaise foi

  4. Axelle MBALLA dit :

    BOA…ça ne fait que commencer. Ta méprise internationale de la démocratie et des libertés te rapproche chaque jour davantage des portes de l’enfer. Quel que soit le temps, tu y goûteras.
    Ta clique des mercenaires tueras encore quelques gabonais, mais elle se fera tellement détruire par les plus grandes armées du monde, au point qu’il te sera difficile de refaire  » la politique des crimes, des meurtres et pillages » avec ton bataillon d’étrangers.

    N’oublies pas. Tout le monde a lu Machiavel. Il y en a qui lui ont consacré des thèses de doctorat (les vraies thèses). Ce qui est toujours beau, c’est la fin d’un dictateur, la fin d’un tyran et la débâcle de son armée des généraux…d’opérette.

  5. jean Max dit :

    Le monde entier sait que Bongo Ali n’a pas gagné l’élection du 27 aout 2016. Ce qui surprend la communauté international est le fait flagrant de manipulations des résultats alors les observateurs étaient déjà en possession des résultats réels qui plaçaient Monsieur Jean PING en avance et donc vainqueur de cette élection. Ali Bongo était même en négociation avec les ambassades de France et USA pour son point de chute. Contre tout attente et aux yeux de la communauté planètaire, Mbourantsou et sa bande viennent déclarer Ali Bongo vainqueur alors qu’il est l’échoué; c’est du vrai banditisme. Peut-on encore condamné les coups d’états face à de tel agissements? ALI BONGO N’EST PLUS PRESIDENT DU GABON ET LE MONDE ENTIER LE SAIT

  6. dikoka dit :

    vieux blanc la laisse l’Afrique genre ces problèmes vous aimer faire du bruit pour rien aller en Syrie et va géré l’environnement tranquille

  7. Le citoyen libre dit :

    Aucun pays ne s’est libéré seul donc le soutien de UE est une bonne chose pour faire tomber ce régime.

  8. Nzamata mine dit :

    ça ne fait que commencer, en tout cas, Jean Ping est le nouveau Président du Gabon mon pays et il va le diriger… Attendez voir!

    • Nkembo dit :

      Oui je confirme. Ping est le Président de ton pays  » FACE BOOK « .

      • LB dit :

        Mais quand on est un Président légitime, la logique ne voudrait elle pas qu il fasse l unanimité partout ? C est plutôt un mauvais indicateur que votre Président fasse l objet de tant de sarcasmes et de défiance sur le net. Internet est un canal dont on ne peut plus se passer la preuve au delà de vouloir les gens sur le terrain vous nous avez aussi rationne le net

        Mais j oubliais, c est parce que les gabonais et gabonaises ont trop de téléphones

        Déni quand tu les tient….

  9. bonga pierre dit :

    Le problème gabonais sera résolu par des gabonais au Gabon.

    • FINE BOUCHE dit :

      Un petit coup de main ne serait pas de refus

    • Le Villageois dit :

      Vous avez raison M. Bonga, c’est dans l’ordre naturel des choses, de régler le problème gabonais par des gabonais. Vous conviendrez qu’il est extrêmement difficile de réussir lorsque certains ont des armes et les utilisent à chaque occasion pour faire passer et appliquer leur point de vue. Quelle solution équitable et « durable » pouvez-vous trouver dans un tel contexte ?

      • GABAO LIBRE dit :

        @Le villageois, BONGA est un salarie du système pour écumer les réseaux sociaux en longueur de journée comme les jean jacques et autres nkembo….Comme tu connais leur mode de recrutement. Pas besoin d’instruction ni d’intelligence, juste dans l’insulte, le vulgaire, le dénigrement et la distraction. Pas de sujets serieux a atendre de ces messieurs comme on le souhaiterai dans tout forum constructifs. DOMMAGE

        • bonga pierre dit :

          Je suis un intellectuel gabonais, j’ai donc la liberté de participer aux débats sur mon pays et d’avoir des positions contraires aux vôtres. Je ne soutiens pas Ping tout comme je n’ai jamais voté pour OBO parce que j’ai horreur des valets.

          • Akébé Vite !!!! dit :

            Quand on a horreur de ce que l’on fait en permanence cela relève de la schizophrénie et la personne n’y peut rien …même ton petit satrape de foire… Pauvres menteurs que vous souffrez !!!!

  10. piouf! dit :

    les mêmes que tu crois avec toi, seront ceux là même qui te livreront au peuple comme tu as perdu la raison IBUBU, Dieu te rendra moins que rien

  11. la styléde gabao dit :

    Dikota revoit ta conjugaison hooo pardon et les autres s’il vous plait laissez le temps au temps. Merci

  12. Bassomba dit :

    Blablabla blablabla! Ils vont faire quoi à Ali? c’est seulement de la parlotte.

  13. échangesdesavoirs dit :

    Faire appel aux Chinois! mauvaise idée…. car avec ses origines Ping et les chinois pourraient faire des chinoiseries!non le mieux c’est de faire appel aux Mongols(ils sont entre les Russes et les Chinois!),allez un peu d’humour cela est salvateur par les temps qui courent!!!!!

  14. Spirit dit :

    J-Jacques , pierre, tara, nkembo. …etc lorsque l’on met la met matière grise en exergue pour émettre des analyses combien pertinentes et percutantes, faites qu’à même l’effort de vous s’élever intellectuellement. Vous êtes vraiment formaté à l’image de vos dirigeants.

