Comme annoncé, le nouveau système de dédouanement des marchandises a été déployé le 13 janvier. Le système automatisé Sydonia World devrait permettre d’optimiser le fonctionnement des services douaniers au Gabon.

Photo de famille après le déploiement officiel de Sydonia World le 13 janvier. © D.R.

 

Le 13 janvier, comme annoncé, Sydonia World a officiellement remplacé Sydonia Plus. «Je suis donc heureux de vous confirmer (son) déploiement à la date prévue», a exprimé le 14 janvier, le ministre de l’Économie et des Finances Jean-Marie Ogandaga. Accompagné de son ministre délégué, il s’est rendu le 13 janvier au bureau central des Douanes à Owendo pour s’assurer de l’opérationnalisation de ce nouveau système de dédouanement des marchandises. Conçu pour optimiser le fonctionnement des services de la Douane gabonaise, ce nouveau système automatisé veut rompre avec les anciennes méthodes pratiquées en matière de déclaration des marchandises. Il se veut différent de Sydonia Plus qu’il remplace, à plusieurs égards.

«On ne va plus transporter des disquettes, on ne va plus transporter des clés, on ne va plus transporter le papier que l’on peut modifier à souhait. Ce qui change fondamentalement, c’est la fluidité de l’information, la transparence, la sincérité de l’information et surtout la possession de l’information en temps réel», a déclaré Jean-Marie Ogandaga. Pourvu d’un mécanisme contre les attaques virales, Sydonia World se veut un outil d’aide à la décision «entièrement sécurisé». Pour y accéder, il faudra au préalable avoir un compte.

«Les opérateurs, pour accéder au système, se présentent à la Douane qui va délivrer à chacun des opérateurs des comptes d’accès à ce système. Ensuite, lorsque les opérateurs vont démarrer leurs opérations, la Douane a mis en place une équipe d’assistance de façon à ce que les opérateurs ainsi que les autres utilisateurs du nouveau système puissent prendre en main de façon efficace, la pleine fonctionnalité de ce système-là», a expliqué Yann Rodney Bekale, chef de projets à la direction des Systèmes d’information de la Douane gabonaise.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW