Une première tranche de l’apurement de la dette intérieure leur sera versée aux PME la semaine prochaine, après que des disparités ont été relevées entre le service fait et les demandes réclamées à l’Etat.

Les membres du Comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’Etat. © D.R.

Les membres du Comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’Etat. © D.R.

 

Un allègement de la dette intérieure est programmé dès la semaine prochaine, a assuré le président du Comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’Etat (Ciadi) le 9 novembre 2016 à Libreville. Fabrice Andjoua Bongo Ondimba promet qu’une partie de celle-ci va connaître un début d’apurement auprès des PME.

Dans le cadre du règlement de la dette intérieure de l’Etat estimée à 100 milliards de francs CFA, à la date du 31 décembre 2014, l’Etat gabonais prévoit de rendre concret le protocole d’accord signé, le 25 octobre dernier, entre la Confédération patronale gabonaise (CFG) et le ministère de l’Economie. Il consistera au paiement d’une partie de la somme due.

Echelonné sur une période de cinq ans, le paiement de la dette dans son intégralité connaît donc un début d’exécution avec cette première tranche qui est indéniablement oxygénant pour les caisses de PME dont le service fait a d’abord été audité. «Nous sommes d’abord passés par la phase vérification sur le terrain après le service fait pour voir si les travaux avaient été effectués ou pas. On a pu constater qu’il y avait une grande disparité entre les demandes réclamées à l’État et la réalité des services faits. La troisième phase était la consolidation qui consistait à voir comment nous pouvions passer au règlement. Au terme de ces vérifications, nous avons constaté des disparités énormes. Au départ, il y avait des demandes qui allaient au-delà de 400 milliards. Après audit et vérifications, nous sommes arrivés autours de 100 milliards de francs », a fait observer le président du Ciadi. A peu près 400 PME sont concernées par ce geste de l’Etat.

Auteur : Alain Mouanda

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Elan ne ossi dit :

    Vous êtes des menteurs! Les caisses sont vides, ou allez vous trouver cet argent que vous n’avez pas? Comme c’est pathetique!

Poster un commentaire