La démission du ministre de l’Education nationale alimente les conversations. Majorité, opposition et société civile, de nombreuses personnalités ont tenu à réagir. Florilège

Léon Nzouba, ministre gabonais de la Santé. © webplus.imatin.net
Léon Nzouba, ministre gabonais de la Santé. © webplus.imatin.net

 
Pierre-Claver Maganga Moussavou (Président du Parti social démocrate, PSD) : «Il a été contraint à la démission»
«Il faut que vous sachiez que le ministre de l’Education nationale a été contraint à la démission. Puisque, que vous le vouliez ou pas, ça s’est passé le week-end. Ça veut dire que c’était organisé, parce qu’il aurait pu attendre un jour ouvrable pour envoyer la lettre au Premier ministre et au président de la République. Ça a été organisé, et pour lui permettre de sortir par le haut, on lui a donné l’opportunité de démissionner. Mais c’est une contrainte, puisque récemment, il était encore au sud pour informer les populations que les membres du gouvernement de la Ngounié, allaient, comme ceux du Woleu-Ntem, faire le tour de la province. Il n’avait donc pas en tête de démissionner. On l’y a contraint. Et d’ailleurs, l’éditorial fait par le directeur général de la RTG (Radiotélévision gabonaise) était très édifiant dans ce sens. Sans doute que le président Ali Bongo Ondimba a eu le courage de lui demander de démissionner, tout en sauvant les apparences : qu’il démissionne compte tenu de ce qui s’est passé et de ce qui se passe au sein d’un ministère malade, et qui montre que notre jeunesse est véritablement sacrifiée. Depuis belle lurette, et davantage depuis le ministre Séraphin Moundounga, en passant par bien d’autres, on sent que notre pays ne s’accorde pas sur le fait que la formation est très importante pour l’avenir de notre pays.»
Guy-Christian Mavioga (Porte-parole de la Majorité) : «Léon Nzouba est un grand homme»
«Comme tous les Gabonais, nous prenons acte de la démission du Pr Léon Nzouba du gouvernement. Ce qu’il faut dire à chaud, c’est qu’il est un grand homme. Et ne démissionnent que les grands hommes. Cet acte prouve à suffisance que Léon Nzouba est un monsieur qu’il faut respecter, lui qui a occupé de grandes fonctions auparavant.»
Fridolin Mve Messa (Secrétaire général du Syndicat de l’éduction national, SENA) : «Nous sommes surpris»
«Au Sena, nous sommes surpris par la démission du ministre de l’Education nationale, parce qu’elle ne s’explique pas dans la situation actuelle où, lorsqu’on hérite d’un ministère difficile à gérer, on essaie d’apaiser le climat, en faisant en sorte que les partenaires soient consultés à tout moment du processus des décisions. Le Sena est surpris et nous attendons à voir les vrais mobiles de sa démission : Est-elle réellement liée à la situation des élèves qui observent une grève de la faim à Sainte Marie, après leur échec à l’issue du Bac 2 et le refus des autorités de leur accorder l’examen ? (…) Je ne sais pas et, franchement je comprends mal sa démission du gouvernement.»
 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. Henri Louboua dit :

    Je suis tout a fait d accord avec Maganga l editorial du DG de la RTG montre que le PR a lache Nzouba et comme ce DG est bete il vient lire un editorial qui a certainement ete ecris par la presidence. Il ne sait meme pas lire. comment un ju=ournaliste ne sait pas lir c grave ce gabon. et de surcroit dg !!

  2. ikuung cha ghidi dit :

     » Et ne démissionnent que les grands hommes. »
    autrement dit tous les autres souffre-douleur de la majorité sont des sous hommes sans caractère!!!!!!!!!!!!!merci

  3. J’en appelle à tous les Pdgistes! J’aime mon parti et pour sa survie je demande solennellement qu’un autre candidat qu’Ali Bongo se présente pour le compte de notre parti en 2016. Un fiasco jamais connu par notre parti nous attend en 2016. Certains au sein du parti préparent même cet échec patent tant les divisions sont énormes et les rancœurs réels. Un autre candidat pour ce parti si vous l’aimez svp. Ali nous fera perdre. Sa côté de popularité déjà trop basse est en berne. Ali fera la guerre contre qui, s’il compte sur un autre passage en force et sur les bérets rouges? Les casques bleus et autres forces d’interposition que Ping avec ses réseaux feront venir en 2016? Contre les gabonais ? La communauté internationale sera contre nous, y compris le réseau françafricain en mettant en avant que les Bongo gèrent et pillent ce petit pays d’Afrique centrale depuis 1 demi siècle et mettront les forces du côté de l’opposition qui leur ont déjà donné des gages pour leurs intérêts (puisqu’il est toujours question d’intérêt). Le cerveau d’André Mba Obame fonctionne encore, il fait encore un boulot en sous marin que personne ne peut imaginer. Écoutez, ceci est un appel très sérieux à tous les Pdgistes, trouvons un autre candidat!!! Si vous aimez le parti et si vous aimez notre pays.

  4. Madouaka dit :

    M.Ondo Nzuey florilège pour 3 réactions et quelles réactions. Je trouve ça un peu léger, je trouve cet article un peu faiblard, vous nous avez pas habitué à ça.
    Désolé Mais venant de vous j’attends toujours un peu plus.Analyse rédaction.
    Si je puis me permettre depuis votre poste ou vous demandiez à rencontrer M. Lemaire vous avez fait du chemin, vous progressez mais il faut éviter de se laisser aller c’est le secret des meilleurs

    • François Ndjimbi dit :

      Vous auriez voulu 200 réactions que nombreux d’entre vous n’auraient même pas lu ? Nous ne pouvons pas bidonner les témoignages. Nous faisons avec ce qui est disponible. Mais surtout nous aurions voulu vous avoir à la rédaction de Gabonreview. Prenez le pari, nous sommes preneurs parce que nous savons que les donneurs de leçons sont si travailleurs et géniaux. Notre contact est sur le site.

      • Madouaka dit :

        Cher Monsieur François Ndjimbi
        Je ne suis pas journaliste, je suis ingénieur et en plus je vis en France donc je ne peux pas venir à Gabonreview.
        Je pense qu’on n’a besoin pas d’être planteur pour apprécier la saveur d’une bonne banane.
        Dans le même poste je dis mon admiration du travail de votre collaborateur donc votre réponse est moyenne.
        Votre travail est un produit de masse, consommé par tout le monde donc il faut accepter les critiques
        Bonne journée

      • Patrick NZE dit :

        Mr Francois Ndjimbi, vous avez librement choisi d’être journaliste alors acceptez tout simplement la critique, elle vous permettra d’être dans une approche d’amélioration continue. C’est nous qui faisons vivre votre journal, il n’est pas question de mettre à défis vos lecteurs. A chacun son métier et chacun appréciez l’effort de l’autre. Sinon,j’imagine que vous écrivez sur les sujets divers ( Sport, politique, économie…),dans vos analyses, vous mettez souvent en cause le travail des spécialistes de la santé, des transports…pourtant, vous n’êtes pas spécialisé? Réjouissez-vous d’avoir des lecteurs qui prennent soins d’analyser votre travail. Merci encore pour l’actualité. Cordialement….

    • Mao dit :

      @Madouaka. mais, toutes les réactions des Gabonais qui sont là, c’est quoi ? Laisse ça… Tu voulais lire qui ? Boukoubi ou Billié By Nzé ?

  5. keller dit :

    Bonjour! le professeur n’est ni le premier encore moins le dernier a demissionner d’un gouvernement au Gabon.Nous savons tous que le Ministere de l’Education
    Nationale traverse une profonde crise et qu’il est temps de nommer une autre personne, la rentree des classes pointe.

  6. Bouka Rabenkogo dit :

    « Appel d’urgence à l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine pour fixer la Direction du Millénaire »
    Il nous faut Mille (1000) signatures au moins pour valider son organisation. Le cahier de signature des adhésions est ouvert au siège provisoire.
    « Appelez aux 07364378 et 05226928 » pour informations.
    Cet acte Patriotique doit se faire dans l’Ordre et la Discipline.
    « Montrons l’Exemple ».
    Le Gabon est un « Pays de Paix » qui s’exclu totalement de la tradition et de la civilisation du chaos imposée par l’Occident et l’Orient depuis 1980 ans.
    Il ne s’agit pas d’Ali Bongo!!! Il s’agit d’enjeux géostratégiques du millénaire. Quelle direction doit on prendre tous (Gabonais)?
    A 14 ans du millénaire tous les gabonais doivent s’assoir autour d’une table pour faire un bilan d’étape et fixer le Cap. On ne peut plus gérer le Gabon et l’Afrique sous le prisme de l’occident et de l’orient. Le Gabon et l’Afrique doivent se construire en Gabonais et en Africain, comme le France qui se construit en français, la Chine en chinois, l’Angleterre en anglais etc…
    Pour l’avenir de nos enfants et nos petits enfants.
    Créée le 17 août 2014, le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » composé de « Patriotes Gabonais Autochtones » (pas de blanc à la peau noire, utilisé par l’occident et l’orient pour perpétuer l’ordre esclavagiste, coloniale, néocoloniale et l’auto colonisation au 21ème siècle).
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » qui a pour objet d’éradiquer le nouvel ordre colonial (esclavage, colonisation, néo colonisation et l’auto-colonisation nouvellement instauré), perpétrer, perpétuer et entretenu par Albert Bongo, le système et son clan:
    « Appel d’urgence à l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine ».
    Le Programme « LA RESTITUTION » démarré le 17 août 2014 sera traduit et exécutés méthodique par les Patriotes jusqu’au départ sans conditions d’Ali Bongo Ondimba.
    Pour le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » la journée du dimanche 17 août 2014, a mis fin à la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’, ainsi qu’à la fin de la commémoration et de la célébration de l’indépendance du colon (esclavagiste).
    Une Aurore Nouvelle a annoncé le dimanche 17 août 2014, l’Eveil de la Nouvelle République et l’Indépendance Réelle du Gabon et de l’Afrique.
    « UNITÉ – CONCORDE – FRATERNITÉ »
    L’Adhésion au mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » est libre.
    (Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques).
    Large diffusion
    « Le Patriote »
    Contact : 07364378/05226928

  7. le Bangala dit :

    NZOUBA ne peut ke demissionner, Ali a tout verrouiler sur la gestion des finances de tous les ministeres, et il a face a lui les elèves et le peule ki menace au risque de ne pas perdre sa peau, il est obligé de taper la poudre d’escampète avent 2016.

  8. Docta Mad Mouele dit :

    hé Gabon , Gabon Gabon, hey.
    c’était prévisible.C’est le moins qu’on puisse dire

  9. Lamyne dit :

    trêve de bavardages… NZOUBA,ALI, Opposition, majorité ce sont tous les mêmes! Ils vont gérer leur Pays de nouveau sinon comme d’habitude entre 2016 et 2023… Enfin S’ils vivent encore…

  10. rodney gael dit :

    Pauvre NZOUBA!!! Sachiez une chose cher Messieurs seul le Pr Léon NZOUBA à la bonne version du à sa démission… D’après vous c’est un grand Homme,nespa? Seul ce dernier doit passer dans une quelconque chaine de télévision dire aux GABONAIS(es) les raisons pour lesquelles il à soit disant démissionner!!

  11. zoom dit :

    il viendra mentir de combattre Ali comme un candidat a la présidentielle afin de diviser les voix, car c’est pas pour le BAC qu il a démissionné ce sont des stratégie car eux la fraternité maçonnique avant tout.

  12. jean jacques dit :

    Mais si certains sont des ingenieurs et preferent resider en France, je ne sais pas il faut venir montre de quoi vous ête capable,Certains gabonais sont trop forts pour les critiques , le masonge ,le metier de journaliste c’est pas facil.Je me dis nous devons tous encourager l’equipe de gabonreview, ou la liberté d’expression ne veut pas dire que les gens n’ont plus de respect.
    Vous savez bien que dans certains pays l’information est censurée.
    Et gabonreview fait déja de son mieux.
    RESPECTONS AU MOINS LES UNS ET LES AUTRES.Si les gens commencent à faire les critiques parfois avec les injures contres nos autorités et qui sont nos parents. et si les organent que regulent l’infos au Gabon indexent les responsables de gabonreview, qui de nous personne ne viendra en aide pour les defendre.
    Donc ne chergeons pas à detruit ce les autres ont eux avec leur forces et leur savoir faire. On a des exemples le cas du journaliste jonas Moulenda.
    vivre hors du Gabon ne signifie pas qu’on oublie nos realités.

  13. maxime renombi dit :

    c’est vraiment dommage que les réactionnaires restent toujours aériens et insignifiants dans leurs propos respectifs; la démission d’un ministre de la République n’es pas une mince affaire. dans le cas présent il s’agit de celui qui s’occupe d’assurer la construction de la République de demain. pensez-vous qu’il faille en parler comme d’une simple piqure de moustique? soyons sérieux et posons-nous les bonnes questions: pourquoi a-t-il démissionné? quelle sera la réaction du chef du gouvernement? que fera le PR? que dit la société civile? le Gabon est malade. ceci n’est qu’un soubresaut. c’est la réaction en chaîne qu’il faut craindre.je peux en dire davantage, mais soyons sérieux.

  14. Victor Mabe dit :

    Je voudrais appuyer les propos de Jean Jacques et rendre un vibrant hommage a Francois Djimbi et son équipe qui font un travail remarquable démontrant ainsi la réalité et la vitalité de la démocratie gabonaise.
    En effet qu’on soit d’accord ou non avec les analyses de Gabon Review, il est difficile de remettre en cause leur non positionnement.
    Francois nous laisse la possibilité de réagir à ses articles, certains d’entre nous profitent de cet espace de liberté pour apporter des analyses constructives et d’autres malheureusement habitués à la pratique de l’insulte profitent pour déverser des tonnes d’âneries surtout contre le Pouvoir en place accusé de dictatorial et pourtant le fait qu’ils s’expriment illustre parfaitement le contraire.
    Alors chers amis place au débat et non à l’insulte pour honorer le travail fait par Gabon Review. Courage Francois.

  15. l'observateur dit :

    Pourquoi de temps de sensations ? il y’a déjà quelqu’un qui a démissionner du poste de premier ministre au gabon ? et un autre vice – premier ministre ( pour ne pas les citer JEAN EYEGHE NDONG et Mba Aubame et bien d’autres avant et après eux.
    Je retiens tous simplement que c’est un ministère très sensible qui s’occupe de l’éducation de nos enfants ,que nos gouvernants actuels s’amusent et plaisante avec une gestion approximative vraiment vous blaguez avec l’avenir de nos enfants ? je me demande bien si vos enfants apprennent au GABON ?
    Haut de là des débats politiques je constate une chose avec tous le respect que je vous doit MR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE vous êtes entrain d’échouer dans le domaine de la formation et l’éducation de la jeunesse gabonaise ,vos discours sur les projets des jeunes et la réalités sont très contrastés c’est une honte pour nous tous ,les projets d’industrialisation du gabon qui va gérer ses entreprises avec une formation bâclé ?
    Franchement a mon avis ce n’est pas seulement un ministre qui devrait démissionner mais vous tous si vous n’êtes pas capable de s’occuper de l’éducation de nos enfant pas la peine DÉMISSIONNEZ TOUS ,le monde entier vous observe quel crédibilité vont -ils accordées a nos étudiants ? quelles qualités de cadres du Gabon de demain ?
    Mr LE président » la citer verte de bouée » elle est ou ? , C’EST BIEN ÉCRIT SUR VOS PROJETS DE SOCIÉTÉ EN 5 ANS RIEN SUR LE TERRAIN ?
    Mais je constate que nos forces de sécurités et armés sont bien équipés pour faire la guerre à qui ? et les armes du développement qui doivent nos permettent de combattre la pauvreté les jeunes n’ont pas de munitions ?
    Trop c’est trop la jeunesse vous demandera les comptes un jour je vous préviens ce n’est pas « L’opposition politique » que risque de vous faire partir du pouvoir se sont ces « JEUNES GABONAIS » que vous négligés,( un signe de leurs détermination a été déjà fait la dernière fois vous savez de quoi je parle )
    L’histoire j’en suis sure me donnera raison qui vivra verra c’est un conseil gratuit pas une menace ,en bonne entendeur salut

  16. mignon dit :

    NZOUMBA tu es un monsieur, et un grand n’est pas un petit!!!!!!!!!
    Bon vent à toi grand.

Poster un commentaire