Le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa, a réceptionné, le 22 juin, le lycée islamique de Port-Gentil.

Réception du lycée islamique de Port-Gentil. © Gabonreview

 

Photo de famille des officiels avec les meilleurs élèves 2018-2019 du lycée Islamique de Port-Gentil © Gabonreview

Construit à une vitesse qui aura laissé pantois plus d’un, le nouveau lycée islamique de la capitale économique a été réceptionné le 22 juin par le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, en présence des personnalités politiques de la province de l’Ogooué-Maritime.

Construit sur fonds propres du CSAIG, ce lycée islamique, prévu pour abriter 32 salles de classe à terme, a été livré avec 16 salles de classe essentiellement réservées aux élèves du niveau 6e, au regard de la forte demande. «L’ambition du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon est de poursuivre l’implantation progressive de ce type de structure sur l’étendue du territoire national» a déclaré le président du CSAIG.

L’ouverture de cette structure éducative est une bonne nouvelle, au regard des insuffisances du système éducatif gabonais, notamment en matière de structures d’accueil.  Pour Ismaël Oceni Ossa, «l’engagement du CSAIG trouve son fondement dans l’histoire de l’Islam», car, «dès les premiers temps la question de l’éducation occupa le premier plan dans l’esprit des musulmans». D’autant plus que «la quête du savoir est obligatoire pour tout musulman».

Ce dernier a cependant tenu à lever l’équivoque sur une prétendue islamisation des programmes scolaires. «Le but n’est aucunement d’islamiser. Bien au contraire. Il n’y a pas que les musulmans qui ont posé la première pierre ici», a-t-il indiqué. Établissement privé confessionnel au même titre que ceux de l’enseignement privé catholique et protestant, ce lycée reste soumis aux lois en vigueur en République gabonaise, consacrant la tutelle de l’État sur tous les établissements privés.

Les responsables du CSAIG ont profité de cette occasion pour lancer officiellement les programmes de Noor TV qui émettra sur les 102.FM dans la capitale économique. Ils ont également récompensé les meilleurs élèves de l’année académique 2018-2019.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW