Depuis le 5 août dernier, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) s’acquitte de ses prestations pour le compte du 2e semestre de l’année scolaire 2013-2014.

Le nouveau siège de la délégation CNAMGS de l’Estuaire. © Gabonreview
Le nouveau siège de la délégation CNAMGS de l’Estuaire. © Gabonreview

 

Le directeur général de la CNAMGS, Michel Mboussou, avec quelques personnalités de la structure. © Gabonreview
Le directeur général de la CNAMGS, Michel Mboussou, avec quelques personnalités de la structure. © Gabonreview

Les responsables de la CNAMGS procèdent depuis le 5 août dernier à la distribution des titres de paiement des allocations familiales pour le compte du 2e semestre de l’année scolaire 2013-2014. Bien que tardive, cette phase de règlement est menée en application des actes des Assises sociales tenues en avril dernier. «Le chef de l’État avait souhaité que ce paiement se fasse vers le mois de juin, malencontreusement les fonds n’ont été mis à notre disposition que depuis le mois de juillet. Les contraintes liées au temps et aux règlements de la PIP par le Trésor public n’ont pas permis de tenir le défi du temps», a expliqué le directeur général de la CNAMGS.

Durant cette opération, le montant des prestations familiales passera de 4 000 à 5 000 francs soit 25% d’augmentation. «Tout est mis en place pour satisfaire au mieux les usagers, plus précisément l’assuré principal (père, mère ou tuteur légal)», a encore dit Michel Mboussou. Au total, pas moins de 5 milliards 147 millions de francs seront distribués sur l’ensemble du territoire national. «Pour bénéficier de la prime de rentrée scolaire lors du prochain paiement, chaque parent doit se munir d’un bulletin scolaire de l’année scolaire 2013-2014 et l’attestation de scolarité de chaque enfant scolarisé», a, d’ores et déjà, indiqué le directeur général de la CNAMGS.

Lancée en décembre 2009, la CNAMGS compte aujourd’hui, dans ses fichiers, environ 790.000 assurés répartis comme suit : 490.000 Gabonais économiques faibles, 191.000 agents publics, 107.000 agents du secteur privés et 104 000 enfants.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. jean-jacques dit :

    S’il vous plait pensez vous que ces montants de 4 à 5000 peuvent perttre de manger pendant un mois? pourquoi pas mettre ce montant à 4 ou 50000 par mois? tout l’argent de nos richesses, va dans les poches des deputés, senateurs, ministres directeurs ambassadeurs,conseillers ?

    Les salaires des gabonais restent congelés personnes ne pense à faire quelque chose à ce sujet. les primes qu’on vient de dire c’est pour tout le monde , il y a encore la magouilles certains gagnent plus les autres moins par rapport à quoi on ne sait pas.

    Comment on peut évoluer commeça avec des esprits de detournement ou d’egoiste?
    Au Gabon un DG qui n’a même pas la licence a 3.000.000 frs par mois et celui qui a son master touche mois d’un 1.ooo.ooo frs par mois peut être au Privé il pourrait avoir plus mais la fonction publique et la retraite c’est la mort.

Poster un commentaire