Alors que le dialogue inclusif de la République démocratique du Congo a coûté l’équivalent de 5,8 milliards de francs CFA, et que celui tenu en Guinée-Équatoriale en 2015 n’avait coûté que 2 milliards de francs, les autorités publiques gabonaises ont décidé de consacrer la coquette somme de 12,7 milliards CFA pour le Dialogue politique en cours au stade de l’Amitié.
La grande tente du stade de l’amitié, le 28 mars dernier, à l’ouverture de la phase citoyenne du Dialogue politique gabonais. © Primature-Gabon
 
12,7 milliards CFA, tel est le coût des assises d’Angondjé ! Le budget du dialogue politique, ouvert mardi dernier à la présidence de la République et se tenant depuis mercredi au stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé à Akanda, dans la banlieue Nord de Libreville, part de la location des tentes et des salles de ce complexe sportif au paiement de la restauration in situ des participants.
Ce budget prend également en compte les indemnités des membres du directoire de ce forum national, à savoir les quatre co-facilitateurs (Mgr Basile Mvé Engone de l’Église catholique, Michel-Francis Mbadinga de l’Église pentecôtiste et de réveil, l’Imam Osseini Ossa, et Jean-Jacques Ndong Ekwaghé de l’Église protestante), les quatre coprésidents (Emmanuel Issozé Ngondet et Faustin Boukoubi pour la majorité, et René Ndemezo’Obiang et Pierre-Claver Maganga Moussavou pour l’opposition), les quatre co-rapporteurs et les quatre co-rapporteurs adjoints, ainsi que tous les coprésidents et co-rapporteurs de panel…
12,7 milliards CFA pour des débats devant durer neuf jours pour la phase citoyenne (du 29 mars au 6 avril) et vingt-trois jours pour la phase politique (du 11 avril au 3 mai). Soit au total 32 jours ! Au lieu de 1200 associations comme annoncé par Emmanuel Issozé Ngondet, il n’y en plutôt que 878.
Depuis l’ouverture des travaux de ce dialogue, le code de bonne conduite est respecté par l’ensemble des participants. Les séances se passent dans l’ordre et la discipline, il n’y a pas de montée d’adrénaline, pas de «passes d’armes», comme il s’en trouve souvent lors de pareils événements. D’ailleurs, comment pourrait-il l’être ? Les exposés n’étant pas suivis de débats. L’exposant inscrit présente son projet ou ses propositions sur le pupitre, puis il s’en va après que les co-rapporteurs aient recueilli une copie dudit exposé. Il n’y a pas de débat. Ce manque de discussions donne à ce dialogue des airs de… monologue.
Oui, à Angondjé, on ne débat pas, on ne se parle pas, on n’échange pas. Les rapporteurs devront tout simplement retranscrire l’essentiel de ce qui aura été énoncé. Un procédé que beaucoup de participants disent ne pas comprendre. Les travaux de la phase citoyenne s’achèveront jeudi prochain.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. gaboma dit :

    La gouvernance d’Ali Bongo c’est vraiment de la sorcellerie. Ne sait-il vraiment pas ce que les gabonais veulent et ne veulent plus. La chose qui fait mourir les gabonais en masse ce sont des élections présidentielles. On n’a pas besoin de cette messe inutile qui coûte aussi cher pour enfin laisser instaurer la biométrie dans les élections rendre le dépouillement comme la consolidation des résultats publiques et transparents pour qu’on ne vive plus le scénario vécu dans le Haut-Ogooué. Comment faire pour que les PV ne soient plus modifiables? En fat Ali Bongo on est juste fatigué de te voir toi, ta famille, et le PDG pendnant 50 ans pendant que le pays fait du surplace. Vous voir dégager le plancher suffira à nous redonner de l’espoir quant au développement de notre pays et à notre avenir. C’est l’espoir et le rêve qui soutiennent la paix et la gouvernance des Bongos et du PDG ne nous fera plus jamais rêver et espérer.

  2. jean - jacques dit :

    franchement ses criminels opposants ont un seul objetif mentir, banditisme mensonge on parle de 125 milliards qui vu ce montant?

    • Samuel dit :

      Votre objectif c’est de dire la vérité. .Alors dites nous cette vérité. Quel est le budget de cette mascarade? Pendant que le Gouvernement ne peut même pas consacrer 1/100 de ce budget aux victimes des inondations. BOA à déjà eu à modifier la Constitution sans avoir besoin de dépenser autant d’argent. Peut-être a t-il besoin de ce rassemblement pour se débarrasser de 3M….yobé…

    • Mwanemame dit :

      Même lire tu es incapable? C’est écrit plusieurs fois d’ailleurs 12 milliards 700 millions toi vraiment je souhaiterais voir à quoi quoi tu ressembles c’est incroyable !!!

    • Giap Effayong dit :

      jean-jacques,
      En réalité tu commences à percevoir que tu vas perdre tes privilèges
      indus.Alors,tu t’agites,tu tiens des propos pleins de fiel contre les opposants.En bon écervelé,tu es gagné par l’angoisse car tes lendemains risquent bien de connaître des chambardements.C’est bientôt la fin du règne des sous-hommes.Bon week-end.

    • LE VRAI dit :

      Toi jean-jacques là!
      avec ton compère nkembo on ne vous entends nullement défendre les intérêts supérieurs de la nation si ce n’est que ceux qui arrange votre ventre. car vois-tu, tu es un valet crève la faim qui fait tout son possible pour mieux paraître aux yeux de ton maître.
      Malheureusement, on ne te voit jamais, toi qui aime bien dénoncer le mensonge en faire autant quand il s’agit des multiples mensonges, vol et tricheries de tes camarades dévoilé ici avec preuve irréfutable.
      Sinon, à quand tes sales commentaires sur l’article ci-après: https://www.gabonreview.com/blog/dialogue-politique-retropedalage-de-faustin-boukoubi/
      BBTG t’y a laissé une bonne analyse. Va donc acheter ce journal L’union de lundi dernier et nous le montrer à nous qui ne voyons rien comme tu aime le dire.Pauvre ignorant qui s’ignore lui-même.

    • Révérend Pasteur Israël Nahum dit :

      mon frère tu as des réels problèmes

  3. AGORA dit :

    Imaginons qu’il n’y avais aucun sous à gaspiller? ??il n’y aurait presque personnes. ..mais comme le pdg à habitué le gabonais à la fête, à la mendicité. …
    Un dialogue sans véritable débat ?ridicule. …mais les liasses de billets aveugles….faites semblant. Vous manger sur le sang de ce qui sont mort au front pendant les manifestations de notre liberté. Bon appétit.

    • COMPRENDRE dit :

      AGORA, le PDG n’a pas habitué les Gabonais à la mendicité,ce sont les Gabonais qui sont mentalement des bébés. Quel pays voulons nous construire,si chaque fois que le PDG veut quelque, nous sommes toujours là pour rendre crédible ce qu’ils veulent et ceci au détriment de notre avenir. Enfait, les Gabonais aiment bien souffrir.

  4. Moudou dit :

    Jean-Jacques ne sait meme plus lire. A qui la faute? Aux Bongo qui tuent l’ecole gabonaise.

  5. LE VRAI dit :

    quand tes sales commentaires sur l’article ci-après: https://www.gabonreview.com/blog/dialogue-politique-retropedalage-de-faustin-boukoubi/
    BBTG t’y a laissé une bonne analyse. Va donc acheter ce journal L’union de lundi dernier et nous le montrer à nous autres menteurs qui ne voyons rien comme tu aime le dire. Vraiment le ridicule en personne celui-là.

  6. Aubiang dit :

    Les opposants ont déjà leurs milliards bien posé sur la table. Que peut-on attendre d’eux. Ndemozo est représenté au gouvernement par sa nièce, Maganga Moussavou de part son fils et l’autre bourou bourou quant à lui est représenté par himseft.
    Que peut-on attendre d’eux… Tuez le système, c’est mettre leurs familles hors du gouvernement.
    Ils ne représentent pas l’opposition mais leurs familles au gouvernement.

  7. Mwane mussungue dit :

    je ne savais qu’on a autant d’argent juste pour un dialogue sans débats,l’argent manque pour résoudre les vrai problèmes des populations mais pas pour le dialogue.ceci ne ressemble pas à un dialogue, mais à une véritable mise en scène.Quant à mr jean jacques, il n’est pas toujours tard de repartir sur le banc de l’école apprendre ce qu’on n’a pas compris,poses toi la question de savoir pourquoi les vrais ne partcipent pas à ce dialogue, ca se comprend quand a appris!

  8. andre dit :

    Seigneur debarasse nous d Ali

  9. Cassandre de Troie dit :

    Dommage que vous ne donnez pas les sources de cette info. Vous aurez gagné en crédibilité si vous aviez été dans les détails, et à défaut, de dire d’où vous tirez l’info. C’est cela le journalisme ailleurs.
    Supposons votre info crédible: le montants affiché dénote le manque de sérieux des dirigeants, des responsables politiques, des chefs confessionnels (que peut on encore attendre d’un Basil Nguema, ou de l’autre gaillard Osseni Truc?)
    Avez vous encore d’illusions pour Ndemezo, Maganga M, ou de Boukoubi?
    Certes ils vous répondront que l’objectif visé en vaut 12, milliards XAF, mais tout de même, au moment où on est incapable de payer leurs droits aux enseignants, au moment où, pour payer les saignées dans les budgets depuis 8 ans par Akrombécile et compagnie, le gouvernement augmente la TVA, et crée des taxes sur la consommation, ils devaient s’octroyer des petits cadeaux après leur pseudo dialogue.

    • gabonreviewadmin dit :

      Nous sommes sérieux. Dans notre métier, on n’est pas obligé de donner sa source, du moment qu’on est sérieux. Notre crédibilité joue pour nous et en dépend. D’ailleurs, le montant réel c’est 13,1 milliards. Nous avons mis ce montant pour brouiller les pistes quant à nos sources. Notre slogan : « Si c’est important, c’est sur Gabonreview. Si c’est sur Gabonreview, c’est important ».

  10. Rhody Junior dit :

    J’ai mal à mon pays… car ce que je constate, c’est que personne ne peut faire quelque chose dans ou avec le PDG sans réclamer d’émoluments fabuleux, même le « clergé », pourtant caution morale. Où est l’intérêt supérieur de la nation? Où est « venez discuter en famille »? Vous faites vous payer pour régler des problèmes familiaux? Ou est ce que le Gabon a moins de valeur?
    La deuxième chose c’est que pour aller à cette messe, on a servi le patriotisme, l’humanisme voire la grandeur d’esprit pour faire gagner le Gabon… Mais alors, pourquoi vous faire payer? Il s’agissait d’une question de vie ou de mort pour la nation non? Pourquoi se remplir les poches au passage?
    Voici le pouvoir PDG depuis 50 ans, révéler les côtés les plus lugubres de ses concitoyens, pour les dominer et attirer à lui les plus vénales, car quelle âme habitée d’honnêteté pourrait accepter cet état de fait sans se laisser corrompre.
    Voici ce qu’ils ont fait de notre société, voici le genre de personne qu’ils aiment que nous soyons, brabant nos idéaux pour de l’argent et ce, durant 50 ans. Voici l’état du pays, où l’ont voit des hommes qui l’ont pillé plus riche que lui (je rappelle qu’en Août 2016, durant la fête de l’indépendance, le budget promo du candidat Bongo, avec visage partout partout, était supérieur à celui d’un pays entier pour fêter son accession au concert des nations- Et on parle d’amour du pays).
    Voici donc ce qu’ils ont fait de nous, appauvri moralement (chaque parent, ami ou collègue PDGiste nous répète inlassablement que le bien ne gagnera jamais, seule le compromission gagne ici au pays), on nous réduit à l’état d’esclaves de l’argent que possède le gouvernement (dont la sanction favorite est la suspension de salaire… Pour faire plier toute volonté contraire à la sienne)… Combien parmi nous portent la fierté et l’honnêteté en bandoulière (respect pour toutes ces années de combat inlassableme Mr Marc Ona)? Quand l’argent du PDG va jusqu’à mener des mères de quartiers pauvres à danser sous le soleil pour 2 ou 3 jours de dîné chez elles…
    Voici ce qu’ils ont fait de nous, mais l’important n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous même de ce qu’on a fait de nous. J.P Sarthe.

  11. Àllo 241 dit :

    Tout pour eux et rien pour les pauvres des mapanes.
    De vrais démons.

  12. Faustino Nze Ondo dit :

    Et si ce n’était qu’un Poisson d’avril ?

  13. lepositif dit :

    Gabonreview, sans vouloir vous apprendre votre metier, quel est la source de votre information sur ces 12,7 milliards? Pour une telle information, on ne pas se contenter d’une « affirmation gratuite » sans preuve ni source.

    • gabonreviewadmin dit :

      Affirmation gratuite ? Nous sommes sérieux. Dans notre métier, on n’est pas obligé de donner sa source, du moment qu’on est sérieux. Notre crédibilité joue pour nous et en dépend. D’ailleurs, le montant réel c’est 13,1 milliards. Nous avons mis ce montant pour brouiller les pistes quant à nos sources. Notre slogan : “Si c’est important, c’est sur Gabonreview. Si c’est sur Gabonreview, c’est important”.

  14. Gilbert dit :

    C’est le monologue du ‘mangement’ comme on le prédisait. Et les conclusions ont été rédigé à l’avance. Juste un film ennuyeux avec de piètres acteurs.

  15. Ndong dit :

    Jean Jacques, regarde à quel point les choses sont extraordinaires dans notre cher royaume…tu en es même arrivé à ne plus savoir lire. Et c’est là l’objectif ultime, une population non instruite ne peut que prendre ce qu’on lui montre sans aucune approche critique. 380 millions par jour pour des monologues…tsoooooooo!!!

  16. joly dit :

    Autant d argent? Franchement on est ou la?

  17. Dieudonné yalah nzembi na ybamba dit :

    quelle honte pour le pays que nous aimons tant!!!!!!

  18. Hermann O. dit :

    @Gabonreviewadmin. Serieux vous vous efforcez de l’être certainement. Préserver vos sources est tout aussi louable, l’information n’étant vraisemblablement pas encore officielle. Mais nous communiquer un chiffre erroné soit disant pour brouiller les pistes est maladroit.Il y a tout de même une énorme différence entre 12.7MM et 13.1MM.

  19. LB dit :

    Au fond, ces emergents ne vivent pas au Gabon comme nous.
    On va depenser plus de 10 milliards pour un monologue et pour des reformes qui peuvent etre engagees par le PDG majoritaires dans toutes les institutions.
    L Etat n arrive pas a regler sa dette interieure et tue les entreprises qui n not d autres choix que licencier ou fermer boutique. L Etat me doit 7 millions et Il a 12 milliards a jeter par la fenetre ?
    Apres la Can, Amissa, pour lesquels nous n avons toujours pas les chiffres des fameuses retombees sur Notre economie, nous devons Aussi nous coltiner une depense inutile.
    Apres c est pour nous coller des augmentations de taxes a tout va.
    Une Ville comme Pog a perdu plus de 3000 emplois, incapables de mettre en place un d urgence, d oeuvrer dans le social.
    Mais quand c est pour sucrer tout ce monde la, comme par magie on sait ou trouver le pognon.

  20. Mike bouda dit :

    Je ne crois pas, aucune preuve de ça.

  21. Mike bouda dit :

    Montrer nous les chèques, quelque chose de concret et non lesur dires sans preuves.

  22. Gaboma dit :

    Seigneur!! doit on vraiment payer les membres du clerge pour ca???????

  23. l'ombre qui marche dit :

    Si ce n’est pas un poisson d’avril c’est incroyable il y a des milliards à foison et on ne veut pas donner aux enseignants ce qui leur revient de droit? et bientôt en mai c’est reparti dans la gaspillage avec l’organisation de la can U17! si la balle ne siffle pas aux oreilles d’ibubu et ses émergents c’est reparti pour 50 ans! une prouesse une famille les bongo ondimba de lewaî auront régné sur le gabon pendant 100 ans c’est à dire un siècle! inoui sans être un monarchie officielle!!!

  24. OSSAMI dit :

    Rien que Kinshasa c’est 12 millions d’âmes au minimum et 15 millions au maxi. Le Gabon c’est moins de 2 millions d’âmes.Mettre 13,1 milliards pour une messe basse qui n’apporte rien au pays est une mauvaise blague. L’information que Gabonrewiew nous donne est un poisson d’Avril et il n’y a que les naïfs et les gens qui ne savent pas lire entre les lignes comme J.Jacques pour croire à cette info de mauvais goût rien qu’à voir comment il passe de 12,7 à 13,1

  25. Révérend Pasteur Israël Nahum dit :

    L’argent est le nerf de la guerre et pour des telles entreprises d’escroquerie de ya Ali au Gabon à la fin de faire plier les forces pensantes du Gabon, il ne pouvait que dépenser autant. Cependant, les gabonaises et gabonais vivent du pain de la pauvreté au quotidien : sans école, sans route et sans hôpital moderne…

Poster un commentaire