Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en dépit de la maladie l’ayant éloigné de Libreville depuis le 24 octobre dernier, a respecté la tradition républicaine, le 31 décembre 2018. En moins de 3 minutes, le chef de l’Etat a livré son discours de vœux à la Nation, insistant sur le vivre-ensemble et l’unité nationale, rappelant qu’il a «traversé une période difficile», assurant qu’il va «mieux» et qu’il se prépare à un retour au pays. Ci-dessous l’intégralité du discours de nouvel an d’Ali Bongo.

Ali Bongo Ondimba, visiblement affaibli et diminué, a adressé, le 31 décembre 2018, son discours de vœux à la Nation. Des questions demeurent cependant sur ses réelles capacités à gouverner le pays. © DCP

 

Mes chers Compatriotes,

Gabonaises, Gabonais,

Avant toute chose, permettez-moi de vous adresser, à toutes et à tous, pour cette année nouvelle, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Puissions-nous vivre en paix et dans la concorde, comme nous l’avons toujours fait.

Comme vous le savez, l’année 2018 a été marquée par la mise en place de mesures fortes pour retrouver l’équilibre budgétaire.

Gabonaises, Gabonais,

Si votre bien-être m’importe, notre vivre-ensemble me préoccupe tout autant car rappelons que la Nation gabonaise est une et indivisible. Que vous serez toujours au cœur de mes préoccupations.  Permettez-moi cependant et en quelques mots d’évoquer un sujet qui, je le sais, a nourri les discussions et fait l’objet de nombreuses spéculations. Il est vrai que j’ai traversé une période difficile, comme cela arrive parfois dans la vie. Cette épreuve, je l’ai surmontée grâce à Dieu, aux personnes qui m’ont entouré – ma famille en particulier –, mais aussi grâce à vos témoignages de soutien. Aujourd’hui comme vous pouvez le constater, je vais mieux, et me prépare à vous retrouver très vite.

Mes chers compatriotes, Je continuerai à mettre toute mon énergie et toutes mes forces au service de notre pays et à l’amélioration de nos conditions de vie au quotidien.

A nouveau, je vous souhaite à tous à toutes et une excellente année 2019, faite de joie et de prospérité pour notre pays.

Que Dieu vous bénisse et bénisse le Gabon.

Je vous remercie

 
 

51 Commentaires

  1. Cathy dit :

    La plaisanterie à assez durée. Je crois qu’il est temps que le peuple se soulève.

  2. Roger dit :

    Pour faire un aussi grossier montage, il faut injecter beaucoup d’argent. De grâce, que cette famille Bongo et son clan (émergents et Bongoistes) cessent de gaspiller l’argent du Gabon pour sortir de telles bêtises SVP. Foutez nous la paix avec votre cadavre. Le Gabon n’appartient pas aux Bongo. Deguerpissez SVP.

    • Nkembo dit :

      On peut ne pas aimer Ali mais dire ce discours à la nation est montage, c’est faire preuve d’un déséquilibre mental. Lorsqu’on est habité par la haine, on perd la lucidité, l’intelligence est amoindrie. Résultat, on passe à côté de ses objectifs.

      • Akébé Vite !!! dit :

        @nkembo Il me semble que @ Roger se pose les questions que tout Gabonais normalement constitué et non partisan servile du PR(comme vous) est en droit de se poser .Et nous sommes nombreux à attendre des réponses claires et sans équivoques. C’est trop demander ?Demandez-vous comment autant de gens qui voient ces vidéos doutent?vous comptez diriger le Gabon avec des vidéos bancales? Quand à la haine comment dire ? Pas sur que vous soyez le mieux placé pour la critiquer ……

        • Nkembo dit :

          @Akebe, peux-tu me relever une seule question que ton Roger a eu à poser? J’ai plutôt lu un post incriminant, condamnant mais retenez que vous n’avez le monopole de rien. On est marre.

        • Akébé Vite !!! dit :

          Technique devenue une marque de fabrique des serviles des bongo: rejeter la responsabilité de ses propres fautes sur ceux qui les dénoncent.Cela s’appelle inverser la charge de la faute et on se place dans la position de la victime.Que @Roger vous formule ses interrogations appréhensions sous la forme qui vous plaise le plus importe peu sur le fond mais votre barda politique vous aveugle au point de banaliser des crimes(humains,économiques même en cours) dès lors qu’ils sont commis par des hommes dont on partage les idées.@Roger et par lui beaucoup d’autres vous dit “qui sème la misère récolte la colère” qu’essayer de détourner le sujet n’est pas une stratégie qui marche. L’avenir en confiance c’était avant! et on en voit tous les limites même ceux qui s’obstinent comme vous

  3. Laurent dit :

    J’ai juste une question à poser : quel intérêt ce régime a à mentir ? Pourquoi certains qui savent la vérité sur la mort de cet assassin-usurpateur ne disent rien ? Pourquoi continuer at se foutre totalement de tout un peuple qui a déjà assez souffert avec cette famille satanique ? Vous savez bien que le diable est le père du mensonge… Continuez à mentir, mais faîtes attention à la marmite qui est au feu. Elle finira par exploser.

  4. Paul Mba dit :

    Que la famille Bongo cesse vraiment de se moquer des gabonais SVP. Le cinéma à trop duré.

  5. Serge Makaya dit :

    SVP les Bongo, les émergents et Bongoistes, les PDGISTES et autres fans des Bongo, le roitelet du Maroc et les français… cessez de vous moquer des gabonais. Ils ne sont pas vos jouets SVP. A récréation est terminée.

    • Nkembo dit :

      En principe c’est toi qui te moques de toi même. Ceux que tu cites n’ont aucun intérêt à se mentir par rapport à la santé d’Ali Bongo. Je crois que perdez votre temps et tentez une consolation en considérant Ali mort. Erreur de votre part. Il est bien vivant. Continuez à vous mabouliser.

  6. Akébé Vite !!! dit :

    “je continuerai à mettre toute mon énergie et toutes mes forces au service de notre pays et à l’amélioration de nos conditions de vie au quotidien.”
    Ce doit être du second degré ou la convalescence n’est encore qu’au tout début la pantalonnade télévisée et momifiée version 2018 ? un grand crû de vide….

  7. Benoît dit :

    C’est un montage. Et puis, si c’était vrai, pourquoi ils nous ont fait sortir de l’ambassade ? Je suis un employé à l’ambassade du Gabon au Maroc. Du n’importe quoi cette vidéo. Mon avis : Ali Bongo est bien MORT de puis fin octobre. Ce régime prédateur nous cache la vérité. Et la France et le Maroc jouent le jeu.

  8. Nang Avessolo dit :

    Cher gabonreview,Je vous aime beaucoup
    Mais je reste triste de constater
    Que vous ne faite aucun effort
    effort pour vous assurer de
    La véracité des vidéos concernant
    Monsieur Bongo.La majorité
    S’accorde pour affirmer que ces vidéos
    Sont douteuses.
    Entre fakenews et deepfakes
    Le pseudo Ali bongo qui a
    Un problème avec son côté droit
    Dont on ne voit plus jamais ne me
    Convainc pas du tout.Pour moi,ce monsieur
    N’est plus.La technologie vous aveugle
    Et vous refusez de voir au-delà du miroir
    Des illusions.
    Faites du vrai journalisme
    D’investigation je vousprie.
    Merci

    • idiot de la cité dit :

      Ehhh Gabonais, laisse Gabonreview en paix. Va plutôt dire à Jean Ping et autres de défendre le pays. Non même pas Jean Ping. Toi même d’abord, organise quelque chose pour protester contre la situation. Mets toi sur la place publique pour nous informer de ce que tu sais. Que veux tu que ce Gabonreview te serve en dehors de ce qu’il a ? Non mon frère ou ma soeur. Tu es même pas capable de signer de ton nom et tu veux mettre les autres dans la difficulté. Ah gabonais.

  9. Gaston dit :

    Question : puisqu’il est si “présentable”, pourquoi ne fait-il pas une photo avec les membres de sa famille ? Pourquoi ne peut-il pas recevoir une délégation de l’opposition gabonaise pour faire taire définitivement les doutes des gabonais ? Ali Bongo est bien mort.

  10. Ndong Alexis dit :

    Mr le président usurpateur, assassin et prédateur, si c’est bien vous, alors pourquoi ne pas recevoir pour juste 3 minutes un petite délégation de l’opposition gabonaise à Rabat ? Vous ferez taire ainsi toutes les rumeurs sur votre mort. Espèce de VOYOU !

  11. Yvette dit :

    Pourquoi le jour de l’an le président voyou ne fait pas un selfie avec sa femme et ses enfants, et aussi avec sa “mère”. Non mais CESSEZ de prendre les gabonais pour des imbéciles SVP.

  12. Abieri dit :

    Le Président est là et bien là pour longtemps !
    Il a mis fin à toutes les spéculations les plus folles.
    Bien que certains parlent de montage, j’attends que quelqu’un annonce qu’il s’agit d’un clone ! 🙂
    Bonne année à tous ! et continuez à me faire rire des excentricités de votre imagination !
    L’année commence bien, notre Président sera bientôt de retour, son peuple l’attend depuis si longtemps.
    Merci Président !

  13. Yves dit :

    ALI BONGO BIEN VIVANT C’EST INDENIABLE, MAIS TRES DIMINUE, IL A MAIGRI ET PARLE AVEC DIFICULTE.

    LE REGARD HAGARD, L’ŒIL DROIT DESORIENTE COMME SUR LA VIDEO AVEC MOHAMMED VI, LA MAIN DROITE TOUJOURS PARALYSEE SIGNES D’UNE HEMIPLEGIE DROITE (AVEC PROBABLEMENT LE PIED DROIT PARALYSE), TRES COURT DISCOURS (MOINS DE 3 MINUTES) SANS BILAN DE L’ANNEE QUI S’ACHEVE ET SANS VISION SUR L’ANNEE 2019 N’AUGURENT RIEN DE RASSURANT POUR CONTINUER A ASSURER LA FONCTION PRESIDENTIELLE.

    LES SEQUELLES DE L’AVC SONT ENCORE TROP VISIBLES. A SE DEMANDER S’IL N’EST PAS TOMBE AVEUGLE. UN DIAGNOSTIC MEDICAL NON BIAISE SUR SON ETAT DE SANTE EST INDISPENSABLE.

    LA LIBERATION DU GABON EST PROGRAMMEE ET INELUCTABLE.

  14. Hugo dit :

    C’est tout de même bien curieux. Il fait un discours à la nation et il ne peut pas faire de selfie avec sa femme et ses enfants. Ou même recevoir quelques personnes de l’opposition gabonaise. Vous ne voyez pas ça curieux ? S’il a pu faire un discours de 3 minutes, il peut tout autant recevoir une petite délégation de l’opposition pour 3 minutes aussi, même sans s’exprimer. Juste pour faire taire les soupçons. C’est quand même une honte pour ce pays. Un vice président et un premier ministre qui jouent à ce jeu dangereux… Attention à l’explosion qui suivra…

  15. CHRISTINE Madeleine dit :

    GROSSIER MONTAGE : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1238402979647343&set=p.1238402979647343&type=3&theater&ifg=1

    Moi je continues à faire du “Saint Thomas”. TANT QU’UNE PETITE DÉLÉGATION DE L’OPPOSITION GABONAISE NE L’AURA PAS VU ET TOUCHE DE VRAI, JE VAIS TOUJOURS DOUTER. POUR MOI, IL EST BIEN MORT. ET SYLVIA BONGO EST CAPABLE (AVEC SA BANDE) DE TOUT FAIRE POUR FAIRE CROIRE AU MONDE ENTIER QU’IL EST VIVANT.

    • Onguiama dit :

      En sus du petit groupe de l’opposition,il aurait dû recevoir aussi un petit groupe du Pdg et sa majorité et la reprséentation de la société civile,en directe,encadrés par les diplomates à Rabat.

  16. Yvon Ndong dit :

    Je suis PGDGiste à 100%, et même Bongoiste… Mais j’ai du mal à comprendre que notre Président Ali Bongo a du MAL à se montrer aux sceptiques comme les membres de l’opposition.

    Que la Première Dame, Mme Bongo Sylvia, organise un séjour au Maroc pour 3 ou 4 opposants farouche (pourquoi pas Jean Ping parmi ces 4 opposants) pour constater que Mr Ali Bongo Ondimba, notre Président, est bien VIVANT ET EN BONNE SANTE. Sinon, le scepticisme va PERDURER dans la tête des gabonais, même de la majorité. A BON ENTENDEUR…

    • Nkembo dit :

      Je ne suis pas pdgiste et ne serai mais je t’informe qu’Ali Bongo vit. Il présente certes des séquelles suite à la maladie mais son état de santé évolue de mieux en mieux. Et Dieu sait que je dis la vérité. Ceux qui le donne pour mort seront déçus. Ali Bongo rentrera dans son pays. Pourras t-il diriger encore ce pays? Il n’y a que Dieu qui sait.

      • Mboung dit :

        Vs devriez donc Vs en réjouir si c’est Possible et C’est bien pour cela qu’il faut rapidement faire la lumière. Mais le pouvoir n’a pas l’air de trouver l’interrupteur de la vérité.Question d’habitude surement….

      • bill ngana dit :

        @ Nkembo, Cher compatriote. Je voudrais tellement partager la même thèse et les mêmes certitudes que vous, mais l’examen des faits m’amène à croire que devant tant d’incertitudes, il vaudrait mieux partir d’une base fiable de raisonnement. Vous semblez soutenir mordicus, qu’il faut croire aux uns et autres sur la base de leurs seules déclarations. Pourquoi ? Pensez-vous vraiment que les Gabonais, aujourd’hui, sont encore disposés à se laisser berner par toutes sortes de mystifications ? On a déjà vu, dans le passé, ce que valaient certaines assertions. Le manque de confirmations crédibles sur l’état de santé du Président de la République Gabonaise, victime d’un AVC au moment où l’on nous parlait d’une fatigue légère ayant évolué brutalement en fatigue sévère, contribue à entretenir un flou magique qui oblige presque tous les Gabonais à penser que la présente vidéo est un “grossier montage”. L’une des meilleures options pour couper court à toutes ces supputations, demeure finalement la proposition de commettre ensemble ou séparément : 1) une équipe de médecins gabonais auprès de notre Président ; son diagnostic aura un poids prépondérant ; 2) une délégation de responsables de partis politiques gabonais, de la société civile et un magistrat, pour lui souhaiter un prompt rétablissement et lui adresser en retour les vœux réciproques des Gabonais à l’orée de cette nouvelle année. On a parlé de trois minutes d’entretien ; le bonheur des Gabonais auxquels ABO a juré de consacré toute son énergie, ne mérite pas moins de vingt minutes d’autant qu’il se fait soigner là-bas grâce à l’argent de ces Gabonais…

        • Nkembo dit :

          J’ai cru entendre ce type de raisonnement dans l’état major d’un homme politique. Je crois que chacun est libre de dire mais je sais qu’Ali est en vie. Point maintenant si vous le donnez mort, allez y occuper le poste que vous estimez vacant.

  17. Laure dit :

    DÉGUISEMENT FACILE. REGARDEZ VOUS MÊME. POUR LA VOIX, ILS UTILISENT UNE TECHNIQUE AUSSI. ALI BONGO EST BIEN MORT.

    https://youtu.be/cwuNQg8arnM

  18. ikobey dit :

    Marre de cette opposition minable.
    Si ABO est bien mort, alors tant pis pour vous! vous serez dirigés par un mort-vivant ! Mais foutez-nous la paix !
    L’opposition gabonaise est désespérément malveillante, et ne veut que le malheur du pays. Jouer sur la magie, le tribalisme, la division, et tous les mauvais instincts est pour cette opposition chaotique son fonds de commerce.
    Que le pouvoir actuel ne soit pas dupe et se munisse des outils législatif pour combattre la désinformation, la calomnie, l”insulte de manière efficace et définitive.
    J’ai dit

    • Komilfo dit :

      apparemment vous avez confiance dans l’avenir sévèrement fatigué des PD Gistes. C’est votre droit. Comme, malgré les faits et les preuves; heureusement même en ces temps de début d’année vous ne pouvez pas lire dans les astres, abstenez-vous de faire des prédictions qui ne sont que vos désirs égocentriques non encore assouvis et rien d’autre.L’épisode des vidéos truquées n’est l’une des expressions de la pression de la résistance incarnée par son Excellence le Pr Elu, mais ressaisissez vous au lieu de chouiner la bataille n’est même pas terminée. Vous n’avez pas encore vaincu RIEN ni PERSONNE pour garantir la pérennité de vos privilèges indus. Fort heureusement d’ailleurs…Treve de jérémiades Comportez-vous un peu …Komilfo

    • Mboung dit :

      Cher FEU président (ainsi qu’aux marionnettistes qui Vs accompagnent)
      Dans l’enfer de vie imposé aux Gabonais il manquait quelque chose, et là, une télenovela avec des rebondissements aussi médiocres que les scénaristes, et pleins d’épisodes inutiles et mal montés!. Merci Mr le président!(ainsi qu’aux marionnettistes qui Vs accompagnent) En plus de tout le travail que Vs avez (spolier tout 1 pays, mater les opposants souvent par la mort de masse quel travail, rendre le Gabon docile à toutes les humiliations surtout pour les investissements imaginaires,organiser des évenements futiles et surtout couteux,éviter à vos proches la prison mm à l’étranger, éviter aux Gabonais d’aller à l’école, etc.), De là ou Vs êtes Vs prenez toujours la peine de chercher à Vs divertir mal et divertir les maigres moyens restants du peuple Gabonais qui reçoit ainsi à la fois du pain et des (faux)jeux. C’est très triste et si gentil à Vs(ainsi qu’aux marionnettistes qui Vs accompagnent).

  19. Ulys dit :

    Avec cette nouvelle fausse vidéo, une fois de plus, les Bongo et Bongoistes – PDGistes – marocains et français gagnent du temps pour se maintenir au pouvoir. Et le peuple regarde impuissant. C’est un désastre ce qui se passe au Gabon.

  20. messowomekewo dit :

    “En bonne santé” vraiment cette affirmation n’engage que vous. Vivant peut être, mais en bonne santé,non même au regard de cette vidéo,extrêmement soignée.

  21. koumba dit :

    J’ai pris le temps de prier et même de jeûner pour la guérison du président Ali Bongo.
    Dieu m’a montré Ali bongo et ses deux mains étaient tachées de sang. Et une voix me disait que les âmes des défunts demandent justice. Et une seconde voix demandait à Ali bongo de demander pardon à Dieu pour le sang qui a coulé pour accession au pouvoir.

  22. prince dit :

    Vanité des vanities a dit jean PING te voilà bien loin du Gabon et de ton palais que tu as conquit au prix du sang des Gabonais alain bongo j’esper que tu as compris la lecon ton papa? n’a t’il pas dit Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en trai de faire le jour ou il voudra nous punir il le fera, te voila donc alibongo frappe par la fureur de Dieu car tes mains sont entachées du sang des Gabonais.

