Dans la recherche des causes de la fièvre hémorragique, des scientifiques pensent que les atteintes au couvert forestier sont à scruter de près.

© takepart.com
© takepart.com

 

En attendant de trancher sur l’origine véritable du virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’ouest, Jonathan Epstein, l’épidémiologiste de l’EcoHealth Alliance à New York, qui étudie les maladies virales émergentes, s’est penché sur les causes de la maladie à travers les changements environnementaux qu’a connus l’Afrique ces dernières décennies.

Pour lui, c’est l’intensité de l’activité humaine dans et autour des forêts à travers la pratique de l’exploitation forestière, de l’agriculture, la chasse qui augmente les risques d’infection par le virus Ebola. «La déforestation ou l’incursion dans les forêts, que ce soit par la chasse ou tout simplement la modification du paysage, augmentent les contacts entre les gens et les animaux sauvages» explique Jonathan Epstein, qui en déduit que «la déforestation massive en Afrique de l’ouest et l’exploitation minière ont favorisé le contact du virus avec les populations humaines».

Alors qu’il s’avère difficile de prouver que la cause principale de la propagation du virus Ébola se nomme «déforestation», la théorie prend tout son sens avec le principe selon lequel, la maladie, se transfère généralement des animaux aux humains par contact direct. Les routes ouvertes pour desservir les concessions forestières accélèrent la propagation en reliant les sites distants d’infection avec des zones densément peuplées, où les infections se répandent comme une traînée de poudre. Et pour étayer la thèse de Jonathan Epstein, Washington Post cité par ryot.org, soulignait en juillet dernier que, «les 3 pays qui se trouvent être les plus durement touchés par le virus Ebola, sont ceux qui ont connu une montée en puissance des opérations forestières dans les dernières années. Il s’agit du Liberia, Sierra, Leone et la Guinée».

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Tsaï-Tsaï dit :

    Et en Amazonie où les forêts sont les plus dévastées au monde, pourquoi n’ y a t-on pas trouvé de virus Ebola? Dès que des occidentaux ont commencé par être touchés par le virus, comme par hasard on commence à nous parler de remède, de vaccin qui marche, les occidentaux commencent à mettre des millions pour les recherches et autres aides aux populations. Des virus préfabriqués par l’homme contre les africains qui servent toujours de cobayes. J’émets à présent de gris doutes sur l’apparition du VIH sur le continent noir…

  2. Amaya M'Okihini dit :

    On vous dit que ce sont des virus scientifiques, fabriqués dans les années 60, 70 et 80, dans les labo des services secrets des pays occidentaux: les armes chimiques que l’imbécile de Bush croyait l’Irak capable d’en fabriquer aussi. A l’origine, il fallait réduire les populations des pays pauvres susceptibles, sinon de basculer dans le communisme, du moins d’envahir les pays occidentaux havres de prospérité. L’on sait que ces virus ont été expérimentés au Viet Nam, dans certains villages peuplés des indigènes d’Amérique latine, etc… Il y a un médecin sud africain du temps de l’apartheid qui avait participé à ces recherches. Voilà pourquoi Thabo Mbeki a toujours nié l’inexistence du Sida. En fait on ne l’avait pas compris. Il voulait dire que l’épidémie était provoquée.
    On détourne votre attention pour vous raconter n’importe quoi, que le Sida existait à Leopoldville (Kinshasa) en 1920. Quand on connait l’ambiance de cette ville, il n’y aurait plus une âme qui vive aujourd’hui, ici et à Brazzaville qui est proche. Et désormais les intégristes écolo se mettent pour dit on protéger les bêtes. Pour eux, ils sont plus importants que les Nègres et les Natifs (amérindiens).
    A bons entendeurs, je vous salue

Poster un commentaire