    MAintenant si c’est trop vous demander,finissez donc de fumer votre chanvre et circuler un peu. On vous fera signe pour nous divertir après. Encouragement jules

    • Nkembo dit :

      @ Spirit, pardonne mon ignorance. Dans un bureau de vote,il y a combien de voix par intellectuel et combien par celui qui n’a pas appris. Tu es un intellectuel qui est en carence d’arguments et préfère se lancer dans l’injure. Si j’aurais fait l’école comme toi. Je m’interdirai d’injurier, je devrais certainement avoir un esprit ouvert à la contradiction. Pour terminer, retiens que je n’ai jamais fumé de ma vie, je suis un villageois qui gagne honnêtement sa vie. J’ai compris que les longues études ne sont pas le seul moyen de reussite et Dieu a permis que le villageois que je suis, donne à ses enfants une éducation digne des véritablement intellectuels loin de toute injure, tout mépris, toute haine, tout orgueil(dans le mauvais sens du terme) tout zèle amère et en toute humilité et le respect et l’amour pour son prochain.Compris? Je préfère m’arrêter là pour ne pas me passer pour un orgueilleux devant Dieu.

  15. Tatandi dit :

    Messieurs de Gabonreview, je vous suggère de demander à vos lecteurs de participer à un sondage par internet pour voir entre les 2 présidents celui qui serait élu.

  16. TOME Jaurel dit :

    Mes chers aînés je suis heureux de vous lire. Nous continuerons à soutenir notre président Jean-Ping afin de chasser cet imposteur et sa clique qui sèment le chaos dans cette nation bénite de Dieu le Père. Que Dieu nous bénisse tous et qu’il puisse ramener à la raisons toutes les personnes qui sont dans le camp des insensé s. Merci à vous véritable fils et filles de nôtre belle patrie le Gabon

  17. bonga pierre dit :

    Nkurunziza, Sassou sont encore au pouvoir en dépit des sanctions et jérémiades de l’UE.

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Les assassins que tu cites en référence (n’ont pas 90% de leur fortune mal acquise en France) et sont soldats de formation c’est-à-dire savent se priver quand c’est nécessaire car l’ont déjà vécu. Ton satrape de foire n’a aucune formation dans rien (malgré ses 5étoiles en chocolat) et il est trop tard (57officiellement) pour se découvrir des vocations viriles (surtout qu’on a jamais eues) Alors il fera quoi pour tenir ? si même maintenir l’ordre seulement sans tuer il peut pas ??? C’est (juste) le temps (d’attendre un peu.)…

  18. Christian dit :

    tara ce que tu dis c’est bien,mais saches que se sont les chinois qui ont raclé toute notre sardine qui devient introuvable sur le marché.A cause de ces accords tordus avec la chine.Et la chine a profité de notre sardine.Nous alors qu’es ce que nous avons gagné.

  19. samanta dit :

    Vraiment que ce rapport sort au plus vite car c’est inquiétant actuellement au Gabon

  20. LB dit :

    Tout ca c est long.
    S il fallait une aide de la communauté internationale c était avant. Le rapport de l ue confirmera que Ali Bongo a triché mais ça tout le monde le sait. Et après lorsque ce sera officialisé dans ce rapport ? Il n y aura rien Ali Bongo va rester la car bien entendu la honte ne peut pas le tuer vu qu il a déjà lui mm fait tuer.

    Sauf si on nous fournit un commando pour le déloger du bord de mer …Mais ils l auraient fait depuis.

    Comme il n y a pas de plan B mieux on laisse les Émergents gérer et on les regarde faire en réfléchissant à la stratégie pour 2023 et j espère que la il y aura plan a plan B mm jusqu a z.

    Quand au dialogue auquel certains font référence arretez un peu. Si Ali Bongo veut limiter les mandats les réduire etc vous êtes sur qu il ne peut pas donner l ordre ? On a besoin d un pseudo dialogue pour reconnaître qu il y a eu plus de morts pour libérer les prisonniers politiques ?

    La Cc a dit que c est lui le Président donc il n a qu a se contenter de ça mais il ne peut pas demander à ce qu’ on le legitimise .

    Les gabonais doivent restes mobilisés et ne pas oublier ceux qui sont morts. Ils ne peuvent pas être morts pour rien.

  21. Bassomba dit :

    Lb attends 2023 au moins, parole d’un connaisseur!

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Halte à l’enfumage ! il n’y a mm pas à attendre 2023.Vous ne pouvez mm pas. Les vraies raisons de l’aridité des caisses actuelle est Q vous vous êtes mis à l’origine en mode fuite en vidant les caisses..Vous tiendrez avec quoi ?? On est qu’au début vous êtes déjà essoufflés …Pauvres menteurs que vous souffrez !!!

      • Bassomba dit :

        Le prix du baril de pétrole est entrain de remonter, les caisses vont être renflouées et le pouvoir va s’oxygéner!

        • LB dit :

          Pour 2017 en moyenne le baril ne devrait pas dépasser les 58dollars

          Les pétroliers et certains de mes clients restent sur du 55 dollars jusqu au dernier trimestre 2018.

          Donc ne comptez pas trop dessus. Et mm si par miracle, cela remontait vous avez déjà tout hypothéquer.

          Ça me fait penser à satram qui a beau recevoir des fonds n arrive pas à sortir la tête de l eau…trop d arriérés en tout

Poster un commentaire