  23. Idiata Idiata dit :

    le parti des demons du Gabon, la France et le Maroc sont entrain de ridiculiser le peuple Gabonais, et sa CONSTITUTION, Peuple gabonais levons nous surtout apres ce grand montage avec de la moulle (patte a modeler) dont on ne sait qui est dedans.Quel gors mensonge, que nous prepare la france? quand les gilets jaunes brulent ce pays pour revendiquer leur droit. que vole t-il de plus ces voleurs Marocains a part notre Or qui s’envole en fumee vers une destination inconnue Peuple Gabonais levons…. l’heure de la victoire octroyee par Dieu a sonne.
    N’attendons pas l’ONU, la France, l’UE, ni le diable du Maroc venir sauver le peuple Gabonais, rappelons nous que le Gabon appartient au au peuple et a la NATION Gabonaise…..Mamboundou a perdu sa vie, pour ce pays, Ping veut essayer mais allons jusqu’au bout et installons lui si Mbourantsuo la sorciere continue a s’assoir sur la constitution Gabonaise. d’ailleur elle est institutionelle, elle est illegale selon nos institutions et notre loi.

  24. Bongito dit :

    Ce n’est pas Bongo ! C’est un martien à la solde de la France

  25. Idiata Idiata dit :

    UNI dans la Concorde et la fraternite
    Eveille toi Gabon, une aurore se leve,
    Encourage l’ardeur qui vibre et nous souleve!
    C’est enfin notre essor vers la felicite.
    C’est enfin notre essor vers la felicite.
    Peuple Gabonais devant notre maison sortons notre drapeau Vers Jaune Bleu et chontons haut et fort, pour notre Patrie, c’est notre Patrie, pas du Maroc, ni de la France, nous avons notre Patrie, elle s’appelle GABON.Levons comme les paroles de notre Hymne Nationale, et marchons pour la liberation de notre pays de son peuple et de ses generations a venir…Makoko, et lEON MBA nous ont legue un pays riche. Mais un voleur se cache derriere les ridos, ”le politic Francais” et sa bande a la tete de notre pays depuis plus d’un demi siecle sans oublier les vautours et les charognars qui ont fait du gabon un cadavre pour que chacun d’eux prenne un peu de sa chair(dont notre richesse) et qui veulent succer jusqu’aux os qui reste du cadavre. le Royaume Uni et ses enfants se battent pour leur liberation de l’Union Europeenne. mais celle -ci ne veux pas lui rendre sa liberte de decider de son peuple et de son avenir.
    C’est l’aurore peuple Gabonais, ton temps est arrive de changer le fusil de l’epaule. On n’a pas donner au pdg de ruiner notre pays le Gabon mais de gerer ce bien commun. Mais helas…. Honte a ce parti des menteurs, qui ment meme sur la vie d’un president. l’embleme d’une nation!!!! la Bible dit peu importe le temps que ca prendra, ce qui est fait dans l’obscurite sera revele sur les toits. peu importe leur temps la duree ou secret de l’acte. Ecoutez bien vous tous les pedegistes qui ne vous cachez rien que dans ce que vous respirez, meme si vous allez derriere la lune, votre mal vous poursuivra vous surprendra et vous atteindra….tout se paie. vous, vous pedegistes de loin ou de pres,vous avez ruine les gabonais, les jeunes,les veuves, voeufs,les orphelins, tous les enfants du Gabon, vous avez rendu de nombreuses familles orphelins pauvres et sans espoir….et vous avez vendu notre pays, je n’ai jamais vu deux presidents etre frere si ce n’est faire le business en violant les lois des ces pays par une autocratie sans scrupule.
    Peuple Gabonais le Gabon nouveau c’est maintenant. le bateau a chavire, les epaves sont flottantes dans la mer. un Nouveau, President du Gabon est en gestation, la nouvelle et prochaine Constitution gabonaise, sera voter par voix referendaire, au vu et au su de tous les fils et toutes les filles du Gabon, sans exception aucune. le peuple sera uni et decidera pour toujurs, plus jamais elle sera plus tripatrouille pour les besoins avide du ventre. C’est fini notre pays ne sera plus un cadavre.

  26. jean jacques dit :

    vous pouvez tout faire le jour de votre vieillard viendra un jour la mort ne le laissera jamais la mort que vous souhaiter a l autre , elle se retournera contre vous une bande des connards,

  27. Nkembo dit :

    Il y a quelque chose de surprenant, nombreux ne se reconnaissent pas d’Ali Bongo mais passent quand même du temps à le suivre, l’écoute. Comment peut-on perdre son temps à écouter un mort, un fantôme(suivez mon regard) . Perso, je ne pourrai jamais perdre mon temps ni à écouter ni regarder une vidéo de Ping. Jamais de la vie, je sais que c’est menteur, un manipulateur. Il ne propose rien de beau. Que ceux qui ne croient pas à Ali fassent comme moi. Et attendent les prochaines présidentielles(à terme ou anticipées)

  28. Yves dit :

    PAR CUPIDITE
    3M, LE CLAN BONGO ET LES PEDEGISTES EN JETANT “EN PATURE MONDIALISEE” ALI BONGO, TRES TRES TRES DIMINUE PHYSIQUEMENT ET INTELLECTUELLEMENT, ONT PROGRAMME SA FIN DE “VIE”.

  29. FINE BOUCHE dit :

    Les leaders de l’opposition, les instutions, le peuple doivent demander la vacance du pouvoir. Il en va de la crédibilité de notre nation si nation il y a. Autrement le cirque peut continuer

  30. makeri dit :

    C’est un pur montage.si boa était vraiment celui qui a tenu cette mini-adresse aux pédé-gistes,bonghomosexuels fans.pourquoi cela ne s’est-il pas effectué en direct pour plus de crédibilité? Boa est six pieds sous terre,le reste n’est que mensonge.

  31. Junior Barro dit :

    Très drôle certains qui soutiennent que l’adresse à la nation du chef de l’état est un montage…on vous connaît : quand il reviendra vous diriez que c’est un sosie.

  32. Junior Barro dit :

    Maintenant que chacun a pu voir le président Ali Bongo, marqué certes par les stigmates de la maladie, mais bien vivant, peut-on enfin passer à autre chose 

  33. Yves dit :

    LE LANGAGE DU CLAN ET DES PEDEGISTES PARLANT DE LA MALADIE D’ALI BONGO :
    « MALAISE LEGERE »…, « MALAISE SEVERE »…, « UN NON EVENEMENT »…, « UN AVC SELON MAGANGA »…, « MEME MALADE, ALI BONGO EST AU COMMANDE »… D’AUTRES « ON VOUS CONNAIT (DE JOSEPHINE BONGO) »… « QUAND IL REVIENDRA VOUS DIRIEZ QUE C’EST UN SOSIE », … « PEUT-ON ENFIN PASSER A AUTRE CHOSE ».

    TOUJOURS DE LA DIVERSION, PAS D’ARGUMENTATION CREDIBLE.

    Voici ce que dit HUBERT OBOULOUGOU DE BONGOVILLE, UN GABONAIS LUCIDE :
    … « Ceux qui ont forcé Ali Bongo Ondimba à venir lire ce discours ont encore une fois étalé leur degré de cynisme et fait la démonstration que le chef de l’état est devenu l’otage de leur appétit de pouvoir, d’argent et des avantages divers de certains Gabonais de sa galaxie. Comment peut-on forcer ou convaincre un homme aussi épuisé, le regard presque avide, perdu, comme cherchant à se réacclimater, les traits inhabituels, assommé par la maladie à venir lire un discours ? Quelle punition! »…

    …« Il faut avoir une sacoche bourrée de méchancetés en bandoulière dans son cœur pour juger opportun qu’il vienne tanguer ainsi devant les caméras de télévision et presque zozoter pitoyablement de la sorte »….

    UN FAIT EST REEL : ALI BONGO EST HS.
    LA LIBERATION DU GABON, UNE QUESTION DE JOURS.

  34. […] cette même jeunesse dénonce une hypothèque sur son avenir. Or, à l’exception du laconique discours à la nation de la Saint-Sylvestre, Ali Bongo ne s’est plus exprimé depuis octobre dernier, soit près de six mois. Une longue […]

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW