Parrainé par le Premier ministre, des assises consacrées à l’hygiène, la santé, la sécurité et l’environnement (HSE) seront organisées incessamment.

Un ouvrier de Bouygues Gabon à la tâche. © Gabonreview

Un ouvrier de Bouygues Gabon à la tâche. © Gabonreview

 

Organisé par un collectif dénommé «Entrepreneurs nouvelle génération», en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale, le premier forum sur l’hygiène, la santé, la sécurité et l’environnement (HSE) dans le monde du travail est en préparation depuis quelques jours à Libreville. Il entend faire connaître l’application des normes HSE dans les différents secteurs d’activité, en présentant les métiers et identifiant les risques et facteurs de risque.

Disant attendre 400 participants issus de divers secteurs d’activité, à l’instar des mines, du pétrole, de la communication, des banques, du BTP et de l’agriculture, les organisateurs affirment que ce forum s’adresse en particulier aux dirigeants et responsables d’administrations et d’entreprises en charge de la gestion de la prévention des risques, de la santé du personnel et du respect de l’environnement.

Selon le coordonnateur général du comité d’organisation, «le rôle du département HSE dans une entreprise est une question primordiale, eu égard aux ambitions de développement du Gabon, et à la conformité aux différents textes législatifs en vigueur dans notre pays, notamment le nouveau code de l’environnement ou la loi sur le développement durable, promulgué en 2014». Pour Hans Founguès, de ce forum peut naître «un bien, une correction des excès, une prise de conscience salutaire et l’émergence de nouvelles solidarités». Aussi en appelle-t-il à une inscription massive des acteurs intéressés par ce forum que les organisateurs disent parrainé par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, sans en fixer la date.

Le forum, organisé en deux tables-rondes, proposera d’aborder la question de «la gestion et des systèmes de gestion de la démarche HSE mis en place dans les entreprises du secteur pétrolier et activités connexes pour maîtriser les risques professionnels», et celle de «la contribution des entreprises, des associations et agences œuvrant dans la gestion de la sécurité et de la santé au travail, de l’environnement et de la qualité». Pour ce faire, les travaux préparatoires, permettront l’élaboration des documents de base et une meilleure orientation du forum qui entend parvenir à la mise en place d’un système de veille règlementaire au sein de chaque entreprise.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Winona dit :

    L’initiative est très louable,mais pourquoi ça ne concerne que les responsables?et nous les étudiants qui font Développement durable et touts ces problèmes de HSE et prévention des risques professionnels? Nous avons encore beaucoup à apprendre et à vous apprendre aussi pourquoi pas;pensez y SVP,Merci

  2. Darius ATSIABA dit :

    C’est une bonne observation que fait Winona.En effet, si vous voulez véritablement développer la Santé, la Sécurité et l’environnement au Travail il est souhaitable d’en faire un domaine beaucoup plus attrayant et ouvert aux étudiants de la spécialité. C’est serait donc une belle opportunité de voir chacune des parties tirer profil de cette grande rencontre, afin d’y donner un sens durable.

  3. Mougoula Lewys dit :

    je voudrais savoir s’il y a un formulaire d’inscription

  4. lewys dit :

    demande d’inscription au forum

Poster un commentaire