Le président Ali Bongo déménagera de Riyad au cours de la semaine prochaine. Il va «se mettre en convalescence» dans un hôpital de Rabat au Maroc. «Il respire normalement et communique de manière cohérente».

© AFP

 

«Ali Bongo sera transféré à Rabat la semaine prochaine pour convalescence», indique, ce 23 novembre, l’agence France-Presse (AFP) citant «une source présidentielle». L’information est corroborée par Morocco World News, journal en ligne opérant depuis Rabat au Maroc qui précise que «le Roi Mohammed VI a “réussi à convaincre” la famille du président gabonais de le transférer au Maroc au lieu de Londres». Ajoutant que Mohammed VI et Ali Bongo entretiennent de bonnes relations, le média marocain rappelle qu’en 2017, le président gabonais a partagé une photo de lui et du roi Mohammed VI durant l’adolescence, démontrant ainsi l’amitié de longue date qui les unit.

L’AFP semble en savoir un peu plus sur l’état de santé du président gabonais, puisque selon sa source présidentielle, Ali Bongo va passer «une période de convalescence et de réhabilitation» dans un hôpital de la capitale marocaine. On apprend également de la célèbre agence de presse française que Bongo n’est plus en assistance respiratoire et que son pronostic vital n’est pas engagé. «Les médecins pensent qu’il est prêt à voyager, même pour un aussi long voyage. Il respire normalement et communique de manière cohérente», a déclaré la source présidentielle de l’AFP.

 
 

39 Commentaires

  1. Mikouma Paul dit :

    Ça c’est pour dire bientôt aux Gabonais qu’il peut signer les lois et les instructions et qu’il est de nouveau aux commandes.

    Balivernes. Ali c’est désormais du passé. Vous pouvez retarder comme vous le voulez. Le 31 décembre il n’y aura pas de Voeux d’Ali. Point barre.

    • NZENGONE dit :

      Pour mieux nous berner, on parle de voyage au Maroc pour la convalescence. Malgre la duree de la nuit le jour finit toijours par se lever. Le 31 Decembre on aura besoin du discours a la nation. Point Barre.

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Arrêtez de nous mentir, bande de voyous…
    https://youtu.be/jnOvhXkHtfs

  3. Serge Makaya dit :

    L’armée gabonaise n’a pas honte de se faire ridiculiser par cette garde républicaine qui n’est la que pour protéger le clan Bongo ? Pitié !

    • Peter NZAMBA dit :

      Ah mon frère, laisse ses pauvre bougres de militaires du ventre. Des militaires qui ne savent pas ce que c’est que le patriotisme. On leur à augmenter le salaire, donc il suivent les ordres.
      Une vraie honte……

  4. Tchanga Isidore Makabo dit :

    Mais on nous avait annoncé (dans les lieux très surs de LBV) que Pascaline avait dit au père de ses deux enfants (le beau-fils de feu Omar Bongo Ondimba) de commencer a chercher un lieu sur pour l’enterrement de s0n beaufrere.
    AUjourdhui, on nous parle d’autres choses…
    DOnc c’est Pascaline qui a tort ou bien c’est son amant, padooo le père bon teint de ses enfants qui n’a pas pu faire le bon choix pour le lieu des obseques…
    Bon pas grave… informex nous toujours si la fatigue apres le voayge de Riyad a Rabat sera non severe…
    Sans colère, a Tshango Mangoshi…

  5. Jones dit :

    Notre cher président bien aimé, rentre chez toi au Gabon. On est jamais mieux que chez soit. C’est une convalescence que peuvent bien assurer les médecins gabonais ! En plus, tu t’es investi depuis ton avènement à la magistrature suprême dans la construction des CHU de classe mondiale qui n’ont rien à envié à ceux du reste du monde. Ce sera une fierté pour nous de savoir que notre président est présent et se soigne à domicile dans les mêmes hôpitaux que son peuple.

  6. Le juste dit :

    Par conséquent, il devrait prendre la parole le plus rapidement possible afin de rassurer son peuple qui l’a élu. Toute décision de sa part sans le faire serai vu ou aperçu comme une usurpation.

  7. Le juste dit :

    Si il communique de manière cohérente, il devrait tout d’abord s’adresser au peule.

  8. De Paris en France dit :

    Ici à Paris TOUS les réseaux africaines de la diplomatie Française et étrangers officiels disent tous officieusement la même chose: Ali Bongo ne pourras jamais revenir aux commandes suivi de: le Gabon va devoir commencer un autre chapitre et de: oui il est en vie mais c’est un légume.

    Comprenez ce que vous voulez, mais si vous ne comprenez pas tant pis pour vous.

  9. Mar dit :

    https://www.lematin.ch/sante/sante/personen/michael-schumacher/s.html

    Cas similaire à Michael Schumacher, traumatisme cranien sévère ( fatigue sévère en langage diplomatique) causé par la chûte dûe a un AVC. Les analyses des communications de l’état de santé d’Ali Bongo conduisent à cela.

    Bref, il y a bel et bien une vacance au Sommet de l’État, une absence qui sera prolongée (si Ali EST encore de ce monde) suite à Une invalidité physique ET mentale. Je partage ce I si Ali EST encore vivat…

    “Ali Bongo ne pourra jamais revenir aux commandes; le Gabon va devoir commencer un autre chapitre et oui il EST EN VIE MAIS C’EST UN LÉGUME.”

    Notez que je ne me moque aucunement de cet état de santé, ce qui me préoccupe c’est la VACANCE DE POUVOIR Au GABON!

    • Ponce Pilate dit :

      Hum !
      Schumacher n’a pas eu un AVC, il a fait une sortie de piste au ski.
      Schumacher est un sportif , il n’a ni diabète ,ni HTA ,ni cancer de la prostate et pourtant on a tous vu le temps qu’il a effectué en opération, en convalescence puis maintenant en rééducation.

      Et on veut nous faire croire qu’un Ibubu plus vieux et atteint des maux cité plus haut aurait pu survivre à cela mais en plus récupérerai beaucoup plus vite que Schumacher.

      Comme lu quelque dans les rozos socios , la loi de Murphy s’applique ici pour conclure à l’inévitable.

      Il faut passer à l’étape suivante et ne pas rester dans le passé

  10. no-comment dit :

    Un pays que les bongo en 50 ans ont transformé en pays émergent et piteusement c’est au Maroc que le dernier de la lignée de cette mafia compradore va signer son acte de décès comme un certain mobutu.Triste fin d’un émergent avec son miroir aux alouettes pour éblouir ses laudateurs car même si par extraordinaire il est en vie mais j’en doute,il sera le Bouteflika du Gabon.Autant dire que pour les frimes,les bombances,c’est du passé

  11. Serge Makaya dit :

    On demande au peuple gabonais de laisser Jean Ping terminer son mandat présidentiel usurpé par BOA. Rien de plus. Et qu’il nous mette sur papier qu’il ne fera que ce mandat. Rien d’autre. Ce qui veut dire qu’il ne lui reste que 4 ans et quelques mois. Le temps pour lui d’entreprendre de sérieuses réformes de nos institutions pour le bien des gabonais. Et que cela reste pour lui sa priorité. Et pour le reste, qu’il termine les quelques projets initié par BOA. Et en 2023, il se retire DÉFINITIVEMENT de la vie politique. Et nous aurons ENFIN en 2023 de véritables élections présidentielles libres et transparentes.

    • Bill Ngana dit :

      @Serge Makaya, cher compatriote
      . Je suis toujours heureux de lire vos posts comme ceux de tous les autres réacteurs de GR. Mais votre propension à suggérer un demi mandat au futur PR me laisse pantois. Au Gabon, nous parlons actuellement de transition, ce qui signifie préparer un nouveau mandat présidentiel. La durée de ce dernier au Gabon est de sept années. Que Ping ou un autre Gabonais devienne le prochain PR, même s’il le voulait, il ne pourra pas changer cette durée, à moins de démissionner. Personnellement, comme la majorité d’autres compatriotes, je crois, je suis prêt à donner mon suffrage à celui qui viendra pour diriger le Gabon durant sept ans, qui est la durée constitutionnellement légale au Gabon.

  12. Manono dit :

    Finalement c’est Londres ou Rabat. Peuple gabonais voilà le coup d’état qui va se préparer. Ils vont signer un document disant que c’est le président qui a signé. Soignons viligents, nous devons exiger les images d’Ali Bongo qui prouvent qu’il est bien en convalescence.

  13. Mwanema dit :

    La convalescence c’est plus dans l’une de ses résidences au Maroc c’est maintenant à l’hôpital ? Hummm c’est pas clair l’histoire là!!!

  14. Imagna-Stéphane dit :

    HAUTE TRAHISON

    Doivent être poursuivis pour haute trahison en raison de la falsification et de la violation de la Constitution, notamment l’article 13 concernant la vacance du pouvoir.

    – Marie Madeleine Mbourantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon;

    – Pierre Claver Maganga Moussavou, Vice-Président du Gabon et laquais du clan Bongo;

    – Emmanuel Issozet Ngondet, Premier Ministre du Gabon.

    Ces trois personnalités, pour avoir volontairement violé la Constitution du Gabon doivent être arrêtées et traduites devant les tribunaux de notre pays. La justice étant rendue au nom du Peuple gabonais, tout Gabonais a par conséquent le devoir d’agir contre ces délinquants afin de les mettre à disposition de la justice du Gabon. Il est demandé à tout Gabonais de signaler leur déplacement à travers le monde.
    Prochainement, ces trois individus feront l’objet d’une notice rouge de la part d’Interpol. Le dossier est en préparation. Dans cette liste y figureront sous peu tout membre du gouvernement ayant cautionné les mesures illégales prises lors du dernier conseil des ministres présidé par Monsieur Maganga Moussavou mais aussi tout prétendu intellectuel qui pour de l’argent et par des faux arguments et subterfuges justifie la décision inique de Madame Mbourantsuo à travers les médias et fora.

    On ne peut impunément violer la constitution et mettre tout un Peuple en danger à cause des intérêts nombrilistes. Quoi qu’il en soit, et quel que soit le temps, ces gens seront présentés à la justice pour rendre compte de leur forfaiture.

    La vraie justice triomphera au Gabon. Vive un Gabon libre!!!

  15. SERGE MAKAYA dit :

    Que quelqu’un puisse me contredire me surprendra : LA FAMILLE BONGO A TOTALEMENT DÉTRUIT LE GABON. CE PAYS AURAIT PU ETRE DEPUIS DES DÉCENNIES LA PERLE DE L’AFRIQUE NOIRE.

    COMPARAISON BUDGET EN 2018 DE DEUX PAYS : SÉNÉGAL – GABON
    3709,1 MILLIARDS DE FRANCS CFA = Sénégal
    2773,2 MILLIARDS DE FRANCS CFA = Gabon

    POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2018 = 15726037
    POPULATION DU GABON EN 2018 = 1800000

    • Bengo Makaya Bissengo dit :

      @ Makaya
      Moi Bengo Makaya, je te contredis toi Makaya Serge.
      AU Senegal, tous les directeurs ne sont pas des voleurs (bien que il y en a quelques uns.)
      Au Gabon, tous les directuers et directrices sont des voleurs des budgets de ‘Etat.
      Au Senegal, les jeunes senegalais ont conscience de l;ecole et de la formation.
      Au Gabon, on croit que tout tombera du ciel (donne encore la faute aux Bongo)
      Au Senegal, le vol et la triche ne sont pas des moteurs de la vie.
      Au Gabon, peux-tu nous dire, toi Makaya, qui n’est pas tricheur : des enfants aux adultes, d l’ecole au travail, de la maison au bureau.

      Au Senegal, il n’ y a pas de sacrifices humains de sang.
      Au Gabon, dites nous que ce sont les Bongo qui organisent tous les crimes de sang et economiques…

      QUestion: poe]sez vous la question comment monsieur Maganga Moussavou a fait pour s’enrichir come c’est pas permis…

      Moi koi ….

      • Mboung dit :

        Les bongo et leur PD G ne sont peut-être (pas toujours?) la seule raison de bordel,de médiocrité,de régressions,de meurtres au Gabon.
        Mais des qu’il y en a ils sont l’1 ou l’autre voire les 2 est présents (en amont ou en aval),et c’est le K ici pour TOUS les K que Vs citez ici et bien d’autres depuis au moins 50ans et ca c’est déjà trop.

  16. Jean.jacques dit :

    Qui est jean ping pour terminer le mandat son tour arrivera un jour.la maladie n’epargne personne.qui parle des bongos oublie q votre bieillard ping a participe au pillage fu Gabon et en plus il n’a ruen fait au Gabon

    • Mar dit :

      Jean Ping a été élu en 2016 (avant le tripatouillage du H-O).

      Pour avoir des institutions fortes, le people et sa souveraineté doivent être respecté. Que vous l’apprécié ou pas, Jean.Jacques, que vous l’ayez voté ou pas, celui qui a eu le plus de suffrages exprimés est bien Jean-Ping.

      D’autres ont perdu leurs vies, d’autres ont été mutilés, d’autres sont encore en prison, Que la démocratie fasse loi.

      Non 2016 n’est pas loin, loin pour le peuple gabonais. Ceux qui ont fait le coup d’état SOUHAITE QUE LE PEUPLE OUBLIE SON VOTE. PEINE PERDU. QUI EST SOUVERAIN AU GABONAIS SELON LA CONST. C’EST AU PEUPLE DE PROTÉGER SA SOUVERAINETÉ et aux autres de comprendre le pouvoir est revenu au peuple.

  17. Officier dit :

    Si on ne nous éclaire pas sur la situation réelle de BOA dans les 72 heures qui viennent, nous allons entrer au palais par la force. A bon entendeur…

  18. Pince Pilate dit :

    Bonjour,
    Dans les films ,les journalistes sont des gars qui vont chercher eux même l’information à la source ,qui se démènent pour trouver des sources fiables et qui ont en général l’exclusivité des informations.

    Aujourd’hui, les journalistes ont des sources communes (AFP, Reuters, la lettre du continent,…) Ils ne servent plus que de relais de ce que les autres veulent bien leur fournir.

    Il faut que l’on arrête de servir de caisse de résonance de ces charlatans.

    Il est temps de se mettre en investigation, d’aller chercher l’info par vous même à Riyadh, Londres ,au Maroc.

    L’adresse du king Fayçal est connue, celle de la résidence du “cure dent” est aussi connue à Londres.

    Au Maroc, il n’y a pas 15000 spécialistes du cerveau ou de la rééducation (orthophoniste, orthopédiste, …) et très peu d’hôpitaux spécialisés dans cela.

    Vous faites très bien votre boulot actuellement,avec le sens critique aiguisé mais il est temps de passer â un autre niveau.

  19. SERGE MAKAYA dit :

    Usurpation de pouvoir doit rimer avec LAIDEUR. Comprenne qui voudra.

  20. AIRBORNE dit :

    Ali Bongo va passer «une période de convalescence et de réhabilitation» dans un hôpital de la capitale marocaine, il n’est plus en assistance respiratoire et que son pronostic vital n’est pas engagé. «Les médecins pensent qu’il est prêt à voyager, même pour un aussi long voyage. Il respire normalement et communique de manière cohérente», attendez vous vous moquez de qui là hein, d’ici que vous allez scanner sa signature sur les décrets et les lois du conseil des ministres de Maganmouss, et voilà comment un fantôme dirige le gabon depuis son cercueil ambulant entre Ryad, Londres et Rabat.

    • KIEM dit :

      @airborne,
      Mon cher frère ou soeur, les signatures scannées existent au Gabon depuis kala kala ; lors de certains grands moments de télévision, nous avons vu des ministres ne pas connaître le contenu des textes qu’ils avaient signés. De 2 choses l’une, ou on ne sait pas lire, ou on a du mal à comprendre les textes, et souvent les 2. C’est la réalité du pays où sont enterrés nos placentas et prépuces et qu’on doit aimer par dessus tout.

  21. niggera dit :

    Boa est deja au tapis,il est passé de la position orthostatique à la position decubitus!! c’est pour vous dire qu’il est mort. Qu’est ce que le pédé du roi du maroc vient faire à libreville alorsque son type est bel et bien mort? la proprieté qu’il a la pointe denis reviendra à l’etat car on peut vendre une partie du territoire à un etranger.

  22. niggera dit :

    Boa est deja au tapis,il est passé de la position orthostatique à la position decubitus!! c’est pour vous dire qu’il est mort. Qu’est ce que le pédé du roi du maroc vient faire à libreville alorsque son type est bel et bien mort? la proprieté qu’il a la pointe denis reviendra à l’etat car on peut vendre une partie du territoire à un etranger.il est temps de motrer à ces pédémergents,assassins criminels rituels,financiers,homosexuels porteurs de couches calines,sodomites…que le gabon qu’ils ont perverti,fonctionnera tres bien sans eux, car nul n’est indispensable.l’heure de leur châtiment a sonnée et qu’ils bientôt le payer.

  23. diogene dit :

    Bienvenu en bouteflikature ( le pouvoir aux légumes)

  24. SERGE MAKAYA dit :

    Connaissant comment est cet assassin et usurpateur de BOA, s’il était VRAIMENT vivant, il se serait déjà montré. BOA EST MORT !

  25. SERGE MAKAYA dit :

    EN FAIT, “SERGE MAKAYA” EST CONGOLAIS DE LA RDC. IL VOUS DEMANDE PARDON DE S’ETRE IMMISCE DANS LES PROBLÈMES DU GABON. SINCÈRES EXCUSES… https://youtu.be/Xqh-8u8XN9w

    • Eden Medzo dit :

      @ Makaya Serga
      Ta façon d’écrire resemble à celle d’un Fang de Fougamou Mandji, pas la façon d’un zairois.
      Mais bon, les fangs du Cameroun se disent aussi bons critiqueurs de BOA, dont sait-in jamais.

  26. Yves dit :

    ALI BONGO NE VA PLUS AU MAROC

    ALI N’A PLUS DE VOLONTE…CA DIT TOUT…
    OU SONT LES PARLEMENTAIRES?…

  27. Junior Barro dit :

    Le président ABO se porte mieux .pret6piur assuré les affaires courantes inhérentes au notre pays il sera bientôt des nôtres n’en déplaise aux haineux au ”mauvais cœur”

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW