Une série d’images nostalgiques à propos des combats du Darfour, à l’ouest du Soudan et à la lisière du Tchad, du photographe gabonais, sera exposée à la Maison Folie hospice d’Havré de Tourcoing, sous le thème «l’air du temps».

Desirey Minkoh. © facebook.com/dminkoh
Desirey Minkoh. © facebook.com/dminkoh

 

Desirey Minkoh est annoncé à la 11e édition des «Rencontres du livre et de la photographie», organisée par le Centre de promotion et de création photographique Helio du 4 octobre au 11 novembre prochain à Tourcoing en France. Cette exposition à laquelle a participé, par le passé, le célèbre et grand photographe Robert Doisneau et bien d’autres personnalités, fait du Gabonais le tout premier photographe africain à prendre part à cet événement annuel.

Une photo du reportage «Le Darfour». © Désirey Minkoh

Une photo du reportage «Le Darfour». © Désirey Minkoh

L’exposition qui s’étendra sur plus d’un mois mettra en avant huit reportages, notamment, «Le Darfour», du photographe gabonais, «Lieux de plaisir» d’Élodie Chrisment, lauréate du concours des portfolios 2010, réalisé sur les espaces éphémères que se construisent les prostituées du Bois de Boulogne pour recevoir les clients, «14 jours en Tunisie» d’Olivier Touron, retraçant les débuts de la révolution tunisienne, «Colorblind» de Gildas Le Petit-Castel, portant sur le témoignage de la quête de souvenirs enfouis, «Au bout des poings » d’André Leclercq ou la boxe vue comme un avenir radieux par une jeunesse belge défavorisée et «Tendances de la Galerie Vrais Rêves», de Luc Ewen…

Désirey Minkoh a été chef de service photo au journal L’union. Lors de la mutation de ce service vers le numérique, il est devenu photoreporter pendant 7 années à l’Agence France Presse (AFP) pour l’Afrique Centrale avec des interventions en Afrique de l’Ouest. Il a couvert de nombreux conflits africains (Libéria, Cote d’Ivoire, Sierra Leone, Congo, RDC, Centrafrique, Tchad et au Darfour), des sommets internationaux, etc. Ses photos ont été publiées dans de nombreux magazines comme le New York Times, le Washington Post, Paris Match, etc.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire