Le Mouvement démocrate et populaire (Modep) accorde 90 jours au cabinet Ona Ondo pour donner une suite judiciaire aux révélations de la direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques (DGCRCP).

Les criminels financiers et économiques doivent être traduits en justice. © visualphotos.com
Les criminels financiers et économiques doivent être traduits en justice. © visualphotos.com

 

La publication des résultats de l’audit des finances publiques effectué par la Direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques (DGCRCP), qui a révélé le détournement de 400 milliards de Francs CFA en 10 ans, vient d’être salué par le Mouvement démocrate et populaire (Modep), parti de l’opposition membre de l’Union des forces du changement (UFC), qui dit attendre plus du gouvernement en terme de sanction.

Refusant d’intégrer la «classe silencieuse» des hommes politiques nationaux qui auraient délibérément choisi de ne pas se prononcer sur cette situation, les responsables du Modep, récemment réunis en conseil exécutif extraordinaire à Port-Gentil, ont dit se réserver le droit d’appeler les populations à une «insurrection économique» en leur demandant de ne plus payer l’impôt.

Estimant que le gouvernement ne saurait se contenter de simples déclarations ou de révélations qui ne contribuent en rien à l’assainissement des finances publiques, le mouvement dirigé par Guy Reteno Ndiaye donne 90 jours à Daniel Ona Ondo et à son équipe pour «rendre publics les noms et les entreprises auteurs de ces crimes financiers et économiques afin qu’ils soient traduits devant les tribunaux».

A l’évidence, le Modep est échaudé par le dossier des fêtes tournantes, qui n’a jamais connu de suite judiciaire ainsi que par l’apathie de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI). Se voulant plus explicite, le Modep en appelle à la mise en place d’une Cour spéciale pour les crimes économiques devant permettre aux présumés coupables de délits économiques d’établir leur innocence par rapport aux faits qui leur sont reprochés. Pour l’heure, il se permet de qualifier l’initiative des autorités publiques d’«acte de patriotisme».

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. le puant dit :

    Nous saluons la demarche entreprise par le MODEP, cela prouve à suffisance qu’il y’a encore des gabonais qui sont prét à se sacrifier pour leur pays .Mais est ce que le gabonais des matitis comprend ou comprendra -t-il le bien fondé de votre action ?
    D’ou la necessité d’une demarche pédagogique tendant à expliquer aux gabonais pour quelle raison ils ne doivent plus payer l’impot .
    Encore une fois , nous soutenons votre engagement et votre courage et attendons l’effectivité de votre action .

  2. le 9 dit :

    ultimatum oui, si non que fera MODEP?

  3. IPANDY dit :

    En effet, que fera le MODEP? La question est bien posé. Et le délai qu’ils donnent au cabinet du premier ministre est il raisonnable. En ce qui concerne les malversations qui se sont déroulés à l’époque d’OBO, monsieur d’ARGENDIEU KOMBILA, a fait des propositions raisonnables à l’émission « le débat de presse ». Allant du principe que tout le monde a volé: de la famille BONGO au dernier directeur de cet époque. Il a proposé une commission vérité qui se chargera de donner au peuple une idée sur les montants détournés et les qui ont gérés ces montants. Et dire après plus jamais ça. A ce moment celui qui recommence n’aura plus d’excuses. Quand on parle de détournement, il ne faut pas seulement s’arreter aux fetes tournantes. On doit inclure les biens mal acquis des BONGO, ASSELE et autres. Les détournements n’ont pas commencé il y a dix ans mais bien avant. Je trouve l’action du MODEP limité. On a l’impression qu’ils veulent voir incriminés un groupes de personnes et laisser les autres au chaud.

    • Bibang bi ze dit :

      Mon cher ami et frère IPANDY, tout au Gabon en ce moment est orienté vers quelqu’un mais merci d’élevé le débat. 42 ans de pouvoir PDG et l’impact le plus significatif qu’ils aient trouvé en détournement c’est KMFCFA 400 sur 10 ans? mais de qui se moque-t-on? Comment justifie-t-on que des personnes encore inconnu au bataillon comme les « DBG » et autres aient des cités à Akondjé évaluées a des Milliards, se marient avec deux femmes dans 2 pays différent en moins 1 semaines, se marient en mariage princiés à Dubai ou rachete des parties d’une commune avec l’avale d’agence spécifiquement taillé en moins de 7 ans de fonction publique? d’aucun se disent même plus riches que les anciens avec 42 ans de détournement dans leur compte. Mais de qui se moque-t-on dans ce Gabon? Je pense que le peuple Gabonais mérite ce qui lui arrive car trop passif…. Mon frère tu les verras dancer en 2016 et crier au loup, pleurer leurs enfants mort dans les inondations, souffre de manque d’eau + electricité, mais ils danceront tjrs pour eux ce peuple Gabonais… mais bon….

  4. cave canem dit :

    C’est la moindre des choses! Et, soutien au MODEP dans sa démarche. On ne peut pas faire des déclarations aussi importantes et se suffire à ces simples constats. Les noms de ces criminels financiers ainsi que les sommes subtilisées doivent etre portés sur la place publique pour l’exemple,et les forfaits punis conformément à la loi . Toute la société doit se lever pour réclamer haut et fort justice et sanctions . Ne pas le faire reviendrait à cautionner implicitement ces pratiques et donner crédit à ceux qui parlent de notre pays en terme de république de l’ impunité. Dommage qu’à en juger par l’ atonie des réactions suscitées par ces scandales, on soit tenté de déduire que plus personne ne s’en émeut. Il y a comme une sorte de lassitude et de résignation de la société dans son ensemble, tellement ces détournememts paraissent devenus la règle. C’est très grave!

  5. Bibang bi ze dit :

    Le Modep, mon Dieu le modep, vous demanderez au Gabonais d’où de ne pas payer l’impot? Si c’est des employées, je vous apprendrais pas qu’il est prélevé à la source par l’employeur. et si vous parlez de taxes muncipales c’est que les commerçant se verront chasser de leur point de vente… bref, je sais pas si la menace tiendra mais l’initiative est louable. mais en NB: détournement sur 10 ans de pret de KMfcfa 400, même les auditeurs public qui les révèlent en sont par ce que je pense pas qu’il soit tous nouveau dans l’administration publique ou bien! la court des comptes en est! la CNLCEI en est!, l’effet c’est juste pour l’annonce pour permettre au gens de parler de quelque chose quand est-ce qu’on a arrete les vrais « délinquants » au/du Gabon? Je sais pas pour vous mais bon….

  6. fifion dit :

    Le Modep nous apprend que le Premier Ministre dispose d’un pouvoir judiciaire. J’ignorais complètement qu’il revient au Premier Ministre de punir des auteurs et complices des crimes économiques.A défaut d’être grégaire dans le positionnement politique, il faut s’attaquer au maillon faible qu’est le Premier Ministre pantin soit-il. Avec tout tout ce que le Gabon dispose comme arsenal d’institutions (Cour des comptes, Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, le contrôle financier,et même les juridictions de droit commun), c’est au Premier Ministre que l’on demande de rendre public les noms des détourneurs de fonds…Pathétique…

  7. Mayi Mayo dit :

    Ali Baba et les 40 voleurs ont encore frappé! Moi e comptais immatriculer ma petite boîte mais vu que c’est comme ça que ça se passe, je vais opérer en sous-marin, pas envie de payer un impôt qui va aller dans la poche des plus gros détourneurs que le Gabon ait eus.

  8. Orlando dit :

    Un divertissement en plus, croyez vous aux grossiers mensonges de la direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques (DGCRCP)? Pour ma part je crois qu’il n y a pas eu d’audit comme il le prétend, parce que tout simplement la faisabilité est nulle, on ne peut pas faire un audit de 10 années d’exercice de la trésorerie générale en 6 mois, c’est un gros mensonges. Cette idée d’Audit à fait son petit chemin pour essayer de convaincre le monde qu’il n y pas de problèmes de liquidité au Trésor Public, mais que la cessation temporaire de payement des entreprises était du au fameux Audit. Et parlant de payement des entreprises, de quoi s’agit-il réellement? Si pour pour une dette de 40 milliards envers une entreprise vous lui versez une avance de 100 millions, ou 60 millions pour une dette qui s’élève à 9 milliards, entre nous de qui se moque t-ont? plusieurs Entreprises se sont vue obligées de débauchés pour des raisons de liquidité parce que l’Etat n’honore pas ses engagements. Sinon qu’ils nous publient les noms des Entreprises et des personnes qui sont impliquées dans ce vaste détournement sans oublier les milliards qui sortent du trésor pour la présidence sans émargement. Mais croyez moi cette histoire restera lettre morte comme: l’Audit de la fonction Publique, les enquêtes ouvertes sur les cas des crimes de sang, la tentative d’assassinat du Professeur Ondo Ossa,… Vous pouvez complétez. Merci

  9. jean-jacques dit :

    Vraiment 400 milliards devraient faire sortir combien des pobres dans la souffrance, combien des logements sociaux on devrait avoir?
    Mais non, les pyas comme le Gabon les riches devraient acheter, ou même privatisez , que l’onu commence à reflechir une telle reforme pour pays africains que ne accepteraient pas à cette reforme ces autorités sont interdits de sortir du continent, Par ce que on a du mal de copiez , gerer comme les occidentaux, qui detournent mas ils travaillent d’abord pour leurs citoyens , en Afrique non, mettez la fortune de Bill Gate dans les mains d’un politicien africain vous allez voir en moins de 5 anos cette fortune ne va plus exister. Comment comprend qu’au Gabon les soit disant deputés, ou cours de compte n’arrivent pas à controler l’argent du pays? Et ceux qui se declarent opposants aujourd’hui on contribué à ces detournements. Pourquoi les pays, senateurs, deputés ne demandent pas la suisse, USA, la France, de bloquer tous ces comptes de tous ceux qui ont gerer le Gabon depuis l’arrivée de BONGO au pouvoir c’est possible, de le faire.on blogue tous les comptes et chacun justifie comment il a eu cette forture avec quel salaire quel diplôme?

  10. départ immédiat du pdg en 2016 dit :

    En 2016, le PDG sera effacé du GABON et ACCROMBESSI partira menacer yayi boni comme Samuel dossou l’a osé :

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1ND-Y7BK_UM

    merci de suivre jusqu’au bout cette vidéo, le gabon va virer à 180 dégré en 2016! l’armée française s’active déjà, d’après les révélations de Sarkozy au CONGO BRAZZA semaine dernière !

  11. Zambi tata dit :

    400 milliard? C’est tout? De qui se moque t-on? C’est plus que ça. ça c’est de la poudre aux yeux pour montrer qu’on travaille.

Poster un commentaire