Le Think-Tank “Imagine Gabon” organise, le 1er juin à Libreville, une conférence de presse sur le débat en vogue autour du Franc CFA. Son thème : «Quel avenir pour le FCFA dans les pays de la Cemac ?». Son but : éclairer l’opinion, singulièrement des ressortissants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), sur l’avenir de cette monnaie.

Emmanuel Léandre Bouloubou, président de Imagine Gabon assure que «le choix de ce thème se justifie par une actualité brulante marquée». © Gabonreview

 

Plateforme d’analyses, de rencontres, de réflexion et d’échanges sur les questions auxquelles sont confrontés les gouvernements, les populations et souhaitant, par ailleurs, rapprocher l’information des peuples, Imagine Gabon organise, le 1er juin prochain, la conférence sus-annoncée en vue de débattre sur un thème : «Quel avenir pour le FCFA dans les pays de la Cemac ?».

Le débat sur le franc CFA alimentant depuis près de deux ans la chronique dans les Etats membres de la Zone franc, Imagine Gabon, bien constituée pour l’essentiel de hauts cadres de l’administration publique et du privé, a fait appel au Pr. Daniel Cohen, agrégé des Sciences économiques, directeur du département d’Economie de l’Ecole normale supérieur et vice-président de l’Ecole d’économie de Paris, pour animer les débats à Libreville.

Lors des échanges, il sera accompagné d’un panel d’experts en la matière, de personnalités de haut rang reconnues dans leurs disciplines respectives pour traiter et échanger avec le public. L’on notera la présence du Pr. Jean Jacques Ekomie, vice-recteur de l’Université Omar-Bongo et lui aussi agrégé des facultés des Sciences économiques et membre du Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), de Fidèle Magouangou, docteur nouveau régime en Economie mathématique et économétrie et Inspecteur général des Services au ministère de l’Economie et de Cédric Mbeng Mezui, fonctionnaire international, analyste financier et membre fondateur du Think-Tank Finance Afrika. La modération sera assurée par l’actuel ministre d’Etat en charge de l’Habitat, Régis Immongault, par ailleurs membre fondateur d’Imagine Gabon.

L’objectif de cette conférence sera donc de lever le voile et les tabous autour de cette devise afin d’édifier les usagers sur les subtilités qui l’entourent et qui contribuent à alimenter les débats, surtout ces derniers mois. «Le choix de ce thème se justifie par une actualité brulante marquée par des positions enflammées sur l’avenir du Franc CFA, entre les pourfendeurs et les défenseurs de cette monnaie depuis quelques temps», a expliqué le président d’Imagine Gabon, Léandre Bouloubou.

En trois heures de temps, le Pr. Daniel Cohen, intervenant principal, fera sa communication sur le franc CFA, suivie des interventions des panélistes et des échanges avec le public. Au terme de quoi, une synthèse des travaux sera transmise aux autorités gabonaises, aux organisations sous-régionales (BEAC, Cobac, Cosumaf, Commission de la Cemac), à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac, entre autres.

 
 

2 Commentaires

  1. Jones dit :

    Vous voulez débattre sur quelque chose qui ne vous appartient pas.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW