Au regard de l’importance de l’alimentation dans la prise en charge du diabète, une formation à distance sous le format «Massive open online course» de 23 modules vient d’être lancée par l’Université de Bamako au Mali et le Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine (RAFT), en collaboration avec les universités de Montréal, de Bruxelles et de Genève, au bénéfice du continent africain.

Bien s’alimenter peut vous aider considérablement à obtenir un bon contrôle de votre glycémie. © D.R.

 

Une formation à distance sur la nutrition pour lutter contre le diabète de type 2 en Afrique vient d’être lancée à travers le lien : www.g3nutritiondiabete.org. Initié par l’Université de Bamako et le Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine, en collaboration avec l’Université de Montréal, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Genève ; ce cours s’adresse en priorité aux étudiants, professionnels et personnels de santé ou de nutrition qui souhaitent se former pour mieux intégrer la nutrition dans les soins aux personnes vivant avec le diabète.

Organisée en vingt-trois modules, cette formation a pour objectif de susciter une prise de conscience de l’importance de la nutrition, depuis le système alimentaire jusqu’au patient, pour la prise en charge comme pour la prévention du diabète, notamment en Afrique. Ces enseignements permettront également de familiariser les participants aux principes et recommandations, avec des outils simples pour une alimentation saine dans le diabète ; d’intégrer la gestion nutritionnelle du diabète dans l’autoprise en charge et le système de soins adaptés aux maladies chroniques et de faciliter l’acquisition de connaissances de base qui seront complétées, si possible, par des activités en présentiel (discussions, études de cas…).

Selon les projections de l’Organisation mondiale de la santé, 41 millions de personnes seront diabétiques en 2045 sur le continent. Une menace que peu d’États africains semblent capables de désamorcer. En 2017, le diabète a tué plus de 300 000 Africains.

 
 

1 Commentaire

  1. West dit :

    bonjour et merci pour ce super blog santé.
    Je uis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaine et j’apprécie la qualité des articles.
    Pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode : https://1tpe.net/go.php?dat=d2VzdDA1OS5yZW1pZG9tYWluZS4x&tk=
    Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien
    Merci et à a bientôt sur d’autre articles

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW