Suite aux mesures d’accompagnement du retour à la trimestrialisation des pensions, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) recevra les syndicats et associations des retraités, le 16 juillet à Libreville.

Manifestant devant le siège de la CNSS, les retraités sont invités à la table des discussions, le 16 juillet 2019 à Libreville. © Gabonreview

 

Initialement prévue le 12 juillet à Libreville, la rencontre entre la directrice générale de la CNSS et les syndicats et associations des retraités a été reportée. Il était question pour les deux parties d’échanger sur les mesures d’accompagnement visant à amoindrir l’impact du retour à la trimestrialisation des pensions.

«Cette réunion devait porter sur le programme d’accompagnement autour de la trimestrialisation des pensions», a rappelé la patronne de la CNSS. «Tous les syndicats et associations des retraités n’ont pas répondu à notre sollicitation, alors que nous souhaitions qu’ils soient suffisamment représentés. Du coup, nous avons décidé de reporter la réunion au 16 juillet», a déclaré Nicole Assélé.

Ce programme d’accompagnement dont le processus va être mis en route immédiatement après le paiement des pensions du 3e trimestre 2019, à partir du 5 août, repose notamment sur la mise en place d’une «carte bancaire prépayée gratuite». Celle-ci permettra aux retraités de retirer mensuellement leurs pensions s’ils le désirent. Cette carte prépayée donnera aussi aux bénéficiaires, «le droit aux réductions sur les produits de consommation de première nécessité auprès de nos partenaires commerciaux, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays».

Annoncée le 10 juillet, cette mesure est diversement appréciée par les retraités. Certains y adhèrent tandis que d’autres fustigent une mesure prise «unilatéralement», préférant tout simplement le retour à la mensualisation des pensions. C’est pour essayer d’accorder leurs violons que les retraités et la CNSS se retrouveront le 16 juillet à Libreville.

 
 

1 Commentaire

  1. la vue dit :

    La cnss a délivré des cartes de retraité aux retraités, ces cartes serviront aux divers avantages promit par la cnss, le paiement des pensions reste tel, pourquoi changer un système huilé qui fonctionne depuis des années

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW