La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) réunie ce mercredi 19 septembre en assemblé plénière, a rendu public la liste des candidatures retenues, particulièrement l’élection du député du 2e siège du département du Komo Mondah et des membres du conseil municipal d’Omboué.
Gabonreview.com - Bureau de vote - © AFP
La liste des personnes discutant le siège de député du Komo Mondah n’enregistre que la candidature du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir. Le candidat titulaire se nomme Dieudonné Meyo Me Nkoghé et son suppléant est Augustin Yeyet Eteka.
Cette configuration laisse indiscutablement présager que ce siège restera à la formation politique au pouvoir. Il a d’ailleurs été laissé vacant par le désormais président du Conseil économique et social (CES), Paul Biyoghé Mba, ex-Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba. Une vacance consécutive à l’application de la loi qui interdit le cumul de fonctions en République gabonaise.
L’élection des conseillers municipaux d’Omboué sera par contre très discutée, même s’il n’y a pas de grand enjeu, dans la mesure où le renouvellement des conseils municipaux aura lieu à travers tout le pays d’ici à la fin de 2013. Deux listes de quinze membres chacune vont s’y affronter. L’une est conduite par le PDG et l’autre étant un regroupement des membres de certains partis de l’opposition tels que l’Union du peuple gabonais (UPG), l’Union pour la nouvelle République (UPNR) et le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS).
On y retrouve des têtes d’affiche comme Célestine Oguéwa Ba, actuelle ministre délégué à l’Agriculture, à l’Elevage, à la Pêche et au Développement Rural, et Alain Mensah Zoguélet, ancien ministre de la Fonction publique. Ils auront à affronter François Koumba Michonet, Martin Makaya Louembet et autres Louis-Edgard Augand, Huguette Guitsiembou.
La date limite de dépôt de déclaration de candidature pour ces élections partielles était fixée le 14 Septembre 2012 à 18 h. La campagne électorale s’ouvrira le 10 octobre à 00h (23h GMT) pour s’achever le 19 octobre 2012 à la même heure. Le scrutin quant à lui est prévu le samedi 20 octobre 2012 de 7 h à 18 h.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. KOUMBA dit :

    c’est pas notre affaire.
    On ne trompe pas le peuple tout le temps : STOP pour que vive la CNS

  2. Oui un tribaliste et incopétant comme Dieudonné Meyo Me Nkoghé grand gaspilleur de l’ENS qui prend la foudre d’escanpete sans meme avoir ete remplacer, c’est tous ces gens qui salicent le travail d’Ali le brave et technocrate.
    Il disait que l’ENS était confortablement assis sur l’émergence et il a foutu le bordel!!!!! que faira t-il à la députation!!!! le bordel bien su!!!!

Poster un commentaire