Le gouvernement avait lancé en février, avec l’appui de la Banque mondiale, une étude pour définir un modèle financier performant pour le secteur de l’eau et de l’électricité. Les conclusions de cette étude ont été présentées le 17 juillet à Libreville au cours d’un atelier de validation.

Le ministre de l’Energie Tony Ondo Mba et la représentante résidente de la Banque mondiale, Alice Ouédraogo, lors de l’atelier de validation de travaux de l’étude, le 17 juillet 2019, à Libreville. © Gabonreview

 

Le Gabon s’est lancé dans un processus d’amélioration du secteur de l’eau et de l’électricité. En février dernier, le gouvernement avait lancé une étude sur la réforme du modèle financier de ces deux branches, avec l’appui technique de la Banque mondiale, dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacités».

Les résultats de l’étude ont été présentés le 17 juillet, au cours d’un atelier de validation. Prévu s’achever le 19 juillet, cet atelier est destiné à apprécier les résultats de cette étude pour validation. Les travaux seront axés sur la présentation de la méthodologie adoptée pour la réalisation de cette étude, et la production des recommandations sur les aspects institutionnels, juridiques relatifs au modèle financier dans les deux branches de ce secteur stratégique.

La finalité de l’atelier, selon le ministre en charge de ce secteur, Tony Ondo Mba, est de «compléter le dispositif existant, en proposant la mise en place d’un cadre normatif et un environnement favorable aux investissements dans le secteur et surtout de mettre à la disposition de l’administration un outil d’aide à la décision».

La représentante résidente de la Banque mondiale, Alice Ouédraogo, est convaincue que cet atelier permettra de clarifier les options institutionnelles et organisationnelles du secteur, et d’élaborer une feuille de route raisonnée destinée à la mise en oeuvre des réformes en adéquation avec les meilleures pratiques internationales et les besoins du pays.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW