Prenant part à une marche contre le régime d’Ali Bongo, le 5 novembre dernier à Paris, Robert Bourgi s’est confié à Gabonreview. L’avocat au barreau de Paris a appelé les Gabonais s’investir pour précipiter la chute d’Ali Bongo.

Robert Bourgi (extrêmeme gauche) manifestant avec les Gabonais à Paris. © Gabonreview

Robert Bourgi (extrêmeme gauche) manifestant avec les Gabonais à Paris. © Gabonreview

Gabonreview : Que faites-vous ici à cette manifestation ?

Robert Bourgi : Je me tiens aux côtés du peuple gabonais, victime de l’oppresseur, victime du dictateur, victime d’une soldatesque au service d’Ali Bongo Ondimba, qui terrorise, qui massacre, qui pille, qui viole…Et il est de mon devoir, moi qui aime le Gabon auquel je dois tant, il est normal que je me tienne aux côtés des Gabonais pour les aider à se libérer d’un oppresseur, d’un dictateur sanguinaire.

Vous parlez de libération. Pensez-vous que cette marche ou série de marches peut être porteuse ?

Bien sûr…

La marche à Paris du 5 novembre 2016. © Gabonreview

La marche à Paris du 5 novembre 2016. © Gabonreview

Quel impact peut avoir une telle initiative ?

Il faut manifester ici, en France, pour montrer à Ali Bongo que les Gabonais de l’étranger sont présents. Mais je tiens à dire que c’est au Gabon que tout doit se passer ! Il faut que le peuple gabonais n’aie pas peur de manifester son opposition et, je pèse mes mots, sa haine à Ali Bongo Ondimba. Que les dirigeants de l’opposition le veuillent ou non, il faut manifester et ne compter que sur les Gabonais eux-mêmes.

Il y a un président élu : Jean Ping. Mais il faut l’aider par des marches, des manifestations. Et que les Gabonais n’aient pas peur des soldats d’Ali Bongo, qui le sont que de nom, car étant des assassins.

Vous savez pourtant que les indépendances sont un leurre et que les puissances coloniales ont toujours un poids sur l’avenir politique des nations qu’elles ont colonisées. Que pensez-vous notamment de la position de Manuel Valls ?

J’ai dit au Sénat, le 3 novembre dernier, ce que je pensais de l’appel au dialogue de Manuel Valls. J’ai dit qu’il n’était pas question que les Gabonais qui ont élu Jean Ping, puissent dialoguer avec un tyran. Ce n’est pas une erreur de Manuel Valls mais une faute majeure de sa part. Le gouvernement français a constaté le 30 août que les élections avaient été truquées par Ali Bongo.

Il avait appelé au décompte des voix bureau de vote par bureau de vote. Et voilà que tout d’un coup, cet homme appelle au dialogue. Vous devez dire non ! Vous êtes indépendants : montrez que vous vous affranchissez de l’ancienne puissance coloniale. Montrez-le, prouvez-le et c’est tout ! Ayant des intérêts au Gabon, la France a intérêt à sauvegarder non seulement le peuple gabonais, mais aussi à le libérer du tyran qu’est Ali Bongo.

Pensez-vous qu’Ali Bongo ira au terme de son mandant ? Ou alors qu’il ne le terminera pas ?

Je pense que les jours d’Ali Bongo sont comptés (…) Un peuple qui veut se libérer, finira tôt ou tard par prendre le dessus sur le tyran. Regardez l’exemple de Ben Ali, de Kadhafi (…) : le peuple gabonais va gagner, je vous l’assure. Prenez exemple sur le peuple Burkinabè qui, seul, s’est libéré d’un homme qui n’était pas un tendre président. Où est Blaise Compaoré aujourd’hui ? Il est l’«hôte» d’Alassane Ouattara. Libérez-vous, vous-mêmes et ne comptez que sur vous-mêmes.

 
GR
 

54 Commentaires

  1. Nkembo dit :

    Tintin Bourgi retiens pour ta mémoire que les autorités françaises savent que les militants de Ping ont bien organisé une fraude massive en France. Tes déclarations trompeuses ne concernent que toi. Ali terminera son mandat,tu as tout perdu,il n’y a plus de.malettes pour toi. Ping et toi croyez qu’Ali est un homme seul. C’est une erreur d’enfants. Retiens la date du jour Ali terminera son mandat.

    • totolehero dit :

      Les autorités françaises de tes fantasmes! Ali n’est pas seul, il est entouré de rêveurs incompétents comme toi kia kia kia
      Ali terminera son mandat…plus tôt que prévu!

      • tara dit :

        TOto le héros je crois que c’est ça ton pseudo vous regardez trop les films mais Ali terminera son mandat la question ne se pose plus c’est un fait , je dirais même un acquis.
        Oui Ali n’est pas seul il est bien entouré contrairement a PONG qui est déjà presque seul, et est obligé de voyager pour reconquerir l’exterieur qui semble l’abandonné vu qu’eux aussi ont compris que PONG a triché partout où il pouvait et est un mauvais perdant.

    • MOUKOMBO dit :

      Tout comme les milliers de Gabonais qui marchent sans rien demander en retour en France depuis plus de 10 semaines sont en carton n’est ce pas? c’est ce déni des réalités, ce refus de voir la vérité en face qui vous entraînera votre chute. Ali a fait quoi durant ces 7 ans à la tête du pays pour envisager un seul instant qu’un gabonais normalement constitué pourrait voter pour lui? Tous les gabonais ne sont pas bêtes.

      • Nkembo dit :

        @ Moukombo,
        Si Ping était convaincu que personne ne votera pour Ali,pourquoi a t-il organisé la fraude? Revenez sur terre. Même vos amis de l’UE sur lesquels vous comptez pour qu’ils sanctionnent Ali ont compris la surenchère et vous ont abandonnés.

    • BIGBILY dit :

      D’après Bourgi les jours de Ali sont comptés lui-même ses jours finis au Gabon.

  2. Tara_Menteur dit :

    TINTIN NKEMBO tu es un menteur. Le seul fraudeur, assassin pédophile, tricheur, incapable c’est ALI BONGO et sa bande!

    • Nkembo dit :

      Rigolo et naïf  » tara menteur  »
      Je sais ce que je dis. Ping a bel et bien fraudé. Il le sait, tout son état major le sait. Même Moundounga peut le confirmer. Peut-être pas devant les médias mais entre vous en aparté , ils reconnaitront. Les jours avenirs nous réservent les surprises et les secrets seront dévoilés.

  3. SFR dit :

    Il faut cesser d être à la solde des impérialistes laissez nous diriger l Afrique selon les aspirations de nôtre peuple. Regardez la Libye aujourd’hui au nom d une pseudo démocratie les libyens n ont plus que leurs yeux pour pleurer où sont ils ceux qui prétendaient libérer ce pays au nom de la dictature du guide.pardon de grâce passez…..

  4. Hundra dit :

    Si les militants de Ping avaient organisés une fraude à Paris, la mobilisation ne serait pas aussi forte. Les gabonais ont une haine viscérale contre Ali Bongo et il ne pourra pas gouverner le Gabon. Ali est incapable de tricher comme son père le faisait . Même la tricherie l’a dépassé. Ça montre sa bêtise. Il ne sait rien faire. Tous les supporters de ce monstre sont sans conviction. C’est purement alimentaire . Quand on a une éthique, il est difficile de supporter ce genre de personne .

    • Rodyp dit :

      Pour vous la politique doit désormais être fondée dans ce pays sur la haine ? Vous semblez l’écrire avec fierté. C’est triste. Vous êtes simplement pitoyable.

    • On en amar dit :

      Vous pouvez m’assurer qu’il y a plus de 500 gabonais pure souches qui manifestent lors de ces rassemblements? Il y a des africains de différents pays et des blancs curieux qui viennent voir pourquoi les nègres s’agitent. Pourquoi vous ne montrez jamais les manifestations de la diaspora qui soutiennent Ali? Vous pensez qu’il n y a pas de gabonais qui sont pro Ali?

      • totolehero dit :

        Il n’y a eu qu’une seule manifestation pro-Ali en France. Constituée majoritairement de vendeurs de tour eiffel senegalais payés par Ngoyo Moussavou. Les preuves et les videos sont partout sur internet.
        Si les pro Ali manifestaient depuis 2 mois ils le montreraient, ils prendraient eux même les photos! Ils ont des téléphones aussi non? Bizarrement, même le jour du vote, aucun pro Ali ne savait prendre en photo les PV qui les donnaient gagnant, et depuis là, ils ne savent toujours pas comment faire…

      • Nzamata mine dit :

        ALI n’a plus rien en France, qu’il nous le prouve. Jean Ping PRÉSIDENT c’est tout!!!

    • Pierre Manganga dit :

      @Hundra
      La mobilisation est forte (mais avec moins de 1% de l’électorat) parce que les vendanges sont terminées. Les vendangeurs sont donc revenus des vignobles. Et puisqu’ils n’ont rien à faire, ils ont le temps de se retrouver au Trocadéro en espérant que Ping crachera au bassinet une partie des milliards volés au pays pendant les 35 de sa présence au cabinet d’Omar Bongo et au gouvernement. Bientôt, quand ils se rendront compte que Ping et pingre ont la même racine, ils vont retourner chercher du travail auprès des pompes funèbres pour survivre à cet hiver qui s’annonce dur, très dur. Votre vieillard de Ping a attendu d’avoir 74 ans pour être opposant? Ne voyez-vous pas que c’est une farce de mauvais goût?

  5. DANY dit :

    lorsque ce bourbier de BOURGI parle de la LYBIE ne voit il pas que lui meme devrait se poser des questions et mettre ses bras entre les cuisses .la lybie quel triste souvenir ? ne regrette ils pas d’avoir tuer KADDHAFI ,? que le sort des africains restent entre leurs mains .nous n’avons pas de lecons a recevoir des gens qui pillent plus que nos propres africains .en afrique le chef reste le chef et il ,faut le respecter laisser mon frere et ami ABO .

  6. Nkembo dit :

    J’ai été menteur membre de la cellule communication. J’ai vu tous ces journalistes dits de la presse de l’opposition passer chez toucher des grosses sommes d’argent. La déontologie de la presse n’a jamais dit que les journalistes touchent l’argent chez les leaders politiques. » Signé Jonathan Ntoutoume.

  7. Nkembo dit :

    Lire: j’ai été membre de la cellule communication de Ping

  8. tara dit :

    Mais ce voyou de BOURGI apparament il ne comprend rien sa haine le dépasse continuer à gesticuler labas quand vs serez fatiguez vs passerez à autre chose . Un mandiant comme BOURGI, ALI ayant refusé de te donner les malettes parce qu’on ne connait pas ton travail tu vas mandier chez PING, quand ce dernier ne pourra plus de te les donner tu vas aller mandier ailleurs et comme PING est un promotteur des malettes et donc de le France Afrique vs êtes de bon amis puisqu’il donne même les malettes à certains journaux pour faire sa pub et j’en passe vraiment triste pays.
    Bourgi tu dis  » Et il est de mon devoir, moi qui aime le Gabon auquel je dois tant » a part les malettes tu dois quoi au Gabon??? si tu pouvais rentre une partie de ce que tu as eu frauduleusement ce serait bien.
    Pour ce qui est du Gabon on a choisit un président ce dernier présidera à la destinée du Gabon sur 7 ans, il va organiser un dialogue les membres honorables de l’opposition et de la majorité actuelle qui sont favorables JOCKTANE, BBM,Asselé, Réné , MAYIlA et on fera avancer le pays la violence la haine tout ça n’apporte rien vs vs êtes senégalais français vs avez un pays de rechange pas nous. Les simagrés que vs faites labas ne concernent que vs et pas le gabonais Lambda qui a été trompé une fois de plus et qui doit aujourd’hui d’abord penser à son avenir plutôt que de suivre les aventuriers bref il y’a la rentrée scolaire …

  9. motema dit :

    Les jours sont comptés, Dieu est grand c’est vrai mais le peuple gabonais n’est pas petit et dupe, il vaincra quelque soit la durée de la nuit.

    • Nkembo dit :

      Il n’y a que les bornes et les athées pour ne pas reconnaître la main de Dieu dans réélection. Malgré toutes sortes de combines et coups bas, il est là . Les soutiens de Ping savent déjà ce qui s’est passé et l’ont abandonné . Les indécis comme Nzouba, oye mba et consorts se posent des questions.

      • Papoo dit :

        Je ne sais pas si tu peux être responsable d’un enfant .

        • Nkembo dit :

          @ Papoo,
          En toute humilité,je t’apprends que je peux t’heberger. J’ai des enfants que Dieu a grâce d’une intelligence renouvelée (suis mon regard ) je préfère m’arrêter là. Retiens également que je suis marié légalement. Je n’ai jamais fait la politique et n’ai non plus milité au pdg. Je gagne très honnêtement ma vie. Je suis prêt à te faire visiter chez moi parceparceque j’ai une conscience tranquille. Je soutiens et soutiendrai Ali parceque je connais ce que Ping et sa bande ont fait. Ce sont des pauvres types. Ping est un vrai dictateur qui n’écoute personne . Comme Dieu aime le gabon, il n’aura rien.

    • Pierre Manganga dit :

      @motema
      Vous parlez bien de jours de Ping? Il ne lui reste plus qu’à rentrer dans les rangs du vainqueur qui, en plus, peut toujours le réintégrer dans le jeu politique national. Après tout, il est le père de ses neveux. Ping a bien vu à Paris qu’il n’a plus aucun soutien en dehors de politicards populistes comme Jean Luc Mélangeons et Arnaud Montebourg; un poids plume politique comme le médiocre Bockel… Avec ça, on nous bassine les oreilles sur un carnet d’adresses finalement moins influent que celui de Dieudonné Minlama ou Gérard Ella Nguéma. kia!kia!kia!

  10. Anti-Abrutis dit :

    Les gabonais ne doivent compter que sur eux-memes pour liberer leur pays mais en ont-ils la capacité?
    Sont-ils suffisamment matures pour se debarasser eux-memes de ce regime de voyous incarné par Odjuku Ali?
    That’s the question!
    Toutefois, tant que la determination de Jean Ping et les siens sera effective le regime d Odjuku sera en sursis.
    Cela jumélée à la crise economique qui frappe notre pays,je crois que l avenir du mandat de notre faussaire national n est pas si radieux que certains abrutis veulent le faire croire.

  11. NGUIEBOGHO dit :

    Dites a Bourgi que le temps des privileges indus est revolu. Qu’il aille le faire au Liban.

  12. Jean Jacques dit :

    ce vieillard libanais pense qu’il est gabonais ou Ali c’est el hadji, qui lui donnait les malettes, un faux avocat , qui ne peut plus vivre avce les moyens de son metier. Bourgi c’est fini et ne rever pas ping ne deviendra jamais et jamais president du Gabon , il faut bein continuer de bien rever.

    • makaya dit :

      On ira jusqu’au bout. Parce, si Ali Bongo ne s’en va pas maintenant, il ne s’en ira jamais. Après lui, ce sera le tour de son fils et ainsi de suite.Il faut arrêter ça maintenant.

      • Pierre Manganga dit :

        Vous irez jusqu’à Pékin… kia!kia!kia!kia!kia!kia… Ping est plus bongoïste qu’Ali Bongo Ondimba. Il ne sera jamais président de la République gabonaise. Je dis bien jamais! D’ailleurs, il vous a dit qu’il rentre quand au pays après sa tournées dans les cafés parisiens avec sa bande de nécessiteux qui vivent à ses dépends. Quand les poches seront vides, il se rendra compte que tous ces gens qui crient sous la pluie et le soleil « Ping président »! ne sont que des pique-assiette. Pauvre Chinois qui ne connaît rien des habitudes des truands qui l’entourent.

      • Nkembo dit :

        Ali ne sera succédé par son fils soit rassuré. C’est un démocrate au contraire c’est Ping qui assoiffé par le pouvoir, va signer des alliances partout partout qu’un fils Bongo né d’une mère étrangère le succède.Alors qu’il a promis faire un mandat pour qu’un gang le succède .

    • Samuel dit :

      Que pense Jean Jacques, le vrai gabonais, de ce fameux Akrombessi qui gère le budget du Gabon?
      Vraiment il y beaucoup de ….. ici. PITOYABLE

    • Papoo dit :

      Et toi tu n’auras jamais les faveurs d’Ali si ce n’est que des débris tombés des plats de ses jardiniers.

  13. L'@nge Adiwa dit :

    M Nkembo je ne sais pas si sais ton pseudo je remercia la presse car sais maintenant que je comprend la lourdeur mensongère qui règne dans nos sites.
    En effet je te comprend dans un premier temps car tu es sûrement obsédé de je ne sais quoi car mon grand pere disait « que les fous ont un langage qu’eux même sont capable de comprendre » sa sais ta vie privee. Mais ce qui m’écoeur sais le fait de constater la lourde mensongère qui se fait animer par certains de je ne sais, hémisphères de M Ali…peux tu me dire dans quelle cellule tu étais membre pendant la période electorat car moi de mon service dans la cellule technique de M Ping je j’ai jamais vécu de tous ces mots donc vous venez de dénoncer, à cela je souhaite pour vous d’être dans le fondement de vos informations « un aveugle ne parle pas des histoire des singes en forêt » dénonçait mon oncle.

    • Nkembo dit :

      @ Adiwa tu ne mérites pas d’être appelé « l’ange ». Tu ne peux être membre d’une cellule de campagne de Ping et ne pas voir cette fraude sauf si personne ne te faisait confiance et qu’on se méfiait de toi. Je persiste à dire Ping a bel et bien fraudé. Pour ce qui estde ma vie privée,je crois que c’est mieux que je l’ai étalé parceque vous avez la culture de l’injure et traitez les compatriotes de tous les maux d’oiseaux.

  14. ndongvaloni dit :

    il faut chasser les francais de nos terres, ils volent pillent nous prennes pour des animaux et font l amour a nos filles, ce temps la est revolu on va en finir avec eux

  15. le gabonais dit :

    je peux comprendre la liberté des tous gabonais de choisir son camp politique. c’est la démocratie. mais lorsqu’un président régresse l’économie d’un pays, multiplie la dette de son pays fois 4, réalise 20% de ses promesses de campagne, organise l’économie du pays autour de ses proches, assujettit la justice à son pouvoir.et pour couronner le tout, il confixe le pouvoir au grand déni de la démocratie, du choix du peuple à choisir leur président. il montre comme ça a la face du monde qu’il est prêt à faire mieux que son père qui a seulement fait 42 ans.mais les gabonais son désarmés; Dieu lui est armé et écoute les cris de pleurs de son peuple. la victoire est au bout du tunnel.

  16. l'observateur.ga dit :

    Mrs maganga, Nkembo et Papoo je suis vraiment triste par rapport a vos propos mais je crois qu’un jour Dieu vous montrera le veritable cheimin, pcq vous ne pouvez pas defendre qqun qui a tue vos freres et soeurs a cause de ses interets personnels c’est scandaleux quand meme vouq comme lui vous n’aimez pas le gabon et les gabonais

    • Pierre Manganga dit :

      Vous parlez de quel Dieu? Vous croyez que Dieu est borgne? Vos gens qui ont passé 40 à 35 ans au pouvoir sont ceux qui ont ruiné ce pays. Ils sont tous milliardaires: Nzouba Ndama, Myboto & Co, Missambo, Ping, Oye Mba… Où ont-ils trouvé cet argent si ce n’est en pillant le Gabon? Et vous voulez nous dire qu’ils aiment ce pays? Ils envoient les enfants et les femmes des autres à la bataille alors que les leurs sont mis au frais en Europe et en Amérique. Vous ne pouvez pas tromper Dieu comme vous trompez des Gabonais. Ils vont payer très cher leurs crimes et leurs mensonges.

    • Nkembo dit :

      Laisse tranquille hooooooo, il n’est pas là.
      Je souhaiterais que tu retiennes ceci: je ne suis ni proche d’Ali ni militants de son parti politique. Je suis celui qui a découvert que Ping est un bandit, un voyou politique sans oublier ses amis.

  17. Lavocat de lasociete dit :

    Le temps arrive et il est deja là. La muraille va tomber

Poster un commentaire